Le Montpelliérain s’incline face au vainqueur japonais Abe
Avec Morgane Duchêne (-78kg, AC Boulogne-Billancourt), suppléante de Marie-Eve Gahié (-70kg, FLAM 91) dans un premier temps sélectionnée et qui entrera en lice ce mardi, Jolan Florimont était le Français retenu par la fédération internationale de judo pour prendre part aux IIes Jeux Olympiques de la Jeunesse, organisés à Nanjing (Chine) du 16 au 28 août 2014. Cinquième des mondiaux cadets de Miami en 2013 et vainqueur des Gymnasiades de Brasilia début décembre dernier en -60kg, le sociétaire du Montpellier Judo Olympique, engagé cette fois dans la catégorie supérieure, n’aura pu remporter que son premier combat, contre le représentant de l’île de Guam, Vandric Jon Castro.
Derrière, il subissait la loi du Japonais Hifumi Abe, vice-champion du monde cadets l’an passé le jour de ses 16 ans, et qui s’en allait ensuite cueillir l’or au Longjiang Gymnasium de Nanjing.
Du fait du repêchage intégral, Florimont remontait bien sur le tapis pour tenter d’aller décrocher le bronze mais l’Italien Elios Manzi, lui aussi finaliste mondial en Floride l’été dernier – en -55kg -, avait raison de lui par ippon.
En moins de 55kg, c’est le champion du monde en titre kazakh Bauyrzhan Zhauyntayev qui s’adjuge la victoire finale, tandis que la Turque Melisa Cakmakli s’impose en -44kg.
Après une journée de relâche mercredi, les 104 sélectionnés se retrouveront jeudi pour une compétition mixte par équipes, mélangeant les différentes nations entre elles.