Six Français engagés pour cette dernière journée des championnats d’Europe de Montpellier. Trois féminines avec Audrey Tcheuméo et Madeleine Malonga en -78kg et Romane Dicko en +78kg et trois masculins avec Axel Clerget et Alexis Mathieu et -90kg et Aurélien Diesse en -100kg.
Et c’est un nouveau titre français qui clôt ce dimanche avec le quatrième sacre de Romane Dicko en +78kg. La judoka du PSG Judo n’a jamais tremblé, concluant même sa journée par un superbe o-soto-gari contre l’Israélienne Raz Hershko après seulement trente secondes de combat.
Moins de réussite en revanche pour les deux autres engagées puisqu’Audrey Tcheuméo termine septième – défaite contre Guusje Steenhuis puis sur Inbar Lanir, championne du monde en titre – et Madeleine Malonga est battue dès son entrée en lice par l’Ukrainienne Yelyzaveta Lytvynenko sur un contre.
Côté masculins, Alexis Mathieu termine lui aussi septième, battu en quart de finale par le Géorgien Lasha Bekauri puis le Russe Mansur Lorsanov en repêchages, après deux victoires en tableau. Axel Clerget s’incline lui au deuxième tour contre le Turc Mihail Zgank au golden scire sur un makikomi. Aurélien Diesse, enfin, est pénalisé trois fois – alors que son adversaire en aurait mérité tout autant – contre le champion d’Europe en titre, le Néerlandais Michael Korrel, dès son entrée en lice.
Dans les autres catégories du jour, la surprise vient de la victoire de Martti Puumalainen, le Finlandais en +100kg. En -78kg, l’Allemande Alina Boehm double la mise après 2022.
La France qui finit largement en tête du classement des médailles avec cinq titres et quatre médailles de bronze. Deuxième l’Azerbaidjan avec deux titres pour Hidayat Heydarov en -73kg et Zelym Kotsoiev, très impressionnant aujourd’hui, en -100kg. La Serbie est une surprenante troisième avec le titre de Nemanja Majov en -90kg, après un combat homérique en finale contre le Géorgien champion olympique Lasha Bekauri et l’argent de Marica Perisic en -57kg.