Championnats de France première division par équipes 2021
– Pensez à rafraîchir régulièrement la page pour mettre votre direct à jour –
18h00. Retrouvez ici le classement final de cette épreuve
17h40. FLAM 91 s’impose, Le Blouch porté en triomphe
Après trois médailles de bronze, c’est donc le titre que s’offre le FLAM 91. Le symbole fut fort puisque c’est Kilian Le Blouch, combattant en -73kg ce dimanche, qui amène le point décisif. Face à Amine Harrou, le combat aura été âpre, viril, tendu. Et c’est aux pénalités que le double sélectionné olympique va gagner. Pourtant, c’est l’OJ Nice qui ouvrait la marque avec Loic Pietri qui battait Brahima Keita. En -90kg, Francis Damier dominait Tizie Gnamien au corps à corps avant qu’Alexandre Iddir ne donne l’avantage au FLAM 91. 2-1 pour FLAM 91 avant que dans un duel terrible de gauchers entre Maxime Gobert et Reda Seddouki, le premier finissait par trouver l’ouverture après un golden score étouffant. Tout se jouait donc sur les -73kg. Et la victoire au cordeau de Le Blouch immédiatement porté en triomphe par ses athlètes, lui le compétiteur/professeur.
17h10. Le quadruplé pour les filles de l’ESBM Judo.
Il n’y eut pas vraiment de suspens dans cette finale entre le SGS Judo et l’ESBM Judo. Margaux Pinot avait lancé la machine, battant Gwenaëlle Viard avec un magnifique morote-seoi-nage dont on se demande ce qu’il manquait pour qu’il soit valorisé ippon. Un avantage immédiatement perdu puisque l’équipe blanc-mesniloise ne présentait pas de +70kg face à Léa Fontaine, Madeleine Malonga n’étant pas sur la feuille de match. En -52kg, Léonie Gonzalez allait chercher le deuxième point avec un o-soto-otoshi en garde unilatérale avant de contrer son adversaire génofévaine.
Un combat où Gonzalez aura montré de belles ressources mentales, elle qui était menée d’un waza-ari. Ophélie Vellozzi pouvait donc donner la victoire à son équipe. Ce qu’elle fit, dominant assez nettement Aurore Cabanne, bien que cette dernière faillit piquer au sol celle qui vient d’être médaillée de bronze aux championnats d’Europe -23 ans et avant hier. Une victoire de la -57kg coachée par Baptiste Leroy qui offre son quatrième succès de rang à l’Étoile sportive de Blanc-Mesnil Judo dans cette épreuve, à trois longueurs toutefois de Levallois, sept fois titré consécutivement chez les masculins entre 2007 et 2014.
16h55. Maret avec élégance
C’est par une révérence que Cyrille Maret salua les nombreux supporters/athlètes de SGS qui l’acclamèrent après sa victoire décisive face au +90kg du Dojo Béglais. Le gain du fameux troisième point que le médaillé olympique construit patiemment avec un premier waza-ari sur tomoe-nage. SGS finira donc à deux médailles ce dimanche puisque son équipe féminine est en finale contre l’ESBM Judo.
16h35. Champigny et le PSG féminin sur la troisième marche du podium
Malheureuse en individuel, Agathe Devitry clôt sur une superbe note son week-end, offrant le point de la victoire pour le RSC Champigny contre le JC Maisons-Alfort. Sur le tapis n°4, le PSG dompte Orléans avec des victoires de Romane Dicko, Amandine Buchard et Faiza Mokdar. Deux médailles de bronze donc pour le club parisien et son président Djamel Bouras.
16h20. Le PSG masculin en bronze
Revanche de Brest, cette rencontre 100% parisienne pour le bronze aura tourné court. Maxime Merlin, le combattant de l’AJA Paris XX semblait se blesser sérieusement au genou dès le premier combat. Un coup dur et une rencontre qui en restait finalement là puisqu’aucun autre combat n’avait lieu. Le PSG masculin est donc le premier médaillé de bronze sans avoir eu à combattre ou presque.
