Crédit photo : Thierry Albisetti

On y voit plus clair. Alors que la cinquième journée de la phase de poules s’est achevée hier, parfois dans des conditions rocambolesques, les premières équipes qualifiées pour les quarts de finale sont connues : Sainte Geneviève Sports Judo et Normandie Judo pour la poule A, Arts martiaux Asnières Judo 92 pour la poule B, Nice Métropole Judo et l’Étoile sportive Blanc-Mesnil Judo pour la poule C et Corsica Judo pour la poule D.
Dans la poule A, Sainte Geneviève Sports s’impose trois victoires à deux contre Normandie Judo. Léa Fontaine et Adamou Méité, en +70kg et +95kg, jouent les sauveurs avec deux victoires qui font gagner la recontre à l’équipe du président Renaut.
Dans cette même poule, l’US Orléans Loiret Judo engrange ses premiers points avec un succès franc et massif contre Judo des Hauts de France : sept à deux. Les quatre victoires consécutives d’Anaël Pannetier (-57kg), Zakary Ainseba (-75kg), Lise May Romer (-63kg) et Lucas Fouquet Pertusa (-85kg) firent la différence.
Dans la poule B, les Arts martiaux d’Asnières ont continué leur bonhomme de chemin serein avec un nouveau succès cinq à deux contre le Dojo Béglais. Une opposition qui tourna très vit court puisque les Asniérois menaient quatre à zéro après les quatre premières rencontres grâce à Aya Louchène, Zackaria Belfouel, Meriem Medjouri et Mathis Ringuin.
Dans la poule C, la soirée à la salle Leyrit de Nice fut écourtée du fait de la panne générale d’électricité qui a touché la Côte d’Azur hier soir.
Une rencontre qui a été arrêtée lors du combat des -95kg entre Téo L’Herbier et Rémi Feuillet. Le premier menait au score. Un peu rageant pour l’équipe niçoise qui aurait peut-être pu aller chercher le point de bonus grâce à six ippons marqués.
Enfin dans la poule D, la performance est à mettre à l’actif de Corsica Judo qui vient prendre les trois points qui lui assurent la qualification et le leadership de cette poule à Auriol, juste à côté de Marseille. Une victoire aux points (42 à 31) puisque le score final fut de trois partout. Une rencontre stratégique et où on souhaita sécuriser les points. La preuve ? Quatre combats nuls (zéro à zéro).

AM Asnières 92 Judo/Normandie Judo, premier quart de finale
Avec 17 points, les Rouge & Blanc génovéfains sont assurés de finir premier et donc de recevoir pour le quart de finale. Mais il faudra attendre la semaine prochaine pour savoir qui du Dojo Béglais ou du Dojo Nantais affrontera Sainte Geneviève Sports Judo à domicile.
En revanche, on connaît désormais un premier quart de finale : il opposera l’équipe asniéroise, impressionnante depuis le début avec 357 points marqués en quatre recontres – personne n’a fait mieux ! – à l’équipe normande de Dimitri Dragin.
Dans la poule C, rien n’est joué quant à la première place entre le groupe niçois et blanc-mesnilois. Tout se jouera la semaine prochaine à Blanc-Mesnil, alors que Judo Nice Métropole possède onze points contre huit à l’équipe de Seine-Sant-Denis.
Enfin dans la poule D, la deuxième place se jouera entre l’OM Judo à quatre points et Auxerre Judo à trois points. Auxerre aura l’avantage de recevoir ce duel décisif. La dernière journée de ces poules va être excitante !