Le président de la FFJudo Stéphane Nomis accompagnait la sélection française au Masters de Doha en s’étant donné pour mission d’établir les contacts. Il a informé le président de la FIJ Marius Vizer des intentions de la FFJudo quant à l’organisation du Grand Chelem de Paris.
« L’intérêt d’être dans une bulle de présidents, c’est qu’on a le temps pour tirer le plus d’informations utiles. J’ai eu le droit à un coaching de président à président de la part du patron du judo israélien Moshe Ponte que j’interrogeais sur le bon travail qu’ils ont fait pour remettre sur pied leur équipe masculine. S’appuyer sur des principes forts, la volonté de mettre en avant l’équipe nationale, la nomination d’un manager fort, Oren Smadja, avec des responsabilités élevées, des objectifs et des moyens, beaucoup de communication et d’ouverture, avec des stages, de nombreuses compétitions, l’accueil d’équipes étrangères… c’était très intéressant. À la pause, j’ai croisé les présidents de l’Union Asiatique et de l’Union Africaine auxquels je me suis présenté et avec lequel j’ai déjà évoqué les diverses actions qui nous pourrions entamer avec eux. »
Le retrait de La Chaîne L’Équipe
« Enfin j’ai vu Marius Vizer, le président de la Fédération Internationale du Judo. C’était notre premier contact. Nous avons évoqué la façon dont nous allions travailler ensemble et notamment pouvoir utiliser les outils de la FIJ pour progresser sur certains points de communication. Je lui ai fait part de ma volonté et de ma responsabilité de développer le judo français au-dessus de tous les autres enjeux. Nous avons parlé du retrait de La Chaîne L’Équipe pour la retransmission du judo, une information que je venais juste d’apprendre, et de notre volonté de ne pas aller à Bercy sans la possibilité de laisser entrer les spectateurs, mais de ne pas renoncer bien sûr à organiser le tournoi, peut-être dans ce cas à Coubertin ou même à l’Institut du Judo. »