Incisive toute la journée, la Campinoise ne s’incline que sur Ohai, 3e à Bercy
Emmanuel Charlot – L’Esprit du Judo / Une semaine après sa déconvenue de Marseille, Lola Benarroche s’est bien ressaisie en accédant à la finale des moins de 57kg.
Le ciel de Samokov s’est rapidement obscurci pour les Français engagés ce vendredi pour les championnats d’Europe U23. En moins de 60kg, Alexandre Le Boucher (Clermont Auvergne Judo), sur les épaules duquel reposait tous les espoirs de médaille dans la catégorie après le forfait de Vincent Limare, ne parvenait à se sortir du guêpier dressée par l’Italien Carmine Di Loreto, cinquième de la précédente édition et foudroyé en moins de 45 secondes au tour suivant par le Russe Oguzov.
Pour Vincent Vallée (-66kg, US Métro), le copieux Polonais Grzegorz Lewinski, vice champion du monde juniors à Paris en 2009, était (presque) à sa portée, la décision se jouant sur une petite pénalité. Adrien Bourguignon (US Orléans Loiret) prenait quant à lui le meilleur départ contre le Transalpin Emanuele Bruno, marquant waza-ari sur sode. Derrière, l’Orléanais, entré dans une gestion de combat plutôt efficace, concédait trois pénalités avant l’entame des dernières quinze secondes. Moment choisi par l’Italien pour tenter un grand coup de volant qui déstabilisait le tricolore. L’arbitre annonçait waza-ari, qui suffisait au bonheur de Bruno, vainqueur au nombre de shido, qui finira finalement la journée en argent, littéralement arraché du sol par le Hongrois Hagyo .
La seule éclaircie ne pouvait donc venir que du côté de Lola Benarroche (RSC Champigny), dans une catégorie des moins de 57kg clairement à sa portée. D’autant plus quand la Russe Polikarpova, censée constituer l’épouvantail de ce quart de tableau, se faisait sortir par la Suédoise Malmborg. Une longiligne blonde qui donnait du fil à retordre à la Campinoise, rapidement dans le bain après avoir été exemptée de premier tour. De longues séquences de ne-waza, auxquelles répondait la Française avec sa garde à gauche puissante et son uchi-mata. Sur un seoi, elle était même tout proche de l’ouverture, mais c’était bien sur la petite pénalité infligée à mi-combat à la Suédoise que la Française s’invitait en quarts. Elle y retrouvait l’Israélienne Noa Snir, finaliste de la coupe européenne de Brastislava début septembre. Cette fois, Lola Benarroche ne s’éternisera pas sur le tatami bulgare, exécutant son adversaire d’un ample de-ashi-barai en à peine plus de trente secondes. La bête était lâchée dans l’arène. La Suissesse Tschopp allait l’apprendre à ses dépens en demies, foudroyée elle aussi en deux temps trois mouvements par le balayage de la double médaillée de bronze nationale (2011 et 2012). Il ne restait donc plus qu’une marche à gravir à Lola Benarroche pour rejoindre les Audrey Tcheuméo et Ugo Legrand, sacrés en 2009 à Antalya (Turquie). Face à elle, la Roumaine Loredana Ohai, médaillée du dernier tournoi de Paris et éliminée en huitièmes de finales des mondiaux seniors de Rio par la future reine planétaire Rafaela Silva. Un sacré challenge pour la Française, malgré le bilan de six défaites concédées en autant de confrontations par la Roumaine face à des combattantes tricolores (une défaite contre Sarah Loko, deux contre Hélène Receveaux et Automne Pavia, et un revers en finale des Jeux de la Francophonie contre Morgane Brunet, NDLR). Première dans l’attaque, la compétitrice de Champigny ne parvenait pas à prendre la direction des opérations à la marque. Pire, sur un uchi-mata en plein centre de la surface, elle échappait de peu au ippon. Dos au mur, elle continuait bien d’avancer avec sa garde haute mais c’était bien à l’expérience que Ohai s’emparait du titre. Pour Lola comme pour tout le clan tricolore, cette première récompense de ces championnats sera forcément génératrice de confiance.
Kostadin Andonov – UEJ / Le podium des -57kg.
Confiance dont risque de déborder la Roumanie, qui place également Alexandra Florian (-52kg) tout en haut de la boîte, là aussi sur un uchi-mata imparable pour l’Israélienne Gili Cohen, déjà finaliste lors des Grands Prix d’Almaty et de Tashkent en début de saison. En moins de 48kg, c’est la tonitruante Turque Ebru Sahin, sur le podium à Budapest et classée à Rio, qui s’adjuge la finale sans coup férir contre la Slovène Vrsic, là encore sur un grand fauchage interne.
Chez les garçons, les Russes comptabilisent déjà trois podiums après deux catégories. En moins de 60kg, le duel entre Aram Grigoryan et Albert Oguzov tournera aux pénalités à l’avantage du premier nommé, tandis que Yakub Shamilov (-66kg), que vous pourrez suivre de près durant toute l’olympiade au sein de la World Judo Academy, se paraît de bronze après avoir échoué en demies sur le tombeur d’Adrien Bourguignon, l’Italien Emanuele Bruno.
Demain, ce sont cinq médaillés de Marseille qui prendront la relève, parmi lesquels le champion de France Guillaume Riou (-81kg, FLAM 91) et le finaliste des -73kg Arthur Clerget (Sporting Marnaval), pour de légitimes espoirs de podiums en fin de journée.
Retrouvez ci-dessous les tableaux complets de cette première journée, ainsi que les tableaux à venir.
original-Tableaux_championnats_d’Europe_U23_2013_-_résultats_jour_1