16h15. Début du bloc final de cette épreuve par équipes !
Les quatre rencontres pour le bronze se disputent simultanément : US Orléans Loiret JJJ/PSG Judo et RSC Champigny/JC Maisons-Alfort pour les féminines; PSG Judo/AJA Paris XX et Dojo Béglais/Sainte Geneviève Sports pour les masculins.
15h30. FLAM 91 au bout du suspens !
2-2. Dernier combat de cette demi-finale entre SGS Judo et FLAM 91. Quentin Joubert contre Brahima Keita. Menant d’un waza-ari, Joubert, vice champion de France pensait sans doute offrir à son club de toujours une nouvelle finale. Mais visiblement ultra motivé, Keita trouvait la solution et marquait ippon ! 3-2 FLAM 91 qui devra batailler dur pour le titre face à l’OJ Nice de Loic Pietri, victorieux de l’AJA Paris XX.
15h20. ESBM Judo/SGS Judo, acte 4 !
Le public perpignanais aura donc droit à la même finale qu’en 2020 à Brest, qu’en 2019 à Trélazé et qu’en 2018 à Bourges. L’équipe tenante du titre, coachée par Baptiste Leroy, bat l’US Orléans Loiret JJJ d’Anthony Rodriguez et ses trois judokates titrées hier et vendredi. Manon Deketer et Margaux Pinot apportaient les deux premiers points au club blanc-mesnilois. Mais Julia Tolofua imposait sa terrible puissance physique à Madeleine Malonga. Défense exagérée ou garde outrancière ? Telle était la question. Car de cette réponse dépendait l’attribution des shidos. Finalement, c’est Malonga qui était sanctionnée. Un point donc pour Orléans. Puis deux avec la victoire d’Astride Gneto. Les -57kg allaient décider de l’issue de cette demi-finale. Priscilla Gneto, championne de France vendredi, contre Ophélie Vellozzi, en bronze. Et c’est la seconde qui s’imposait, offrant une nouvelle finale au club de Karim Boumedjane.
14h50. Nouvelle finale pour Sainte Geneviève Sports !
Deuxième l’année dernière à Brest, l’équipe coachée par Laurent Bosch aura une nouvelle chance de gagner ce fameux titre par équipes, si cher au coeur de ce club.
En -63kg, Cloé Yvin, médaillée de bronze hier, bat aux pénalités Agathe Devitry, championne de France 2019 mais battue au premier tour ce samedi. 1-0 SGS. Mais Clémence Emé, sacrée hier, rétablissait l’égalité, dominant Gwenaëlle Viard en -70kg.
En +70kg, Léa Fontaine utilisait son arme absolu : un harai-goshi qui projetait Anne-Fatoumata M’Bairo sur le dos. 2-1 SGS. Puis…2-2 grâce au o-soto-gari de Blandine Pont, décidément très impressionnante ce dimanche que ce soit en -52kg (comme c’était le cas sur cette rencontre) ou même en -57kg. Le combat décisif ? Aurore Cabanne/Séphora Corcher. Un duel pour une place en finale qui se joue en trente secondes ! Cabane place un sankaku-gatame à Corcher qui n’a d’autre choix que d’abandonner.
14h00. Le PSG féminin en finale de repêchage
Face à l’AJ Limoges de Fanny-Estelle Posvite, l’équipe parisienne s’impose trois victoires à zéro : Clara Wenztler bat Marjorie Dulong après un long golden score. Marie-Eve Gahié ne perd pas de temps et plaque Nour Belgacem sur un gros tani-otoshi. Enfin Romane Dicko, face à Posvite, n’a pas eu la tâche facile. Logiquement très loin de son pic de forme, la médaillée olympique des +78kg se fait dominer au début du combat avant de se reprendre et de marquer un waza-ari sur o-uchi-gari à deux secondes de la fin du temps réglementaire. Le PSG rencontrera le FLAM 91 de Shirine Boukli, victorieux de la Couronne Grand-Angoulême Judo.
