Samedi 13 décembre 2025
-48kg, -52kg, -57kg F et -60kg, -66kg, -73kg, -81kg M

– Pensez à rafraîchir régulièrement la page pour mettre votre direct à jour –
20h00. -81kg : Aregba prend sa revanche
Sa victoire au Grand Prix de Croatie il y a quelques semaines – une compétition où il avait été à son meilleur – faisait de lui, de nouveau, un favori au titre national. Et bien ce samedi, c’est officiel : Arnaud Aregba est champion de France des -81kg. Dans une finale identique à celle de 2024, l’Orléanais ne se fait pas battre une seconde fois par le Niçois Luca Otmane. En effet, Aregba place un ippon-seoi-nage à droite qui fait mouche. La logique du moment est respectée dans cette catégorie.
19h30. -57kg : Devictor, la journée parfaite !
Elle aussi avait une grosse cote avant cette finale. Face à Chloé Devictor (FLAM 91), c’était Faiza Mokdar, double championne de France en titre de la catégorie et qui, jusqu’alors, avait tracé ce samedi sa route de manière impressionnante. Reste que Devictor restait sur une pente ascendante avec deux médailles d’argent en open européen, fin septembre et début novembre. Et bien, cette trajectoire positive s’est confirmée, et même sublimée ce samedi puisque la judoka du FLAM 91 place un uchi-mata-sukashi magnifique à la Parisienne ! Premier titre national seniors pour l’Essonnienne, double médaillée mondiale et européenne juniors.
19h10. -73kg : Cadignan, la grosse cote du jour
Pas sûr que beaucoup voyaient Nathan Cadignan (Arts Martiaux Asnières), médaillé de bronze juniors fin mars, sur la plus haute marche du podium ce samedi. Et pourtant, ce judoka très fort au corps-à-corps a mis tout le monde d’accord, y compris Dayyan Boulemtafes (PSG Judo), en finale. Un ko-soto-gake mettait le Parisien par deux fois sur la tranche. Deuxième titre pour le club d’Asnières aujourd’hui !
18h50. -52kg : Cuq au bout du bout !
Belle surprise à l’instant avec la victoire finale de Pauline Cuq, 21 ans, dans cette catégorie des -52kg. Dans un duel avec Blandine Pont, on se disait que cela allait être dur pour la Niortaise, élève à Sciences Po Paris face à une combattante montée de catégorie récemment mais très bonne technicienne et cinquième au Grand Prix de Croatie il y a peu. Mais Cuq sut ne pas craquer, y croire et placer, au bout de près de neuf minutes de golden score, un ko-uchi-makikomi à gauche qui plantait la Campinoise sur les fesses. Premier titre seniors pour la combattante du DAN 79 qui réalise un parcours absolument remarquable.
18h30. -52kg : Deux juniors en bronze
La razzia juniors continue avec la très belle victoire d’Alicia Marques, double championne de France juniors (2024 et 2025) et junior troisième année (en France), qui met un très fort o-soto-gari à Léa Bérès.
Dans l’autre combat pour le bronze, Alyssia Poulange bat Astride Gneto aux pénalités dans un combat très tactique.
18h10. -66kg : Ray, c’est fou !
Il n’avait derrière lui qu’un seul tournoi national seniors de Besançon dans cette catégorie de poids.
Rien qu’une sortie et pourtant voilà Kelvin Ray champion de France seniors en -66kg ! En finale, il surprend d’entrée Alexis Renard, son copain de club, avec un eri-seoi-nage à gauche pour waza-ari.
Un avantage qu’il conservera, gérant la distance de manière pertinente. Sans aucun doute la performance du jour !
17h45. -48kg : Morgane Annis ne s’arrête plus !
Médaillée mondiale juniors début octobre, Morgane Annis (Arts Martiaux Asnières) poursuit sa très belle dynamique en devenant à vingt ans championne de France seniors. En finale, elle bat Laura Espadinha (SO2J Saint-Ouen) sur un sumi-gaeshi où Espadinha pontait sur la tête. Ippon.
Premier titre du jour pour les juniors qui trustent ce dernier carré.
17h20. -60kg : Merlin, première
Finale virile et très engagée entre Maxime Merlin et Vincent Limare. Le premier marque très vite sur un ura-nage qu’il conserve jusqu’à la fin malgré les nombreux corps-à-corps et les deux pénalités distribuées à chacun. Une dernière séquence un peu confuse ne changeait toutefois rien à la physionomie du combat. Premier titre national seniors pour Maxime Merlin, après une médaille d’argent et deux de bronze, qui sautait dans les bras de son coach, Alexandre Borderieux.
