Gwenaelle Patin, médaille d’or pour la France
Gwenaelle Patin apporte l’unique médaille française de ce Festival Olympique de la Jeunesse Européenne 2013, mais c’est de l’or ! / Photo Carlos Ferreira, Photographe officiel UEJ
Les cadets ne chôment plus l’été dans l’ère moderne du judo. Après un championnat d’europe en juin, une délégation de jeunes Français sensiblement remaniée se retrouvait en juillet à Utrecht en Hollande, pour un « FOJE » – Festival Olympique de la Jeunesse Européenne – préliminaire d’un championnat du monde qui reste à venir en août !
La combattante du Calvados Judo, pensionnaire du Pole Espoir de Caen, Gwennaelle Patin a profité de l’unique occasion qui lui était donné de briller en -52 kg, catégorie dans laquelle Astride Gneto, la petite soeur de Priscilla Gneto, a été sélectionnée pour les championnats d’Europe et le sera aussi pour les championnats du monde. La jeune championne de France cadette a battu l’Italienne Fiori par disqualification, la Slovène Heberle par ippon, sanction qu’elle appliquera en demi à la Géorgienne Janashvili et en finale à la Roumaine Balasoiu.
Une Marseillaise pour le Calvados, avec Gwenaelle Patin / Photo Carlos Ferreira, Photographe officiel UEJ
Les autres Français ont eu plus de mal, malgré une belle cinquième place pour Daikii Bouba (-60 kg) et Tony Persehais (-73 kg) chez les garçons, Océane Sicard (+78 kg) chez les filles.
Comme c’est l’usage, les Russes ont encore très largement dominé la compétition des garçons avec quatre médailles, mais si c’était les Françaises qui avaient dominé les championnats d’Europe avec trois médailles d’or, ce sont cette fois les Pays-Bas qui font la même performance, trois médailles d’or. La suite aux championnats du monde.