Trois rencontres à fort enjeu mardi et hier soir pour la sixième journée de Pro League : qui de l’ESBM Judo ou de Nice Métropole allait terminer en tête de la poule C ? Dans la poule B, qui rencontrerait Sainte Geneviève Sports Judo en quart de finale : le Dojo Nantais ou le Dojo Béglais ? Enfin, qui allait sortir vainqueur du duel Auxerre Judo/OM Judo et terminer à la deuxième place de la poule D ? 

Dans cette dernière journée de la phase de poule, le suspens était donc bien là avec des rencontres excitantes. Qui a su donc tirer son épingle du jeu ? Il y a d’abord le Dojo Nantais d’Arnaud Gendre, qui s’impose sans contestation 4 à 1 contre le Dojo Béglais de Christophe Dumontier. Quatre victoires obtenues avec quatre des gros points forts de l’équipe nantaise : Kevin Azema, Nadia Guimendego Matchiko, Vanessa MBalla Atangana et Rubens Colella. 
Le Dojo Nantais qui rencontrera donc Sainte Geneviève Sports Judo en quart de finale. 

Dans la poule C, duel au sommet entre l’ESBM et Nice Métropole. Une équipe niçoise privée de Raniad Drid (blessé au poignet lors de la rencontre aller et qui s’est faite opérer), Florine Soula et Célia Cancan. Diminuée, celle s’incline 5 à 2 contre une très solide équipe blanc-mesniloise. Au classement, le club de Seine-Saint-Denis termine à douze points contre onze à Nice Métropole Judo. 
L’ESBM recevra donc le 5 décembre prochain Auxerre Judo, alors que Nice se déplacera sur l’île de Beauté pour affronter Corsica Judo, premier de la poule D. Un déplacement court pour les Nissart pour une confrontation très intéressante. 

Dans la poule D enfin, Auxerre Judo bat l’OM Judo 5 à 3 et coiffe du même coup le club marseillais sur le poteau. Des victoires de William Cysique, Gaétane Deberdt, Benoit Collin, Pierre-Louis Guérin et Océane Zatchi Bi qui envoient l’équipe auxerroise (construite esssentiellement autour de masculins de Sucy Judo et des féminines du JC Pontault-Combault) en quart de finale. 

Et sinon ? L’US Orléans termine cette seconde édition sur une bonne note avec une victoire à Sainte Geneviève 5 à 4. Une rencontre sans enjeux puisque les Rouge & Blanc étaient assurés de finir premier de cette poule A alors que l’USO ne pouvait finir deuxième. Dans la même poule, Normandie Judo signe le score de la soirée avec un 7 à 1 contre Judo des Hauts de France. 

Une première phase qui se clôt sans vraie surprise puisque les clubs déjà présents la saison dernière seront en force cette année pour les quarts de finale. Seuls deux clubs sur huit sont arrivés cette année sur la Pro League : Sainte Geneviève Sports Judo et Auxerre Judo. Mais le premier est l’un des plus grands clubs français, une grosse machine qui à les compétitions par équipes dans son ADN et un effectif à la fois qualitatif et quantitatif. 
Des quarts de finale qui débuteront le 28 novembre à… Sainte Geneviève justement. 

28 novembre : Sainte Geneviève Sports Judo/Dojo Nantais
29 novembre : Arts martiaux Asnières Judo 92/Normandie Judo 
05 décembre : Étoile sportive Blanc-Mesnil Judo/Auxerre Judo
06 décembre : Corsica Judo/Nice Métropole Judo