Après les trois titres de Shirine Boukli en -48kg, d’Amandine Buchard en -52kg et Luka Mkheidze en -60kg, le bronze pour Sarah-Léonie Cysique en -57kg, Romain Valadier-Picard en -60kg et Walide Khyar en -66kg, ce sont deux nouvelles médailles françaises qui s’ajoutent ce samedi avec l’or pour Marie-Ève Gahié en -70kg et le bronze d’Alpha Djalo en -81kg.
Journée incroyable de Gahié qui réalise une journée parfaite, alliant efficacité et spectacle, en particulier avec son o-soto-gari en reprise de garde. Un mouvement sur lequel elle s’appuie deux fois en finale pour faire baisser pavillon à la Russe Madina Taimazova.
Second titre européen consécutif pour la combattante du PSG Judo qui prend une grosse option pour les Jeux olympiques.
En -81kg, Alpha Djalo réalise la seconde performance du jour avec une médaille de bronze, magnifiquement remportée face au Belge Matthias Casse sur son enchaînement ko-uchi-gari/o-uchi-gari.
En -63kg c’est la Slovène Andreja Leski qui conquiert l’or devant alors qu’en -73kg, l’Azerbaidjanais Hidayat Heydarov garde lui aussi son titre. En -81kg, le Turc Vedat Albayrak trouve la faille face au Géorgien Tato Grigalashvili sur un magnifique uchi-mata à quinze secondes de la fin et alors que les deux finalistes étaient à deux shidos partout.
Ce soir la France trône plus que jamais en tête du classement des médailles avec quatre titres et quatre médailles de bronze. La Moldavie est deuxième avec un titre (Denis Vieru en -66kg) et une médaille de bronze (Petru Pelivan en -73kg) et la Slovénie grâce au titre de Leski et deux cinquièmes places.