13h45. Retrouvez ici les réactions en vidéo des champions de France individuels
13h40. Les repêchages ont débuté
Moment plus calme ici à Perpignan alors que les rencontres de repêchage ont commencé. Le PSG féminin dispose facilement du Jita Kyoei 34.
13h35. Les demi-finales féminines du jour
Sainte Geneviève Sports Judo/RSC Champigny
Étoile sportive Blanc-Mesnil Judo/US Orléans Loiret JJJ
13h30. La réaction de Clémence Emé, championne de France en -70kg
13h30. Les demi-finales masculines du jour
Sainte Geneviève Sports Judo/FLAM 91
AJA Paris XX/OJ Nice
13h20. Le PSG de Riner battu, l’OJ Nice de Pietri continue
Les choses très sérieuses ont débuté depuis près d’une heure ici. Chez les masculins, un quart explosif entre le PSG et FLAM 91. Premier point pour Flam et Reda Seddouki qui bat après près de sept minutes de golden score le jeune Driss Masson-Jbilou aux pénalités. Une victoire aux forceps tant le jeune Parisien se sera montré le plus offensif. En -73kg, Luca Otmane rétablit l’équilibre, plaçant un yoko-guruma victorieux à Kilian Le Blouch. En -81kg, Brahima Keita, en bronze vendredi, arrache Arnaud Aregba sur un obi-goshi tout en puissance. 2-1 FLAM 91 puis 3-1 avec la victoire de Serge Damier sur Alpha Djalo en -90kg.
Sur le tapis n°1, l’OJ Nice bat 3-1 le RSC Montreuil, le dernier point est l’oeuvre de Loic Pietri qui bat Giga Abuashvili. Attention aux Niçois, vice champions de France il y a quelques années !
13h15. RSC Champigny/SGS Judo, première demi-finale féminine
C’est Blandine Pont, montée en -57kg pour l’occasion qui offre à l’équipe du président Philippe Sudre, son ticket pour la demi-finale. Elle y retrouvera le SGS Judo du président Pascal Renault (dont vous pouvez retrouver le podcast ici) qui a battu, dans un quart 100% essonnien, le FLAM 91.
12h40. Champigny s’offre le PSG Judo !
Elle peuvent sauter de joie. Les Campinoises de Sami Zran viennent de réaliser une authentique performance : battre le PSG Judo de Marie-Eve Gahié, Romane Dicko et Amandine Buchard. En -57kg, Blandine Pont, vice championne de France vendredi en -48kg bat Martha Fawaz, avant qu’Agathe Devitry ne vienne à bout de Faiza Mokdar en -63kg. En -70kg, Gahié immobilise en tate-shiho-gatame Clémence Emé, championne de France hier.
Décisif pour revenir dans la course ou s’imposer pour de bon, le combat M’Bairo/Dicko voit la première piquer la médaillée olympique pendant quelques secondes avant de placer un harai makomi qui lui donne un waza-ari d’avance. Un avantage qu’elle conservera pour le plus grand bonheur du clan campinois. En quart de finale, Champigny retrouvera l’Alliance Judo Limoges de Fanny-Estelle Posvite.
Sur le tapis n°4, l’US Orléans bat le JC Maisons-Alfort avec le troisième apporté par Julia Tolofua contre Coralie Haymé.
11h50. Montreuil sort Sucy !
La défaite fut nette. Trois à zéro contre le champion de France en titre, qui affrontait le RSC Montreuil de Loic Korval. En -90kg, Mehdi Tobrouki se faisait arracher en fin de combat par Giga Abuashvili (vice champion de France 2018 seniors en -81kg) avant que Hamza Ouchani, en bronze hier, ne batte aux pénalités Tieman Diaby. Hugo Ribac apportait le dernier point face à Hugo Fonghetti.