16h40. Le bloc final
Féminines
-48kg
Finale
Laura ESPADINHA (SO2J Saint-Ouen)/Morgane ANNIS (Arts martiaux Asnières)
Combats pour le bronze
Pamédie KATENDI NZUZI (FLAM 91)/Marine GILLY (JC Maisons-Alfort)
Céline IDDIR (CO Sartrouville)/Mélanie LEGOUX-CLÉMENT (JC Marnaval 52)
-52kg
Finale
Blandine PONT (RSC Champigny)/Pauline CUQ (Dojos de l’Agglomération du Niortais 79)
Combats pour le bronze
Alicia MARQUES (JC Orthézien)/Léa BÉRÈS (Bourg-la-Reine JJ 92)
Alyssia POULANGE (SO2J Saint-Ouen)/Astride GNETO (FLAM 91)
-57kg
Finale
Faiza MOKDAR (PSG Judo)/Chloé DEVICTOR (FLAM 91)
Combats pour le bronze
Maelenn COTARD (JC Maisons-Alfort)/Ophélie VELLOZZI (Nice Judo)
Meriem MEDJOURI (Arts martiaux Asnières)/Alya DE CARVALHO (AS Chelles Judo)
Masculins
-60kg
Finale
Maxime MERLIN (AJA Paris XX)/Vincent LIMARE (Sainte-Geneviève Sports Judo)
Combats pour le bronze
Louis PESTELARD (RSC Montreuil Judo)/Gabin SUPERVIELLE (ACBB Judo)
Richard VERGNES (JC Chilly-Mazarin Morangis)/Mohamed BENLAHMER (JCB Arras)
-66kg
Finale
Alexis RENARD (PSG Judo)/Kelvin RAY (PSG Judo)
Combats pour le bronze
William CYSIQUE (Sucy Judo)/Manoah DUMONT (Étoile sportive Blanc-Mesnil Judo)
Dris MASSON-JBILOU (Olympic Judo Nice)/Romaric BOUDA (Eure Judo)
-73kg
Finale
Nathan CADIGNAN (Arts martiaux Asnières)/Dayyan BOULEMTAFES (PSG Judo)
Combats pour le bronze
Oihan SENTENAC (JC Orthez)/Peter JEAN (JC Chilly-Mazarin Morangis)
Désir ZOBA CASI (Stade Bordelais Judo)/Eliot PRÈVE (ACBB Judo)
-81kg
Finale
Arnaud AREGBA (US Orléans Loiret JJJ)/Luca OTMANE (Olympic Judo Nice)
Combats pour le bronze
Nidhal BELGACEM (UJ Brive Corrèze Limousin)/Quentin JOUBERT (Sainte-Geneviève Sports Judo)
Mattéo GIODANO (RSC Montreuil Judo)/Sacha GIGLI (Olympic Judo Nice)
16h30. -73kg : Cadignan/Boulemtafes pour l’or
Comme en -66kg, ce sont deux juniors 2025 qui tenteront d’aller chercher leur premier titre national seniors. Nathan Cadignan (AM Asnières) bat Peter Jean – un autre junior ! – aux pénalités alors que Dayyan Boulemtafes place son uchi-mata à gauche à un Eliot Prève à genou.
Le PSG est à trois combattants masculins en finale.
16h00. -66kg : le PSG déjà à un titre
C’est une performance rare que le PSG réalise : mettre deux judokas du même club en finale.
Cette année ce sera en seniors, en -66kg avec Alexis Renard et Kelvin Ray. Mention spécial au second qui combat, ici, pour la première dans sa nouvelle catégorie et qui se qualifie immédiatement pour une finale nationale ! À l’instant il smashe Manoah Dumont au sol en reprenant parfaitement l’initiative, alors qu’Alexis Renard avait dominé avec beaucoup de maturité Romaric Bouda dans le combat précédent. Un yuko marqué sur o-soto-otoshi.
15h30. -81kg : la revanche de 2024
Voilà qui pose les choses. En fin d’après-midi, c’est à la même finale que l’année dernière à Chalon-sur-Saône que nous assisterons : Arnaud Aregba contre Luca Otmane.
