L’effet Korval, jusqu’où ? Duprat, la relance ? Urani, Chaine… ou Axus ?
-73 kg : Le pari de Loic Korval
FRANCE 2013 (Marseille)
Duprat Pierre – Levallois SC
Clerget Arthur – Marnaval Judo
Allardon Jonathan – AC Boulogne-Billancourt
Chaine Guillaume – AC Boulogne-Billancourt
Cardonnel Alexandre – Sainte-Geneviève Sport
Avaliani Tristan – CO Sartrouville
Flament Maxime – Nice Judo
Tamellin Sammy – Nice Judo
FRANCE 2014 (Villebon sur Yvette)
Guillaume Chaine – FLAM 91
Jordan Amoros – RSC Montreuil
Jonathan Allardon – AC Boulogne-Billancourt
Ludovic Cavallera – Blanc-Mesnil SJ
Arthur Clerget – Sporting Marnaval
Julien La Rocca – Sainte-Geneviève Sports
Jérôme Durand – JC Epinay
Abdassamad Alaoui – JC Chilly-Mazarin Morangis
FRANCE 2015 (Rouen)
Arthur Clerget – Sporting Marnaval
Benjamin Axus – AJA Paris XX
Franck Party – Franche-Comté Judo Besançon
Sammy Tamellin – RSC Montreuil
Mickaël Dubois – RCF/Issy
Jordan Amoros – RSC Montreuil
Lucas Otmane – OJ Nice
Julien La Rocca – Sainte-Geneviève Sports
Champion en titre : Arthur Clerget
Le champion en titre, c’est Arthur Clerget, le petit frère d’Axel, qui vient de conclure d’excellentes études, mais ne pourra pas défendre ses chances et faire briller son judo technique à cause d’une opération dont il n’est pas encore remis. Il laisse le champ libre aux vainqueurs des deux années précédentes, Guillaume Chaine, 30 ans et 34e mondial, et Pierre Duprat. Pierre Duprat surtout, le titulaire malheureux de l’ensemble de l’olympiade dans cette catégorie. Médaillé européen en 2013, il n’a plus retrouvé le chemin d’un podium dans un grand championnat depuis. Mais à 26 ans, trentième mondial, il va se battre pour avoir d’autres opportunités sur l’olympiade à venir. Le combattant qui ne doute de rien et qui prouve bien souvent qu’il a raison de le faire, Loic Korval, a décidé de tenter l’aventure dans cette catégorie, et il ne compte pas rester second couteau. Il sera là pour s’emparer du titre et frapper les esprits. Son adaptation à la catégorie sera un des enjeux les plus excitants à suivre à Montbéliard.
Quatrième mousquetaire de ce beau trio, Florent Urani, international confirmé, tentera de son côté de reprendre le chemin d’une aventure souvent hachée par les blessures. Il a déjà fait six grands Chelems et même un championnat d’Europe en 2015. De la génération Pietri, il a désormais 26 ans. C’est le moment ou jamais.
Un homme compte se joindre à la lutte et épuiser tout le monde avec son kumikata de grand longiligne : Benjamin Axus, champion d’Europe junior 2014 et vice-champion de France senior 2015, à 21 ans. Il sera un obstacle de taille et vient de gagner le tournoi de Noisy. Julien La Rocca, de Sainte-Geneviève, Sammy Tamellin, de Montreuil, seront les rivaux désignés, d’autant que Franck Party, blessé, ne devrait pas pouvoir s’aligner. La surprise de l’année dernière à la cinquième place, le Racingman Mickael Dubois, a encore pris de l’envergure depuis.
Les jeunes potentiels : Citons Robby-Samuel Nzingo, le titulaire des derniers championnats du monde juniors, qui vient de faire une finale à la Coupe européenne d’Espagne et Lucas Otmane, sélectionné lui aussi pour les championnats du monde juniors 2015, qui est sorti en Espagne et en Ecosse. Médaillé national en cadet (en 2009) et en junior (en 2012), Matthieu Little Lebreton avait été sélectionné cette année-là pour le championnat d’Europe junior. Il a désormais 23 ans et vient d’atteindre le podium à la Coupe européenne de Glasgow. Un tremplin pour le podium national senior.