Une dernière minute fatale dans le combat pour le bronze
Seconde représentante française des épreuves de judo des Jeux olympiques de la jeunesse avec Jolan Florimont, qui avait échoué en hiutièmes dimancge dernier, Morgane Duchêne (-78kg, AC Boulogne-Billancourt) a bien failli grimper sur la boîte en fin de journée hier. Exemptée de premier tour, la championne d’Europe cadettes et finaliste mondiale 2013 disposait en effet sans sourciller de l’Australienne Naomi De Bruine pour son entrée en lice, se hissant du même coup dans le dernier carré, où l’attendait la Bosnienne Aleksandra Samardzic, dauphine de Marie-Eve Gahié en -70kg lors des Europe cadets 2013, qui la dominat par ippon.
Restait encore le combat pour le bronze, face à la Vénézuelienne Elvismar Rodriguez. La Française prenait les choses en main par ses sumi-gaeshi, pour prendre la tête au tableau d’affichage d’un yuko. Mais à l’entame de la dernière minute, Rodriguez accélérait et suivait parfaitement au sol pour conclure après un sasae-tsuri-komi-achi comptabilisé waza-ari.
En attendant l’épreuve par équipes mixtes prévue ce jeudi, le judo français devra donc attendre 2018 et Buenos Aires pour débloquer son compteur aux JOJ en individuels puisqu’en 2010, Julia Rosso n’avait pu faire mieux que septième à Singapour.
Retrouvez ici les tableaux complets des IIes Jeux olympiques de la jeunesse