Le premier anticipe parfaitement la technique de sacrifice de Sacha Gigli pour placer un sumi-otoshi parfait de timing. Le second place son fameux tai-otoshi à Quentin Joubert, dont c’est aujourd’hui la dernière compétition officielle.
14h55. -57kg : Mokdar/Devictor pour l’or
Elle est très impressionnante depuis ce matin. Cherchant systématiquement à travailler au sol, Faiza Mokdar pique Alya De Carvalho en ligotant son poignet pour un kuzure shiho-gatame. Suivait le combat entre Chloé Devictor et Ophélie Vellozzi. Si la seconde se montrait dominatrice avec son bras droit loin dans le dos, la première passait souvent en dessous avec son morote-seoi-nage. Mais c’est finalement en ne-waza que la judoka du FLAM 91 allait vaincre Ophélie Vellozzi.
14h50. -60kg : Merlin/Limare pour le titre
L’un ira chercher son premier succès national, l’autre son quatrième. Tout à l’heure Maxime Merlin et Vincent Limare s’affronteront pour l’or des -60kg. En demi-finale, le premier s’impose en ne-waza, comme souvent ce matin, alors que le second place un ura-nage parfait – valorisé waza-ari – avant que Gabin Supervielle n’abandonne du fait d’une blessure au coude.
14h10. Les demi-finales
Féminines
-48kg
Laura ESPADINHA (SO2J Saint-Ouen)/Mélanie LEGOUX-CLÉMENT (JC Marnaval 52)
Marine GILLY (JC Maisons-Alfort)/Morgane ANNIS (AM Asnières)
-57kg
Faiza MOKDAR (PSG Judo)/Alya DE CARVALHO (AS Chelles Judo)
Ophélie VELLOZZI (Nice Judo)/Chloé DEVICTOR (FLAM 91)
Masculins
-60kg
Maxime MERLIN (AJA Paris XX)/Mohamed BENLAHMER (JCB Arras)
Vincent LIMARE (Sainte-Geneviève Sports Judo)/Gabin SUPERVIELLE (ACBB Judo)
-66kg
Alexis RENARD (PSG Judo)/Romaric BOUDA (Eure Judo)
Kelvin RAY (PSG Judo)/Manoah DUMONT (ESBM Judo)
-81kg
Arnaud AREGBA (US Orléans Loiret JJJ)/Sacha GIGLI (OJ Nice)
Luca OTMANE (OJ Nice)/Quentin JOUBERT (SGS Judo)
14h00. -73kg : le champion de France battu !
C’est aux shidos qu’Orlando Cazorla s’incline en quart de finale contre Eliot Prève (ACBB Judo). Un combat, qui comme la majorité de ceux qui se déroulent depuis une heure, sont plus serrés et tendus. En effet, nous sommes en plein les quarts de finale et le niveau s’égalise avec des judokas qui se connaissent sur le bout des doigts. Prève et son yoko-tomoe-nage qui se sera montré le plus sur l’initiative.
13h45. -66kg : Renard/Cysique, combat attendu
C’était l’un des combats les plus excitants de ce samedi entre deux stylistes mais qui fut au final, un poil décevant : Alexis Renard d’un côté, William Cysique de l’autre. Rien de marqué finalement dans ce duel qui se joua aux pénalités.
Un troisième shido pour le Sucycien qui faisait réagir fortement le public, qui huait cette décision.
Renard est donc le premier qualifié pour le dernier carré.
13h30. -48kg : Vers un nouveau record ?
Quatorze minutes et vingt-huit secondes de golden score. Possible que Mélanie Clément (JC Marnaval 52) et Coralie Gilly (JC Maisons-Alfort) aient établi un nouveau record pour le combat le plus long des championnats de France. C’est finalement la Marnavalaise qui s’impose sur uchi-mata.
13h25. -57kg : Mokdar/De Carvalho, première demi-finale
Faiza Mokdar ne traîne toujours pas sur le tatami. Un kumikata en garde unilatérale, un déplacement en cercle puis un eri-seoi-nage parfait et voilà Maelenn Cotard (JC Maisons-Alfort) sur le dos. La Parisienne est en demie et elle ne s’est pas beaucoup employée. Face à elle, ce sera Alya De Carvalho (As Chelles Judo) qui place un sode-tsuri-komi-goshi au golden score à Lola Berthet.
