Vincent Limare, seul sur le podium
Ils étaient donc vingt à se rendre à Rome, pour la plupart déjà présents sur le tournoi parisien de la semaine dernière, dans la logique du grand brassage voulu par l’encadrement national. Malheureusement, Rome n’a pas était le frémissement attendu, dans un contexte pourtant beaucoup plus favorable que celui de l’escarpé tournoi parisien. On y trouvait en effet une opposition composée assez largement de jeunes d’avenir, notamment ceux des championnats juniors 2014 et 2015.
Vincent Limare sera le seul Français à atteindre les médailles, en -60kg. Malgré un premier tour délicat contre un Argentin inconnu, dans un combat rendu confus par les aléas de l’arbitrage – une des données du week-end – il parvenait à passer les tours, mais s’inclinait sur le seul combattant de référence internationale, le Russe Islam Yashuev, 44e mondial. Une médaille qui est tout de même une étape positive sur le chemin de la reconstruction après la terrible désillusion de n’avoir pas fait les Jeux de Rio.
Vincent Manquest est arrêté d’entrée par un jeune Brésilien de 17 ans. Cinquième, Richard Vergnes fait une bonne compétition, arrêté en demi-finale par le futur vainqueur, un Japonais de 20 ans, Fujisaka Taikoh, qui faisait à Rome sa première compétition internationale senior.
Axus écarte Chaine
Rien ne bouge en -66kg. Le champion de France Alexandre Mariac est stoppé par le médaillé mondial junior 2015 brésilien Daniel Cargnin et Mathias Boucher n’a pas de chance sur ce coup-là, il rencontre au deuxième tour le n°1 mondial, le Coréen An Baul, venu faire ses gammes.
En -73kg, le champion de France Benjamin Axus avait été arrêté à Paris au second tour par le champion du monde junior 2014, le Coréen An Changrim. Cette fois, il passe en dominant le médaillé mondial junior 2014 brésilien Ricardo Santos Junior. Malheureusement pour la démonstration, il est arrêté ensuite par le Roumain Alexandra Raicu, médaillé européen junior 2014, l’année où Benjamin Axus l’avait emporté. Battu pour le bronze encore par un Brésilien, Le Parisien aura eu du moins la satisfaction de dominer Guillaume Chaine par trois pénalités.
Un seul combat pour Pietri
Clément Delvert sorti dès le premier tour par un Russe classé 169e mondial, quatre -81kg au tapis au premier ou au second tour, de même que les lourds (Messie Katanga est arrêté par un Anglais de 30 ans, Andrew Melbourne 112e mondial), la démonstration collective française n’est pas à la hauteur des attentes.
Mais tout aurait été pardonné si Loic Pietri, qui faisait son grand retour, était parvenu à marquer d’emblée les esprits. Confronté à la perle russe, Mikhail Igolnikov, tout récent champion d’Europe junior, il ne parvenait pas à l’inquiéter avec ses mouvements d’épaule et finissait par se faire contrer au golden score. Un coup pour rien pour Loic Pietri et la démonstration que rien ne lui sera donné dans cettte nouvelle catégorie.
Igolnikov jeté sur la tête en makikomi par le Polonais Piotr Kuczera, subissait la plus absurde des disqualifications. Kuczera allait ensuite gagner le tournoi. Vainqueur d’Axel Clerget lors du dernier championnat d’Europe où il avait fini en bronze, ce grand Polonais est destiné à faire mal. De même que le vainqueur brésilien en -81kg, Eduardo Yudi Santos déjà apprécié à Paris. On reverra aussi l’excellent poids lourds japonais de 19 ans, champion d’Asie junior 2015, Hyoga Ota, qui apporte au Japon sa troisième médaille d’or.
Trois titres, cinq médailles pour sept engagés, le Japon en revanche est sur ses bases habituelles.