Présentation de la catégorie des +78kg
La championne olympique Emilie Andéol a mis (pour un temps ?) la compétition de côté. Du coup, la France se cherche une nouvelle lourde dans l’optique de Tokyo 2020. Promue nouvelle pépite de la catégorie, Romane Dicko, 18 ans, junior première année, avait été l’une des sensations des championnats de France 2016 avec sa victoire contre Eva Bisseni en finale, alors qu’elle n’était encore que cadette troisième année. Un véritable météore au moment même où Marine Erb, championne de France en 2015 était enceinte. Héroïne de la compétition par équipes mixtes à Budapest, passée complètement au travers de ses championnats du monde juniors, Dicko finit à une cinquième place frustrante mais malgré tout intéressante pour l’avenir lors des championnats du monde Open, le week-end dernier au Maroc.
Une compétition à laquelle participait aussi Fatoumata M’Bairo qui y a fini septième. Elle sera la principale opposante à la jeune judokate du Randoris Club de Villeneuve-le-Roi, avec Eva Bisseni. Une curiosité avec le retour à la compétition de Marine Erb, qui restait sur une saison 2015/2016 très positive avec notamment une médaille de bronze au Grand Chelem parisien. Dans quelle forme sera-t-elle ? Une interrogation pas sans intérêt puisque si cette dernière revenait au niveau qui était le sien il y a un an et demi, alors la catégorie se densifierait d’un coup. De même faudra-t-il suivre avec attention le parcours de Julia Tolofua, championne d’Europe juniors 2016 mais cassée dans sa dynamique d’ascension par une rupture des ligaments croisés. Première à Belfort, elle finit cinquième à Malaga. Les +78kg ? À coup sûr l’une des catégories à suivre demain.
Le podium des trois dernières éditions
FRANCE 2016 (Montbéliard)
1. DICKO Romane – Randoris Club Villeneuve-le-Roi
2. BISSENI Eva – RSC Champigny
3. DEL PUPPO Marie – AC Boulogne-Billancourt
3. M’BAIRO Anne-Fatoumata – JC Pontault-Combault
FRANCE 2015 (Rouen)
1. ERB Marine – Villemomble Sports
2. RAMANICH Rebecca – ADJ21 Bourgogne
3. TOLOFUA Julia – ACS Peugeot Mulhouse
3. MBAIRO Anne-Fatoumata – JC Pontault-Combault
FRANCE 2014 (Villebon)
1. TCHEUMEO Audrey – Villemomble Sports
2. ERB Marine – Villemomble Sports
3. LOUETTE KANNING Lucie – FLAM 91
3. RAMANICH Rebecca – ACS Peugeot Mulhouse
Cliquez ici pour retrouver les présentations des engagé(e)s des autres catégories pour ces championnats de France seniors individuels première division 2017.