13h00. -81kg : Aregba régale
Son tani-otoshi sur Colin Chausseaume (ESBM Judo), une minute après le début du golden score, fut époustouflant. Arnaud Aregba (US Orléans Loiret JJJ) est en demi-finale. L’Orléanais prend son temps mais trace son chemin de fort belle manière. Prochain tour contre Sacha Gigli (OJ Nice) qui plaque Nidhal Belgacem (UJ Brive CL) sur un corps-à-corps.
12h50. -66kg : Ray à son avantage
Monté en -66kg, pour sa première compétition dans cette catégorie de poids, Kelvin Ray, formé à l’AJ Loire par Patrice Palhec – il évolue donc à domicile – réalise déjà un gros coup en battant Driss Masson-Jbilou (OJ Nice) sur un kata-guruma parfait.
En -60kg, Maxime Merlin (AJA Paris XX) est le premier qualifié pour les demi-finales. Il bat son copain Yahn Motoly Bongambé sur le retournement favori de Christophe Gagliano, mais avec la variante à la mode sur le circuit, à savoir entouré son poignet autour de la ceinture adverse.
Il rencontrera dans le dernier carré Mohamed Benlahmer (JCB Arras), vainqueur de Raphaël Viaud (AJ Morbihan) sur un o-uchi-gari dans le bon tempo.
12h25. Les juniors masculins en forme
Le morote-seoi-nage de Peter Jean (JC Chilly-Mazarin Morangis) sur Bryan Mbianda (JCO 59 Roubaix) sur le gong, en -73kg, fut magnifique. La supériorité d’Alexis Renard (PSG Judo), en -66kg, sur Maxime Moundanga (Arts martiaux Saint-Gratien) fut évidente. Jean et Renard, médaillés continentaux juniors à Bratislava début septembre sont pour l’instant exacts au rendez-vous, et avec la manière.
Défaite en revanche pour Kylian Noël (Stade Bordelais Judo), surpris à sept secondes de la fin par le très joli tani-otoshi d’Evan Leclerc (Arts martiaux Asnières).
Défaite en revanche pour Clarisse Carillon (SGS Judo) en -57kg, battue sur le spécial de Lola Berthet (Stade Bordelais Judo), un morote-seoi-nage parfaitement placée.
12h00. Mokdar expéditive, Espadinha poussive
Un seoi-nage suivi au sol en immobilisation et voilà Faiza Mokdar (PSG Judo), double championne de France en titre des -57kg qui gagne en moins d’une minute contre Héloïse Grimont (OJ Nice).
Sur le tapis n°2, Laura Espadinha (SO2J Saint-Ouen), double médaillée de bronze (2022 et 2023) en -48kg, gagne aux forceps contre Padémie Katendi Nzuzi (FLAM 91) via les pénalités. Un combat très long mais dont on ne saura pas combien de temps il dura, la faute à un problème d’affichage sur l’écran.
11h30. -60kg : Désillusion pour Dijol
Médaillé européen junior et cinquième des Mondes, Zacharie Dijol (Sucy Judo) ne sera pas champion de France. Menant d’un yuko contre Romain Barou (76 Judo), ce spécialiste du ne-waza subissait un uchi-mata à droite compté waza-ari à sept secondes de la fin.
11h05. -52kg : La belle application de Pont
Favorite de la catégorie des -52kg, la Campinoise Blandine Pont se montre très dominatrice contre Lalou Lebrun (JCFL-Gradignan). Un o-soto-otoshi à droite, un o-goshi à gauche et voilà l’ancienne -48kg déjà dans le bon tempo.
11h00. -60kg : Un quart de finale 100% AJA Paris XX
Le eri-seoi-nage à la volée de Maxime Merlin, médaillé de bronze l’année dernière à Chalon-sur-Saône, fut parfait. De son côté Yahn Motoly Bongambé, senior première année, vient à bout de Timothé Guichen (ACBB Judo) sur un o-uchi-gari alors que les deux combattants se relevaient.
Du coup, le quart de finale opposera les deux protégés d’Alexandre Borderieux. Objectif ? Une place en demi-finale.
10h50. -52kg : Marques, facile
Double championne de France juniors des -52kg (2024 et 2025), et encore juniors 2026, Alicia Marques (JC Orthézien), étouffe totalement Meghan Vo (JC Pontault-Combault) avant de placer un uchi-mata à droite victorieux. Prochaine rencontre pour Marques ? Astride Gneto, tête de série n°1 de la catégorie.
