Un quasi Grand Ghelem dès le départ. Engagée sur cette coupe d’Europe italienne placée en milieu de semaine, l’équipe masculine de Yacine Douma et Richard Melillo démarra à la perfection (ou presque) cet évènement. Quatre engagés mercredi dernier et au final, trois titres pour Romain Valadier-Picard (-60kg, ACBB Judo), Maxime Gobert (-66kg, OJ Nice) et Joan-Benjamin Gaba (-73kg, JC Chilly Mazarin Morangis) ! En -81kg, déception en revanche pour Arnaud Aregba (PSG Judo), en argent à Sarajevo, cinquième à Bucarest mais non classé il y a deux jours. Le jeudi fut moins prolifique, avec la seule médaille de bronze d’Orso Dermée (Sucy Judo) dans une catégorie des -100kg. Il bat pour une place sur le podium Kenny Liveze (ACBB Judo), qui se blesse à l’épaule gauche en quart de finale contre le Roumain Cret. Remontant les repêchages, l’ACBB Boy, en argent il y a dix jours en Roumanie, s’incline toutefois dans ce duel franco-français. Le troisième larron de la catégorie, Khamzat Saparbaev, vainqueur des deux test-matches juniors/seniors de la saison, termine à la septième place. Partenaire d’entraînement de Teddy Riner à Tokyo, le Parisien perd aux pénalités face à l’Italien Daniel Accogli. Chez les +100kg, week-end sans pour Tieman Diaby (FLAM 91), qui restait sur une victoire à Bucarest.
Au final, la France (qui comptait également cinq féminines engagées par leurs clubs) termine à la seconde place du classement général, devancée par la Russie au nombre de médailles d’argent (aucune pour la France, cinq pour le pays des Tsars). Outre les trois titres (mention spéciale doit être faite à Valadier-Picard pour sa journée), Kaila Issoufi (Sainte Geneviève Sports Judo, -70kg) ajoute une autre médaille de bronze à la besace tricolore.
La phase sélective pour l’équipe de France juniors est donc terminée avec ce dernier tournoi. Chez les masculins, le bilan est plus qu’encourageant : Joan-Benjamin Gaba reste ainsi sur deux victoires (Prague et donc Udine) et une médaille d’argent (Bucarest), Maxime Gobert et Tieman Diaby sur deux victoires (Sarajevo et Bucarest), Romain Valadier-Picard sur une victoire (Italie) et deux médailles de bronze (Bosnie-Herzégovine et Roumanie), Kenny Liveze sur une victoire (Sarajevo) et sur une seconde place (Bucarest).
Alors que les championnats d’Europe (9-12 septembre, Luxembourg) arrivent à grands enjambées, l’équipe qui sera alignée à la D’Coque Arena devrait ressembler très fortement à celle alignée en Italie : Valadier-Picard, Gobert, Gaba, Damier (le champion d’Europe en titre était forfait à Udine à cause d’une blessure contractée en Roumanie), Liveze, Diaby. Soit six noms sur neuf possibles.
En -81kg, Aregba semble avoir une longueur d’avance. Reste qu’Emir Janfaoui (UJ Brive CL) reste sur une médaille de bronze en Roumanie, qu’il est allé chercher avec le coeur. Son absence en Italie (était-il blessé ?) a surpris.
En -100kg, les entraîneurs décideront-ils de doubler la catégorie avec Orso Dermée, en argent également en Bosnie-Herzégovine ? Cela paraitraît logique.
Chez les féminines, qui avaient clos leur phase sélective en Roumanie, le choix sera sans doute plus cornélien avec plusieurs catégories pouvant être légitimement doublées suite aux très bons résultats des dernières semaines : -52kg (Chloé Devictor et Léonie Gonzalez), -57kg (Martha Fawaz et Faiza Mokdar), -78kg (Liz N’Gelebeya et Habi Magassa) voire +78kg (Coralie Hayme et Léa Fontaine).
Un problème de riches, comme aime à le répéter Larbi Benboudaoud.