Le collectif de Sainte-Geneviève-des-Bois à l’épreuve à Buenos Aires
Au lendemain de son titre national par équipes masculines, c’est tout le collectif (ou presque) des internationaux de Sainte Geneviève qui avait fait le voyage lointain jusqu’à Buenos-Aires, pour une aventure collective dans laquelle il s’agissait de ramener le maximum de points. Aurore Climence (-48 kg), dans sa bataille pour le classement des super-légères, mais aussi David Larose (-66 kg), en quête de repères, Florent Urani, qui doit se situer dans cette catégorie des -73 kg toujours orpheline d’Ugo Legrand et encore Ludovic Gobert (-90 kg), qui reste sur une excellente cinquième place au Grand Chelem de Paris à confirmer.
Tout le monde se classe sur le podium, mais avec la frustration de trois médailles de bronze pour une seule en or.
Trois en bronze, un en or
David Larose (-66 kg) met de l’énergie, mais cède devant le style usant de l’Espagnol Uriarte, 18e mondial, qui lui marque deux yuko et un ippon. Florent Urani (-73 kg) subit la montée en puissance toute récente du Cubain Magdiel Estrada, 21 ans, qui va emporter le tournoi. Quant à Aurore Climence (-48 kg) elle prend un yuko de la Belge Anne-Sophie Jura, 73e mondiale, et, en place de trois, un yuko et un waza-ari de l’Azerbaidjanaise Aisha Gurbanli avant de lui marquer ippon.
Seul, en chef de file, le grand Ludo Gobert fait le boulot juqu’à l’or en se payant rien de moins au passage que sa majesté Kirill Denisov, quadruple médaillé mondial, battu par waza-ari et ippon sur o-soto-gari ! C’est peut-être l’Open de Buenos Aires, mais c’est tout de même une sacré référence.
Pinot, simple -63 kg
Les combattants de Sainte-Geneviève n’étaient pas seuls à avoir fait le voyage. Margaux Pinot, tout juste retournée dans sa catégorie originelle des -63 kg était venu faire un gros round d’entraînement avant d’aborder les Grand Prix sur lesquels elle est inscrite dans cette catégorie où elle n’a encore aucun point. Elle aussi finit en bronze, mais après un parcours plein de satisfaction pour elle, notamment une victoire sur la Russe Labazina, 31e mondiale, ou l’Américaine Akiyama, 27e. Mais la Cubaine Maricet Espinosa, 19e mondiale et déjà victorieuse à Lima la semaine précédente, est encore au dessus.