Dimanche 14 décembre 2025
-63kg, -70kg, -78kg et +78kg F et -90kg, -100kg, +100kg M

– Pensez à rafraîchir régulièrement la page pour mettre votre direct à jour –
18h05. +78kg : Tolofua de retour aux affaires
On aurait préféré une fin plus « judo » pour cette ultime rencontre de ces championnats de France. Malheureusement c’est aux pénalités que se joua la dernière finale, entre Léa Fontaine et Julia Tolofua.
Une pénalité pour sortie de tapis, qui n’était pas bien différente de très nombreuses observées ce week-end, était pourtant donnée à la Génovéfaine. Un troisième shido éliminatoire qui donne à la combattante de l’ESBM Judo son quatrième titre national après 2017, 2019 et 2021. Une Julia Tolofua est de retour aux affaires !
17h40. +100kg : trop chaud, Akiana Mongo !
Surmotivé toute la journée, le judoka du FLAM 91, médaillé de bronze continental et mondial à Bratislava et Lima chez les juniors cette année, réalise une journée XXL. Sur le tapis n°2, Mathéo Akiana-Mongo place un magnifique ko-uchi makikomi à gauche à Tieman Diaby pour débloquer définitivement cette finale des +100kg. Plus discret qu’hier, les juniors, par l’intermédiaire du vice-champion de France 2025, reprennent la lumière.
17h20. -78kg : Quintuplé pour Tcheuméo
On la voyait possiblement s’enliser contre Liz N’Gelebeya (ACBB Judo). Deux shidos partout, un golden score qui débutait et pas grand chose à se mettre sous la dent. Oui, mais Audrey Tcheuméo est une championne d’une espèce rare. Un o-soto-gari lancé à la vitesse grand V et voilà la nouvelle licenciée de Chartres qui plaquait N’Gelebeya sur le dos. Du classique pour Tchoumi mais toujours aussi efficace ! Cinquième titre pour la double médaillée olympique après 2010, 2011, 2014 et 2021.
16h55. -100kg : Mekhoukh ou le sacre de l’enfant du pays
Médaillé de bronze mondial juniors 2024, médaillé de bronze aux championnats de France quelques semainers plus tard, Farès Mekhoukh, formé par Patrice Palhec au sein du club des arts martiaux de Saint-Etienne et au PSG depuis cette saison, devient champion de France à domicile. Comme Kelvin Ray, hier en -66kg. Un moment spécial – à un double titre du coup – pour ses deux combattants de cru.
Il y a quelques minutes, Mekhoukh profite d’une attaque mal assurée d’Evan Baune (SGS Judo), visiblement blessée à une jambe, pour le pousser sur le dos sur le gong.
Quatrième titre pour le PSG Judo, troisième de la journée, ce qui assure le leadership sur cette édition 2025 au club de la capitale.
16h30. -70kg : Gahié, logique respectée
On la sentit prudente, souhaitant assurée le coup toute la journée. Logique. Grande favorite, Marie-Ève Gahié avait tout à perdre sur ces championnats de France. Une défaite aurait été vue comme une contre-performance significative. Mais ce scénario n’a pas eu lieu. Il y a quelques instants, un ko-soto-gari à droite plaquait Clémence Emé sur le dos ppur ippon.
Nouveau doublé ce dimanche puisque la Parisienne remporte sa deuxième médaille d’or après 2016.
Sur la troisième marche du podium, Laura Haberstock (JC Pontault-Combault) et Melkia Auchecorne (AS Chelles Judo), seulement battue par Gahié en demie sur un ura-nage très vif.
16h00. -90kg : Mathieu n’a pas tremblé
Un énorme sode-tsuri-komi-goshi en tout début de combat, lancé debout par Alexis Mathieu (PSG Judo) permet au favori du jour de confirmer l’hypothèse de départ. Une finale très agréable à suivre contre Aleksa Mitrovic, pourtant intenable ce dimanche à Saint-Etienne. En bronze, Max Laborde (US Orléans Loiret JJJ) et Yoann Benezra (ACBB Judo).
15h30.-63kg : Deberdt, le doublé
Elle est la première judoka du week-end à ne remporter son premier titre ce week-end. En effet, Gaétane Deberdt, la -63kg de Bourg-la-Reine JJ 92 s’adjuge son deuxième titre national après 2019. Elle s »impose au finish contre Mélodie Turpin sur un sumi-gaeshi très lent mais sans rupture. Une attaque pour un petit yuko suffisant, qui permet à cette excellente technicienne de glaner sa cinquième médaille nationale : deux titres, deux médailles d’argent et une de bronze.
