Korval out, et Buchard le retour
Emmanuel Charlot/EDJ
À une semaine des championnats de France par équipes, et deux mois des championnats d’Europe, comment vont nos tricolores ?
En ce début d’année, les pépins physiques n’ont pas épargné les athlètes de l’équipe de France. Petit aperçu sur leur état de santé. Commençons par les filles ! Amandine Buchard (RSC Champigny), victime d’un arrachement osseux et d’une entorse grave au niveau du pouce, se remet plutôt bien. À peine l’attelle enlevée, la nouvelle leader des -48 kg a déjà un pied sur le tapis, se préparant au mieux pour les championnats de France par équipes qui auront lieu le week-end prochain à La Roche-sur-Yon. La médaillée olympique de Londres des -52 kg, Priscilla Gneto (Levallois Sporting Club), se remet elle aussi petit à petit, de son opération des ligaments croisés du genou droit. Elle a renfilé son kimono, il y a quelques semaines et pour le moment tout se passe pour le mieux à l’entraînement. En ce qui concerne la compétition, la Levalloisienne attendra d’être physiquement prête mais aussi psychologiquement, pour que son retour se passe dans les meilleures conditions possibles. Chez les -70 kg, Fanny-Estelle Posvite (AJ Limoges), s’était littéralement fait arracher le coude en finale de Bercy, ne s’en sort pas si mal avec un « simple » arrachement d’un des faisceaux du ligament interne. Elle devrait reprendre le judo la semaine prochaine, mais ne sera pas prête pour les championnats de France par équipes. En revanche elle devrait être en mesure de combattre en Turquie, si toutefois elle est sélectionnée. Lucie Louette (FLAM 91), quant à elle, joue de malchance. Suite à une désinsertion du bourrelet, et une fracture du cartilage costal, elle souffre depuis championnats du monde de Rio. Elle renforce actuellement son épaule, et devrait pouvoir renouer avec les tatamis la semaine prochaine… Mais, pour le moment, pas de compétition en vue. Les championnats d’Europe semblent s’éloigner pour la tenante du titre en -78kg, surtout depuis l’incroyable performance de Madeleine Malonga (Levallois Sporting Club), finaliste à Bercy, et le statut de leader d’Audrey Tcheuméo (Villemomble Sports), de nouveau troisième au Grand Prix d’Allemagne ce week-end.
Chez les garçons, l’heure est à la casse aussi. En -66kg, David Larose (SGS), qui s’était blessé au doigt lors du TIVP, a dû se faire opérer pour consolider son ligament. S’il sera absent lors des championnats de France par équipes, il devrait être prêt pour les championnats d’Europe à Montpellier. Dans la même catégorie Loïc Korval (AC Boulogne-Billancourt) doit soigner une déchirure au niveau des ischio-jambiers de la jambe gauche. A priori, il ne pourra pas prendre part aux championnats de France par équipe, sauf « miracle », et se concentre pour être prêt pour le Grand Prix de Turquie qui aura lieu le dernier week-end de mars, en vue d’une future sélection pour les championnats d’Europe à Montpellier. De son côté, Pierre Duprat (-73kg /Levallois Sporting Club), après sa rupture partielle des ligaments croisés du genou gauche, à la coupe d’Europe des clubs, se remet tranquillement mais sûrement. Le médaillé de bronze des derniers championnats d’Europe a déjà repris l’entraînement, mais avec les filles pour le moment. D’ici deux semaines, il devrait reprendre complètement, mais ne pourra pas participer aux prochains championnats d’Europe. Sa prochaine échéance, semble être le Grand Prix d’Azerbaïdjan, début mai. Enfin Cyrille Maret (Levallois Sporting Club), récent vainqueur du Grand Chelem de Paris en -100 kg, est victime d’une entorse bénigne de la cheville mais il a déjà repris l’entraînement, et se prépare pour les France par équipes, où son club, remet une nouvelle fois son titre en jeu.