Présentation de la catégorie -78kg

Caractérisée par une forte homogénéité des podiums depuis quelques années, la catégorie des -78kg continuera-t-elle dans cette voie ? 
Car depuis quelques années elles sont quatre ou cinq filles à se disputer podiums et victoires : Madeleine Malonga (championne de France 2014, cinquième en 2016), Samah Hawa Camara (cinquième en 2013, troisième en 2014, vainqueur en 2015 et deuxième en 2016), Julie Pierret (troisième en 2013, cinquième en 2014, troisième en 2015 et vainqueur en 2016), Christelle Garry (deuxième en 2013, troisième en 2014, 2015 et 2016) et Géraldine Mentouopou (vainqueur en 2013, deuxième en 2014 et deuxième en 2015).
Dans cette catégorie où Audrey Tcheuméo est pour l’instant une numéro un indéboulonnable, la question est de savoir qui occupera la place de numéro deux. Pour l’instant, Samah Hawa Camara tient la corde. Elle vient de finir deuxième au Grand Chelem de Croatie et sera titulaire, aux côtés de « Tchoumi », à Tokyo mais absente ce dimanche. Mentouopou ne sera pas non plus de la partie. Reste donc trois des filles qui tiennent le haut du pavé de ces championnats nationaux depuis quatre éditions : Malonga (cinquième aux Universiades et vainqueur de la coupe européenne de Malaga il y a peu), Garry (cinquième de l’Open européen de Belgrade, idem à Malaga) et Pierret (deuxième à Belgrade et cinquième à Malaga). Les deux dernières pourraient se retrouver en demi-finale. 
Un scénario écrit d’avance ? Évidemment non puisque plusieurs outsiders pourraient venir s’imposer dans cette hypothétique explication à trois : Stessie Bastareaud (troisième à Belgrade et deuxième à Malaga), Vanessa Dureau (troisième de l’Open européen de Belgrade en septembre), Chloé Dollin, seniors en janvier et troisième aux championnats d’Europe juniors 2017, Mélanie Dhaiby, championne de France juniors 2017 ou Fiona Gratton, vainqueur à Noisy-le-Grand et troisième à Belfort. 

Le podium des trois dernières éditions

FRANCE 2016 (Montbéliard)
1. PIERRET Julie – La Couronne Grand Angoulême Judo
2. CAMARA Samah Hawa – RSC Champigny
3. POSVITE Fanny-Estelle – AJ Limoges
3. GARRY Christelle – JC Maisons-Alfort

FRANCE 2015 (Rouen)
1. CAMARA Samah Hawa – JCE Argenteuil
2. MENTOUOPOU Geraldine – RSC Champigny
3. PIERRET Julie – La Couronne Grand Angoulême Judo
3. GARRY Christelle – JC Maisons-Alfort

France 2014 (Villebon)
1. MALONGA Madeleine – Levallois SC
2. MENTOUOPOU Geraldine – RSC Champigny
3. CAMARA Samah Hawa – JC Villiers-le-Bel
3. GARRY Christelle – JC Maisons-Alfort

Cliquez ici pour retrouver les présentations des engagé(e)s des autres catégories pour ces championnats de France seniors individuels première division 2017.