10h20. -57kg : Carillon remporte le duel des juniors
Premier choc chez les -57kg entre Emma Melis (Montpellier Judo Olympic), vice-championne d’Europe juniors 2025 et Clarisse Carillon (Sainte-Geneviève Sports Judo), sélectionnée aux championnats d’Europe et du monde juniors cette année. Melis marquait presque d’entrée sur un seoi-otoshi à gauche et tentait, tant bien que mal, de gérer la puissance du bras de la Génovéfaine en venant en garde unilatérale. Deux pénalités contre elle malgré tout mais la victoire restait jouable. Jusqu’à une séquence où rien ne se passait. Le trio arbitral décidait alors de pénaliser les deux combattantes. Hansokumake contre Melis, alors que Carillon aurait fait jouer sa puissance sans pour autant se montrer beaucoup sur l’initiative.
Sur le tapis n°2, en -66kg, William Cysique (Sucy Judo) gratifiait le public, désormais très nombreux dans les tribunes, d’un sublime uchi-mata contre le Niortais Anatole Guillard. Du judo pur et magnifique.
Autre superbe coup de judo, le de-ashi-barai de Désiré Zoba Casi (Stade Bordelais Judo), vice-champion de France juniors 2025 en -81kg mais vrai -73kg, sur le tapis n°4, contre Hans-Jorris Ahibo (AM Asnières).
10h15. -73kg : Jean impeccable, Otmane puissant
Son magnifique morote-seoi-nage contre Adrien Lelièvre, nouveau directeur technique du Dojo Nantais, permet à Peter Jean (JC Chilly-Mazarin Morangis), médaillé européen juniors début septembre de parfaitement débuter son samedi. En -81kg, la très puissante prise de l’ours de Luca Otmane (OJ Nice) contre Alexandre Bordat (Budokan Deuil) lance idéalement le champion de France en titre des -81kg.
09h40. Ça passe pour Boulemtafes, ça coince pour Axus
Défaite d’entrée de Benjamin Axus (AJA Paris XX) dans sa nouvelle catégorie des -81kg. Une défaite aux pénalités face au judoka du Montpellier Judo Olympic, Hugo David. Trois shidos dont le dernier tombe sur une défense excessive du Parisien. Sur le tapis n°4, Dayyan Boulemtafes (PSG Judo), champion de France juniors 2025 et médaillé d’argent au Grand Prix du Pérou en octobre, se fait un peu peur mais passe contre Baptiste Lallau. Mené d’un waza-ari sur un ko-uchi-gake, le Parisien place un koshi-guruma pour ippon.
09h30. La Nouvelle-Aquitaine se lance
En -73kg, Oihan Sentenac (JC Orthézien), vice-champion de France juniors 2025 offre une lutte âpre à Kassim Brosseau, lui aussi juniors cette année, et médaillé de bronze national. Un morote-seoi-nage à gauche qui déroulait lentement donnait toutefois une valeur décisive à l’Orthézien, médaillé sur plusieurs tournois Label Excellence seniors (Nantes, Noisy-le-Grand et Lormont) cette saison. Sur le tapis n°3, le Briviste Nidhal Belgacem plaçait un mouvement de hanche à gauche qui mettait Alexandre Tama (Sucy Judo) sur la tranche.
Deux combattants néo-aquitains qui poursuivent donc leur journée.
09h15. -73kg : le fan-club de Cavallera donne de la voix
Son fan-club aura donné de la voix tout le long de son long combat. Ludovic Cavallera, licencié à l’UDJ 74, aura fait vibré les membres de son club venus en nombre le soutenir. Combattant à domicile ou presque, Cavallera aura tenu six minutes de golden score contre Titouan Le Mentec du Dojo Nantais. Un ko-uchi met fin à ses espoirs.
09h05. -81kg : Aregba assure le coup
Vice-champion de France 2024, récent vainqueur du Grand Prix de Croatie, l’Orléanais Arnaud Aregba ouvrait les hostilités sur le tapis 3. Un uchi-mata à mi-combat suivi d’une action au sol en sortie de jambe et voilà Aregba qui entre sereinement dans sa compétition.
09h. Début de l’édition 2025 !
Les championnats de France seniors sont donc lancés ! Quatre surfaces de compétition, une salle magnifique et des incertitudes en pagaille quant à savoir quels judokas décrocheront le titre national en fin de journée.
Des absences, avec Enzo Jean (US Orléans Loiret JJJ), récent vainqueur du Grand Prix de Croatie en -60kg.
Retrouvez les résultats complets de 2024 : https://lespritdujudo.com/championnats-de-france-1re-division-seniors-2024/


