Des Françaises particulièrement en valeur à Arlon

Le tournoi d’Arlon, si il ne rapporte pas de points internationaux, reste contre vents et marées un rendez-vous particulièrement prisée par les combattantes françaises et toujours assez significatif des mouvements et des forces latentes du judo français. 

Cette année, la grosse nouvelle, c’est le retour victorieux de Ketty Mathé, l’ancienne espoir n°1 de la catégorie poids lourds en France, double championne d’Europe et vice championne du monde juniors en 2006 et 2007, contrôlée positive au cannabis par deux fois, puis blessée. On n’espérait plus grand chose d’elle pour le judo français, la voici qui revient très fort en bousculant même au passage la championne olympique et championne du monde en titre, la Cubaine Ortiz ! Un joli coup qui demande confirmation rapide, mais qui redonne d’un coup toute sa crédibilité à l’hypothèse de son retour en vue des Jeux de Rio. On notera aussi dans cette catégorie la très belle prestation de Marine Erb, deux fois vice championne de france juniors en 2012 et 2013 derrière Malonga et Camara, et qui se met en valeur dans la catégorie supérieure. Hawa Camara justement, la grande gagnante du jour en -78 kg, encore junior, et victorieuse dans cette catégorie d’âge, mais aussi en senior, où elle se permet de dominer deux grandes pointures internationales, la Canadienne Roberge (qui avait battue Audrey Tcheumeo aux championnats du monde) et l’Allemande Thiele, vice championne olympique 2012 en -70 kg. 

Ce sont les deux médailles d’or françaises en senior. Mais Amélie Guihur, deux fois médaillée en -57 kg, se met elle aussi une nouvelle fois en valeur après des championnats de France par équipes et individuels où elle a été en vue. Nouvelle venue en -63 kg, la seniors 1ere année Linsay Tsang Sam Moi, championne de France juniors l’année dernière, cinquième du championnat senior cette année, et finaliste à Arlon en faisant jeu égal avec l’internationale cubaine Maricet Espinosa, est sur une belle dynamique. Elle bat sur son chemin des rivales très sérieuses au niveau national comme Gwennaelle Viard, Claire Pierret ou Jocelyne Mendy.