Mystère et suspens ce dimanche avec une finale logique entre la France et l’Azerbaïdjan, qui donnait lieu à un spectacle totalement indécis comme peut les offrir cette épreuve par équipes qui fit notre bonheur début août à l’Arena Champ-de-Mars. Trois partout à l’issue des six combats, avec les victoires des trois féminines : Alya De Carvalho, en — 57kg, battait la championne d’Europe en titre, Fidan Alizada sur umi-gaeshi ; Melkia Auchecorne — alignée en -70kg pour l’occasion — ne laissait aucune chance à Parvana Abdullayeva avec son uchi-mata ; Celia Cancan, néo championne d’Europe individuelle hier en +78kg, plaçait la même technique à Nigar Suleymanova sur l’une des premières séquences.
Défaite en revanche pour les trois masculins : Eliot Prève en -73kg, Ivan Chernyshenko en -90kg et Fares Mekhoukh en +90kg.
Tirage au sort. La roue de la Fortune désignait les -57kg ! C’est donc Alya De Carvalho qui s’y collait.
Et après plus de huit minutes de golden score, Fidan Alizada, championne d’Europe jeudi, plaçait un makikomi à gauche qui déroulait lentement mais clairement la Tricolore sur la tranche. Un combat acharné, équilibré, tendu mais qui basculait du côté azerbaidjanais.
Ça sera donc une médaille d’argent pour l’Équipe de France, alors que l’Azerbaïdjan clôt ces championnats d’Europe de manière parfaite, ce pays ayant déjà dominé la compétition individuelle. La Serbie et les Pays-Bas terminent en bronze.
Tags :