6 titres sur 7 chez les féminines !
C’est une compétition que les juniors tricolores affectionnent. Placé au tout début du mois de janvier, ce tournoi organisé à Eindhoven (Pays-Bas) permet une confrontation avec des judokas européens plutôt intéressante en attendant Brême (Allemagne, les 19 et 20 mars), l’une des premières grosses dates internationales de la saison pour les meilleurs juniors français.
Si l’objectif était de se tester et d’engranger de la confiance avant les échéances qui comptent pour les engagés, c’est réussi pour les féminines ! Un quasi sans faute avec six victoires sur sept catégories, seules les -78kg se refusant à voir une Française monter sur la première marche. Six médailles d’or donc auxquelles il faut ajouter deux médailles d’argent et huit de bronze. Chez les garçons, un seul titre (en -55kg), deux 2ème place et six 3ème place.
Hebrard continue d’engranger
Théo-Raoul Hebrard (OJV) avait fini 2015 sur une victoire convaincante en terre aixoise.
Visiblement, les fêtes n’ont pas cassé cette dynamique positive. Le -55kg varois, actuellement au Pôle France Marseille sous les ordres de Philippe Blanquet s’impose dans une catégorie qui faisait office de Tournoi d’Aix bis. En finale, Hebrard bat à nouveau Antoine Routier (US Colomiers) alors que Lorenzo Vassallo (Dojo Romanais) finit lui encore en bronze.
Hugo Grandhaie (-90kg, AJ Loire), 5ème à Aix, se pare d’argent.
Enfin, la régularité de Sina Sadroleslami (-60kg, Chilly Mazarin), Adrien Lelièvre (-73kg, AJA Paris XX) et Jahiane Ginga (-81kg, Red Star Champigny), tous les trois déjà 3ème au tournoi provençal et qui réédite la même performance en Hollande laisse à penser qu’ils feront partie de ses judokas susceptibles d’aller chercher une médaille à Lyon lors des championnats de France, les 14 et 15 mai prochain.
Mosdier, Ponty et l’OM Judo en vedette
Chez les filles, le constat est tout simplement impressionnant avec une mention spéciale pour les combattantes de la PACA qui glânent quatre titres sur six !
En -52kg, c’est un nom bien connu qui remporte la victoire mais pas dans la catégorie où on l’attendait. Vraie -48kg, Anais Mosdier (ADST Judo), 2ème aux France, vainqueur en Pologne, 3ème aux Europe et aux Monde cadets 2015 et 7ème aux Monde juniors 2015 s’adjuge donc le titre dans la catégorie supérieure, elle qui n’avait pas envie de s’infliger un régime post-fêtes de fin d’année.
2ème à Aix derrière Shirine Boukli (JC Aramon) contre laquelle elle perd aux pénalités, Mosdier commence donc 2016 là où elle a l’habitude d’être à la fin de la journée : sur un podium. Favorite pour le titre en mai à Lyon, elle aura forte à faire dans une catégorie qui ne manque pas d’autres prétendantes à fort potentiel. On en salive d’avance.
En finale, elle se défait de Noémie Brochot (ACS Peugeot Mulhouse), 5ème à Aix et championne de France cadettes 2015 dans cette catégorie.
Les trois autres titres « made in PACA » rejoignent l’escarcelle de l’OM Judo avec respectivement Margaux Silvestri (-57kg), Romaine Rambot (-63kg) et Juliette Tarting (-70kg) qui bat une autre tricolore en finale, Chloé Nezar, aussi licenciée au club marseillais !
Une preuve de plus (mais était-elle encore nécessaire ?) du gros potentiel du groupe féminin olympien, 2ème par équipes fin 2015 à Montigny-le-Bretonneux et qui avait marqué de son empreinte les championnats de France à Lyon en 2015 où Rambot avait finit vice-championne de France, Tarting en bronze, l’or revenant à sa camarade de club, Mariane Olarte.
Il faudra suivre de près ces jeunes filles à Lyon car les protégées du président Jean-Marc Villanueva et d’Alain Girodengo pourraient à nouveau frapper un grand coup.
Les deux derniers titres féminins sont remportés respectivement par Maelys Mercier (-48kg, JC Lillebonnais), 7ème à Aix-en-Provence et 5ème à Cormelles et par Sarah Ponty (+78kg, Sporting Club de Marnaval), 2ème en Provence fin 2015, championne de France cadette et 3ème aux Europe entre avril et juillet de l’année dernière. Un des noms qu’il faudra cocher pour les favorites du jour à Lyon.