De nombreux médaillés mondiaux et olympiques présents à Abou Dhabi
Fixé trois mois après les grands événements annuels (Jeux olympiques ou championnats du monde), le Grand Prix des Emirats Arabes Unis marque généralement le retour à la compétition du gratin mondial. L’édition 2013 n’échappera pas à la règle, avec la présence de l’armada russe, portée notamment par ses champions olympiques de Londres Arsen Galstyan (-60kg) et Mansur Isaev (-73kg), de la championne du monde Mongole Urantsetseg Munkhbat (-48kg) ou de la nouvelle reine néerlandaise Kim Polling (-70kg). Un tournoi qui n’a jamais vu briller de Français depuis sa création en 2009, tandis que les féminines restent sur deux titres, pour Hélène Receveaux (-57kg) et Emilie Andéol (+78kg), en 2012.
Ce vendredi, Kilian Le Blouch (-66kg, FLAM 91) débutera sa compétition contre l’Iranien Vahid Hassanzadeh, disparu des radars depuis sa finale aux championnats d’Asie juniors en 2009. S’il trouve la clé de cette énigme, le vice-champion de France 2013 se frottera alors à l’Ouzbèk Mirzahid Farmonov, qui reste sur un succès à domicile début octobre au Grand Prix d’Ouzbékistan. Le vice-champion d’Afrique Ahmed Mohammedi ou le médaillé du dernier Open européen de Biélorussie Sébastien Seidl attendront alors le vainqueur pour une place en demi-finales.
Dans la catégorie supérieure, le double champion national et médaillé continental Pierre Duprat (Levallois SC), exempté de premier tour, affrontera le vainqueur du duel opposant l’Allemand Igor Wandtke, vainqueur du Grand Prix de Chine fin octobre, à l’Azéri Vugar Bayramov. Derrière, c’est le champion olympique russe Mansur Isaev qui se profile sur son passage, à moins que l’Italien Marco Maddaloni, qui a alterné le bon (victoires lors des Opens européens de Slovaquie et d’Ecosse) et le moins bon (défaite au premier tour du Grand Prix de Croatie) depuis la rentrée, n’en décide autrement.
Chez les féminines, Amandine Buchard (-48kg, RSC Champigny) entrera en lice contre la Russe Kristina Rumyantseva, victorieuse du Grand Prix du Kazakhstan fin septembre. Un succès lui offrirait le droit de croiser le fer avec l’Italienne Valentina Moscatt, vice-championne d’Europe 2007, mais surtout l’espoir de se frotter en demies à ce qui se fait de mieux dans la catégorie, à savoir la Mongole Urantsetseg Munkhbat, couronnée mondiale à Rio. Dans l’autre demi-tableau, Scarlett Gabrielli (JC Pontault-Combault), cinquième en 2012, sera opposée à la championne d’Espagne 2013 Julia Figueroa, tandis que la Russe Kuznetsova, vieille connaissance de la triple médaillée nationale qui l’avait battue en finale des Universiades cet été et lors de la finale des championnats d’Europe juniors 2010, l’attendrait en quarts.
En moins de 52kg, la triple championne de France Pénélope Bonna (FLAM 91), troisième en 2009, sera d’emblée dans le bain avec la Mongole Bundmaa Munkhbaatar, médaillée mondiale à Tokyo, comme première adversaire. En cas de victoire, l’expérimentée Espagnole Laura Gomez, en bronze aux « Europe » de Budapest, se hisserait probablement sur son chemin. Lucile Duport (ACSP Mulhouse) aura elle aussi du pain sur la planche d’entrée de jeu, avec l’Allemande Mareen Kraeh, troisième à Rio. Derrière, Romy Tarangul, autre médaillée planétaire allemande (en 2009 à Rotterdam) pourrait se retrouver en face de la jeune Mulhousienne.
En moins de 63kg, le niveau de l’opposition devrait monter crescendo pour Clarisse Agbegnenou (JCE Argenteuil). La Britannique Howell pour débuter, puis ce devrait être au tour de la Mongole Tsend-Ayush, sur le podium des derniers championnats d’Asie, avant une probable demi-finale contre l’Autrichienne Hilde Drexler, battue à ce même stade de la compétition ici-même par la finaliste de Rio en 2010. Si tout se passe logiquement, Clarisse Agbegnenou tenterait alors de remporter son deuxième titre dans les Emirats, après 2011, face à l’Italienne Edwige Gwend, qu’elle avait écartée en demies à Budapest, ou contre la Néerlandaise Van Emden, qu’elle avait battue par équipes au Brésil.