15h00. Ce qui vous attend pour le bloc final
Féminines
-63kg
Finale
Gaétane DEBERDT (Bourg-la-Reine JJ 92)/Mélodie TURPIN (JC Pontault-Combault)
Combats pour le bronze
Audren GUENNEUGUES (Sainte-Geneviève Sports Judo)/Émilie DANDO (Stade Bordelais Judo)
Maryline LOUIS-SIDNEY (Sainte-Geneviève Sports Judo)/Priscilla GNETO (PSG Judo)
-70kg
Finale
Marie-Ève GAHIÉ (PSG Judo)/Clémence ÉMÉ (AJA Paris XX)
Combats pour le bronze
Laura HABERSTOCK (JC Pontault-Combault)/Florine SOULA (Nice Judo)
Gabrielle BARBAUD (Bourg-la-Reine JJ 92)/Melkia AUCHECORNE (AS Chelles Judo)
-78kg
Finale
Audrey TCHEUMÉO (C’Chartres Judo)/Liz N’GELEBEYA (ACBB Judo)
Combats pour le bronze
Hawa CAMARA (RSC Montreuil Judo)/Lyse VERSMISSE (Yffiniac Judo)
Kaila ISSOUFI (Sainte-Geneviève Sports Judo)/Emma FEUILLET-NGUIMGO (PSG Judo)
+78kg
Finale
Léa FONTAINE (Sainte-Geneviève Sports Judo)/Julia TOLOFUA (Étoile sportive Blanc-Mesnil Judo)
Combats pour le bronze
Dounia NACER (Bourg-la-Reine JJ 92)/Valentine MARCHAND (JC Pontault-Combault)
Célia CANCZAN (Judo 83 Toulon)/Coralie HAYMÉ(CO Sartrouville)
Masculins
Finale
-90kg
Alexis MATHIEU (PSG Judo)/Aleksa MITROVIC (JC Monaco)
Combats pour le bronze
Yoann BENEZRA (ACBB Judo)/ Tizie GNAMIEN (Olympic Judo Nice)
Jason OKOYE (Arts martiaux Saint-Gratien)/Max LABORDE (US Orléans Loiret JJJ)
-100kg
Finale
Fares MEKHOUKH (PSG Judo)/Evan BAUNE (Sainte-Geneviève Sports Judo)
Combats pour le bronze
Roméo LÉVÊQUE (JC Chilly-Mazarin Morangis)/Maxence BORDIN (Arts martiaux Asnières)
Francis DAMIER (FLAM 91)/Loris TASSIER (CO Sartrouville)
+100kg
Finale
Tieman DIABY (AJA Paris XX)/Mathéo AKIANA-MONGO (FLAM 91)
Combats pour le bronze
Kevin NZUZI DIASIVI (PSG Judo)/Amadou MÉITÉ (Sainte-Geneviève Sports Judo)
Khamzat SAPARBAEV (Arts martiaux Saint-Gratien)/Yann RIGAUD (Sucy Judo)
14h00. Tcheuméo et Mekhoukh pour l’or national
Sur le tapis n°3, Audrey Tcheuméo, désormais licenciée à Chartres, bat au sol sur un yoko-shiho-gatame la jeune Emma Feuillet-Nguimgo. Un écart de dix-huit ans d’écart entre les deux combattantes : 35 ans pour la double médaillée olympique, 17 ans pour la championne d’Europe et vice-championne du monde cadette 2025 !
Sur le tapis n°4, Fares Mekhoukh (PSG Judo), formé aux AM Saint-Etienne de la famille Palhec ira chercher son premier titre senior après un sode-tsuri-komi-goshi de buffle et debout contre Loris Tassier (CO Sartrouville).
13h20. -90kg : Mathieu en finale sans combattre
On l’avait pressenti. Cela s’est confirmé : Tizie Gnamien vient de déclarer forfait pour sa demi-finale contre Alexis Mathieu suite à une blessure au pectoral droit. Le Parisien rencontrera donc Aleksa Mitrovic, qui bat Max Laborde sur un sode-tsuri-komi-goshi poussé jusqu’au bout de l’action.
