Le son des taïko aura rythmé le gymnase du Champy tout le week-end. Une ambiance japonaise pour fêter les trente ans du tournoi seniors de Noisy-le-Grand. Organisé par le club des Arts martiaux de Noisy-le-Grand et son fidèle président, Jacques Louvet, ce tournoi a une nouvelle fois fait figure de rendez-vous incontournable de début de saison pour le judo tricolore. Car, même si le calendrier du moment — Open européen de République tchèque la semaine dernière, Grand Chelem d’Abou Dhabi le week-end prochain, Judo Pro League ce soir et demain et championnats du monde juniors en fin de semaine dernière — privait cet événement de combattants de premier plan, il n’empêche que le succès fut encore là avec près de 450 combattants sur le week-end. Une trentième édition dont Jacques Louvet évoque les nouveautés : « d’abord, nous avons souhaité mettre en place une diffusion en direct de deux tapis sur YouTube. L’équipe de jeunes lycéens en BTS audiovisuel au lycée Evariste Galois de la ville était dirigée par Assmaa Niang a ainsi pu se faire la main avec par exemple des interviews des combattants. Une logistique composée de onze caméras et une régie. Ensuite, nous souhaitions apporter une touche japonaise et martiale avec la présence de l’association Paris Taiko qui intervenait avant chaque demi-finale, finale et remise de récompense. Enfin, une exposition des champions ayant participé à notre tournoi était visible en salle d’échauffement (voir plus bas) et un concert organisé samedi soir eurent également lieu. »
Mais ce n’était pas tout puisqu’à un niveau sportif, des surfaces de sept mètres sur sept et la mise en place d’une chambre d’appel faisaient leur apparition. Une organisation et un tournoi qui fait l’unanimité : « j’ai eu beaucoup d’excellents retours d’entraîneurs, combattants, arbitres ou commissaires sportifs. Un directeur technique de la région parisienne me faisait remarquer que ce tournoi était très bien placé pour préparer les championnats de France première division, mais qu’il leur permettait de faire une compétition de très bon niveau à coûts réduits, comparé aux European Cup ou Open continentaux. »

 

 

Au niveau des résultats, trois victoires chez les féminines pour les combattantes de Pénélope Bonna et leur nouveau club de l’AS Bourg-la-Reine JJJ : Manon Urdiales en -48kg, Léa Bérès en -52kg et Dounia Nacer, en or à Prague le week-end dernier, en +78kg. 
Les féminines du Stade Bordelais d’Alain Schmitt sont à deux titres avec Ophélie Vellozzi en -57kg, première également en République Tchèque pour l’Open continental, et Florine Soula en -70kg, championne de France en titre de la catégorie. 

Chez les masculins, les sept titres vont à sept structures différentes. Notons toutefois les succès d’Aantole Guillard (Dojos de l’Agglomération du Niortais 79) en -60kg, champion de France juniors 2024 et facile vainqueur du tournoi de Rochefort le week-end dernier, d’Hugo Metifiot en -90kg, champion de France 2023 et qui aura beaucoup fait tomber ce dimanche, de Jitse Van Den Herrewegen en -100kg, de la fédération wallonne, qui bat aux pénalités Evan Baune (Sainte-Geneviève Sports Judo) et d’Angel Gustan du Montpellier Olympic Judo en +100kg qui place un magnifique harai-goshi en finale ! 

Retrouvez les résultats et tableaux complets ici : https://lespritdujudo.com/tournoi-label-excellence-seniors-de-noisy-le-grand-2024-judo/