Attention à cette équipe de Montreuil qui pourrait l’équipe à ne surtout pas prendre dans le second demi-tableau !
11h45. Le PSG de Riner contre le FLAM 91 d’Alexandre Iddir en quart
Victoire 3 à 0 de l’équipe parisienne, dans un Palais des Expositions où la tribune réservée aux athlètes est pleine à craquer et que la température commence à monter. À noter que la présence de la mégastar française entraîne la mise en place d’un cordon de sécurité (les tribunes spectateurs sont devant les quatre surfaces) qui se montre particulièrement zélé.
11h30. Retrouvez ici les résultats complets et les photos des podiums de l’épreuve individuelle
11h20. Maret, Pinot et Malonga entrent en scène
Victoire tranquille de l’ESBM Judo, tenant du titre chez les féminines. Face au JC Clermontois (Oise), Margaux Pinot place un sankaku inversé avant que Madeleine Malonga ne clôt la marque avec un ippon très puissant. Sur le tapis n°2, duel francilien masculin entre le Sainte Geneviève Sports de Cyrille Maret et le CO Sartrouville de Guillaume Chaine. Victoire des Génofévains 3-1 avec Théo Riquin, médaillé d’argent à Paris, qui pique son adversaire en kami-shiho-gatame et permet à SGS d’accéder au tour suivant. En quart de finale, l’équipe de Celso Martins retrouvera le Stade Bordelais Judo, victorieux de Montpellier Judo, encore une fois encouragé très bruyamment par ses supporters venus en nombre.
11h. Réaction d’Alexis Mathieu, champion de France en -90kg
10h30. SGS Judo/La Couronne Grand-Angoulême Judo, premier huitième
Vice championne de France en titre, les Génofévaines, en haut du premier demi-tableau retrouveront les filles de Guillaume Avril pour le premier huitème du tableau féminin. À noter que les autres équipes féminines favorites du jour, le PSG (avec Amandine Buchard, Marie-Eve Gahié et Romane Dicko), l’Étoile sportive Blanc-Mesnil Judo (avec Margaux Pinot et Madeleine Malonga) et l’US Orléans (et ses trois championnes de France) ne sont pas encore entrées en lice.
10h00. Réaction de Manon Deketer, championne de France en -63kg
09h40. Les PSG Boys faciles
Entrée en lice de l’équipe de Teddy Riner, qui ouvrait d’ailleurs le bal dans cette rencontre contre Judo Oise Picardie.
Victoire facile du double champion olympique, évidemment centre de toutes les attentions dans un Palais des Expositions presque plein (et à la chaleur étouffante). Driss Masson-Jbilour, cinquième en -66kg et Luca Otmane, champion de France apportaient les deux autres points nécessaires.
Sur ce même tapis, grosse ambiance lors de la rencontre précédente avec la victoire 3-2 de Montpellier Olympic Judo face à Nice Judo. Une équipe niçoise qui voyait le retour de Pape Doudou N’Diaye, revenu enfin après deux opérations des ligaments croisés.
09h00. Ca passe pour Sartouville et FLAM 91
Médaillés d’or à Tokyo par équipes, Guillaume Chaine, avec le CO Sartrouville et Kilian Le Blouch, avec FLAM 91, sont entrés en lice. Deux défaites (en -81kg pour Chaine, en -73kg pour Le Blouch) sans conséquence puisque Sartrouville s’impose trois victoires à deux contre le Stade Clermontois. Idem pour FLAM 91 avec Brahima Keita qui apporte le point victorieux.
08h30. Début de la compétition par équipes !
Dernière journée de ces championnats de France seniors 2021 avec l’épreuve par équipes. Rappelons que les tenants du titre sont l’Étoile sportive Blanc-Mesnil Judo chez les féminines et Sucy Judo chez les masculins.
Parmi les favoris, le PSG alignera tous ses athlètes olympiques dont sa majesté Teddy Riner.