Zoom sur le club du mois, en Seine-Saint-Denis
Judo Club Raincy-Villemomble (93, Seine-Saint-Denis)
Création : 1947
230 licenciés pour la saison 2014-2015
Président : Claude Monali
Directeur Technique : Thierry Lemaire
Professeur adjoint : Gilles Pasquini
Site internet : www.jcrv.net
Facebook : JudoClub.Raincy.Villmomble
2015 restera comme l’une des années fastes pour le club de Claude Monali. Président-mécène depuis 1991, le titre de championnes de France de l’équipe cadette emmenée par Candice Lebreton a permis de jeter une lumière nationale sur ce club, créé en 1947 et dont la formation des jeunes est depuis longtemps un leitmotiv.
«Dans le 93, cela fait 8 ou 9 ans que nous recevons le trophée de meilleur club chez les jeunes (benjamins/minimes). Autre point très positif, cela fait trois ans que nous formons 10 ceintures noires chaque saison » s’enorgueillit celui qui est licencié au JCRV depuis 1966 et qui relança le club en prenant sa présidence en 1991. Propriétaire d’une salle de fitness et du dojo de 450m2, Claude Monali fait du succès des combattants formés sur ses tatamis une priorité. Tout est mis en œuvre dans cette optique : « la saison dernière on les a sortis sur 64 compétitions, le tout sans aucune subvention publique. Mais depuis septembre 2015, nous avons découvert que le conseil départemental pouvait nous aider financièrement à participer à des compétitions hors du 93. Une manne qui va sans doute nous permettre de les sortir à l’international ». Le tournoi international d’Eindhoven était au programme. Avec de très bons résultats à la clé (voir ici). De même une European Cup est envisagée (Portugal, Turquie ou Italie).
Des ambitions pour les jeunes du JCRV que le titre acquis fin mai 2015 a boosté, lors d’une compétition que Thierry Lemaire, 4ème dan et directeur technique du club depuis 1995, abordait de manière ambitieuse. Mais peut-être pas au point de penser remporter le titre. « Nous avions une équipe pour aller sur le podium pensais-je. Et puis finalement nous devenons championnes de France ! » «Cette victoire, c’est la plus belle des récompenses » ajoute Claude Monali.
Une équipe de cadettes avec comme chef de file Candice Lebreton. Vice-championne de France en -70kg quelques semaines auparavant en individuel, 3ème aux championnats de France juniors toujours en 2015, elle joua le rôle de locomotive au sein d’une équipe renforcée par la présence de filles du Blanc-Mesnil Sport Judo (BMSJ) d’Anthony Hernandez.
L’équipe du JCRV championne de France par équipes cadettes 2015
Maintenant à l’INEF, elle résume ce qui fait la force et la philosophie du JCRV : « Cela fait 3 ans que je suis ici et nous sommes très bien accompagnés avec des possibilités multiples pour travailler : une salle de sport disponible, un dojo qu’on peut utiliser n’importe quand, beaucoup de compétitions tout au long de l’année ».
Un titre que Thierry Lemaire compte bien défendre chèrement fin 2016 avec une équipe qui sera presque à l’identique. Un professeur qui avait déjà goûté aux joies d’un podium en 2004 avec les cadets, lui le défenseur du « beau judo », fervent défenseur de l’apprentissage du ne-waza, une science que Jean-Pierre Gibert a distillé au JCRV en 1996.
Un grand nom du judo français qui s’inscrit dans une liste de noms prestigieux attachés à ce club du 93 : Jean Bergougnioux, fondateur et l’un des premiers entraîneurs nationaux. Jean-Jacques Mounier, médaillé olympique en bronze à Munich en 1972, Armand Desmet, Gérard Decherchi et consorts qui permettront au JCRV d’être l’un des clubs références d’Ile-de-France entre les années 1960 et 1980.
Club formateur, 2016 pourrait offrir au Judo Club Raincy-Villemomble d’autres joies et confirmations que son travail de formation paie et ainsi prouver, si besoin était, que Villemomble compte bien deux clubs de grande qualité.