Pas de médaille pour la France ce samedi
Brillante et efficace hier, la France n’a pas retrouvé sur le deuxième jour la même verve, malgré l’envie de bien faire toujours présente. Ainsi en -63 kg la jeune Cloé Yvin réussissait tout de même à battre l’Américaine Martin Hannah, 43e mondiale, avant de s’incliner devant une jeune Russe médaillée mondiale junior 2014. La -70 kg Melissa Heleine tombait sur la championne du monde junior 2015 et déjà 28e mondiale, la Hongroise Szabina Gercsack et c’était trop solide pour elle.
Chez les garçons Benjamin Axus développait en -73 kg sa longue silhouette et commençait par dominer son combat contre un jeune Slovène de 20 ans, Luka Harpf, mais ne parvenait pas à déclencher aussi vite que lui et finissait par succomber à la rébellion de ce dernier, d’un shido au golden score.
On attendait avec intérêt la catégorie des -81 kg du côté français, puisqu’avec le champion de France Jonathan Allardon et Julian Kermarrec, médaillé en 2013 et 2014, on avait les deux meilleurs -81 kg actuels à la ranking list et une relève crédible depuis les départs de Schmitt et Pietri. Ils se sont montrés spectaculaires chacun dans leur genre – Allardon tout en vivacité et élégant dans ses attaques de jambe, notamment un joli ashi-guruma circulaire, Kermarrec impressionnant au sol – mais ils étaient arrêtés à leur deuxième combat de façon frustrante. Allardon par le besogneux Hongrois Laszlo Csoknyai, 20e mondial tout de même, qui faisait le dos rond tout le combat avant de marquer dans la dernière minute à l’expérience sur un sumi-gaeshi, rapidement complété par un kata-guruma. Kermarrec par le champion d’Europe junior 2013, le Russe Lappinagov. dans un beau combat qu’il perdait d’un yuko pris dans les trente dernières secondes. La démonstration n’est pas suffisante, mais reste encourageante sur la forme. En attendant il va falloir cravacher sec pour se situer face à la concurrence. Dans cette catégorie, la Russie affiche en effet un champion olympique de 21 ans, Khasan Khalmurzaev, le vainqueur de ce Grand Prix, Alan Khubetsov, 23 ans et 12e mondial, et cet Aslan Lappinagov, qui débarque avec des intentions… Mais aussi l’ancien champion du monde et médaillé olympique Ivan Nifontov, qui n’a peut-être pas dit son dernier mot à 29 ans et qui était encore vice-champion d’Europe en 2015, mais encore Sirazhudin Magomedov, 17e mondial et ancien champion d’Europe, ou encore Ivan Vorobev, 23e mondial… pour ne citer qu’eux.
Il y a du boulot.