13h10. +78kg : Fontaine/Tolofua pour le titre
Le harai-goshi de Julia Tolofua contre Valentine Marchand, pourtant partie sur une très grosse journée – elle bat Anne M’Bairo, double championne de France en titre et surtout Celia Cancan, championne d’Europe et du monde juniors 2025 – fut parfait ! Auparavant, Léa Fontaine avait battu Coralie Haymé sur un makikomi à droite.
12h55. Les demi-finales féminines du jour
-63kg
Gaétane DEBERDT (AS Bourg-la-Reine JJ 92)/Priscilla GNETO (PSG Judo)
Mélodie TURPIN (JC Pontault-Combault)/Emilie DANDO (Stade Bordelais Judo)
-70kg
Marie-Eve GAHIE (PSG Judo)/Melkia AUCHECORNE (AS Chelles Judo)
Clémence EME (AJA Paris XX)/Florine SOULA (Nice Judo)
-78kg
Audrey TCHEUMEO (C’Chartres Judo)/Emma FEUILLET-NGUIMGO (PSG Judo)
Lyse VERSMISSE (Yffiniac Judo)/Liz N’GELEBEYA (ACBB Judo)
+78kg
Léa FONTAINE (Sainte-Geneviève Sports Judo)/Coralie HAYME (CO Sartrouville)
Valentine MARCHAND (JC Pontault-Combault)/Julia TOLOFUA (ESBM Judo)
12h30. Les choses s’accélèrent chez les féminines
Nous aurions bien le droit à une demi-finale entre Melkia Auchecorne et Marie-Ève Gahié en -70kg !
Une rencontre explosive après la victoire de la première aux pénalités alors que la seconde plaçait un tani-otoshi ultra rapide à Mathilde Chabal.
Sur le tapis n°4, Audrey Tcheuméo file en demie aisément alors qu’Emma Feuillet-Nguimgo (PSG Judo), vice-championne du monde cadette 2025 plaque très fortement Lila Mazzarino (PSG Judo), championne d’Europe et cinquième des Mondes juniors sur un magnifique tani-otoshi qu’elle cherchait depuis le début de combat ! Superbe.
12h00. -90kg : Mitrovic continue de décaper
Son o-uchi-gari à gauche contre Hugo Metifiot suivi en juji-gatame fut aussi rapide qu’efficace. Voilà Aleksa Mitrovic (JC Monaco) en demi-finale contre Max Laborde (US Orléans Loiret JJJ).
Sur le tapis n°2, Alexis Mathieu (PSG Judo) place un magnifique sode-tsuri-komi-goshi à Jason Okoye.
Suivait immédiatement un énorme combat entre Lucas Duchaussoy (RSC Montreuil Judo) et Tizie Gnamien (OJ Nice). Le Niçois lançait un surpuissant yoko-guruma puis un morote-seoi-nage. Waza-ari et yuko pour Gnamien qui semblait souffrir de l’épaule. Absent sur deux séquences, il se faisait marquer sur un ko-uchi-gake mais parvenait à garder l’avantage. Beaucoup de spectacle ce dimanche sur le tapis !
10h00. +78kg : Fontaine/Nacer, premier quart de finale
C’est incontestablement la catégorie la plus dense de ce dimanche. En effet, hormis Romane Dicko, récente médaillée de bronze au Grand Chelem de Tokyo, il ne manque personne en +78kg !
Il y a quelques instants Léa Fontaine (SGS Judo) s’impose rapidement contre Ninon Lassalle (Alsace Nord Judo) sur un uchi-mata. Dounia Nacer, elle, place également un uchi-mata à Irène Lavillonnière (SGS Judo) avant de suivre au sol. Premier quart de finale : Fontaine/Nacer.
9h15. -70kg : Auchecorne en puissance
Ce sera l’une des catégories les plus denses de la journée. Montée de catégorie depuis plusieurs mois, Melkia Auchecorne (AS Chelles Judo) combat ce dimanche en -70kg, une catégorie où sera présente une certaine Marie-Ève Gahié. Auchecorne qui gagne son premier combat contre Maeva Pain (Judo Oise Picardie) sur un o-tsuri-goshi.
9h05 : Dounia Nacer à sa main
Cinquième en 2024 en +78kg, Dounia Nacer (AS Bourg-la-Reine JJ 92), rentre parfaitement dans sa compétition en plaçant un harai-goshi à l’Ajaccienne Pauline Pascale.
9h00 : Début de la deuxième journée de ces championnats de France 2025 !


