23 avril 2016 – Kazan (Russie)
-78kg, +78kg F et -90kg, -100kg, +100kg M

19h35 : À la fin, c’est Riner qui gagne
Dans sa quête d’un cinquième titre européen et surtout lors d’une compétition qui devait lui permettre de prendre des informations sur ses rivaux potentiels en vue de Rio, l’octuple champion du monde n’a pas tremblé. Pourtant, face à lui, l’Israélien Sasson est un combattant qui progresse. Excellent technicien, notamment très dangereux sur ses seoi-nage et ses sode-tsuri-komi à genoux, vice champion d’Europe l’an passé (battu par le Géorgien Okruashvili), et de plus en plus puissant, mais cela n’a pas suffi. Rageur, l’Israélien allait au contact et parvenait même à tourner le dos, pour se placer. Comment le Français allait-il encaisser ces attaques ? Très bien finalement. Bien droit, il restait bien en appui, cassant les attaques de Sasson par sa posture. Et en fin de combat,  il en profitait pour déplier le bras de l’Israélien pour conclure sur un juji-gatame opportuniste alors qu’il menait aux pénalités.

18h35 : Tcheuméo 3e titre européen
Au-dessus de ses adversaires toute la journée avec un énorme impact physique, Audrey Tcheuméo a déroulé son schéma tactique. Efficace à défaut de grandes boîtes à chaque tour : un shido à chaque minute en finale contre Steenhuis  qui ne parvenait pas à rester debout contre elle… et l’or au bout. Du bon Tcheuméo en vue des JO.

18h25 : Les finales
-78kg Audrey Tcheuméo (FRA) – Guusje Steenhuis (NED)

+78kg Kayra Sayit (TUR) – Svitlana Iaromka (UKR)

-90kg Varlam Liparteliani (GEO) – Krisztian Toth (HUN)

-100kg Henk Grol (NED) – Toma Nikiforov (BEL)

+100kg Teddy Riner (FRA) – Or Sasson (ISR)

18h15 : Pas une bonne journée pour Andéol
Plantée sur un énorme avant-arrière pour ippon par l’Allemande Carolin Weiss, la double championne d’Europe n’était que l’ombre d’elle-même aujourd’hui, loin de son énergie habituelle et de sa capacité souvent démontrée à se surpasser. Une édition 2016 à oublier pour se projeter sur Rio.

18h : Riner a trouvé un prétendant
Jamais un adversaire n’avait autant osé contre le champion olympique. On savait que c’était sans doute le combat de la journée et il n’a pas déçu. Le Géorgien Matiashvili, au judo mobile, technique, incomparable avec celui de son compatriote Okruashvili à qui il va prendre la place pour les JO assurément, a tout tenté. Il a tourné le dos, mis la jambe en barrage pour tai-otoshi, agressant Riner, aggripant le bas de veste, faisant lâcher, revenant encore à  la charge… Pénalisés logiquement tous les deux pour leur bagarre sur les mains après 2’50, c’est malheureusement l’arbitre qui allait décaler le combat en donnant un shido imaginaire au Géorgien à une minute de la fin. Nul ! Le match n’avait pas besoin de ça. Le public, lui, qui poussait déjà derrière le Géorgien, huait l’arbitre et peut-être, injustement, un peu Riner lui-même. Le Français qui avait lancé un sasae et un o-soto, faisait l’effort d’avancer sur Matiashvili à la dernière seconde alors que celui-ci ne se défendait plus et lui collait sur le gong un uki-waza pour ippon. Un match dur, mais peut-être aussi ce qu’il fallait à Teddy Riner en vue des JO. D’ici là, il sera à bloc en finale… qu’il faudra gagner contre l’excellent Israëlien Sasson qui a mis un énorme sode-tsuri-komi-goshi au Roumain Natea. Un deuxième prétendant dans la même journée ?

17h35 : Audrey Tcheuméo contrôle et file en finale
Elle a « mis la misère » à Luise Malzhan selon l’expression consacrée, pesant dans son style classique sur l’Allemande durant deux minutes, sans trop se livrer, mais sans se déconcentrer non plus, faisant monter les pénalités jusque trois shidos. Audrey Tcheuméo n’a pas pris de risque, elle a contrôlé la fin de combat pour aller en finale, sans jamais trembler, même pas devant ce shido toujours aussi agaçant, vide de sens sur le plan judo, sur la sortie de tapis alors que Malzhan la poussait dehors sans aucune intention d’attaquer. En finale, ce sera la Néerlandaise Steenhuis, victorieuse de la Britannique Powell sur un tani-otoshi.

17h15 : Alexandre Iddir ne fera pas la demie
Touché au ligament latéral externe du genou gauche comme nous l’évoquions tout à l’heure, le Français préfère stopper la compétition. Il ne disputera donc pas la demi-finale des -90kg… vraiment dommage.

Reprise des combats à 16h30 (15h30 heure française)

15h45 : Les demi-finales
-78kg
Audrey Tcheuméo (FRA) 
– Luise Malzhan (GER)
Natalie Powell (GBR) – Guusje Steenhuis (NED)

+78kg
Santa Pakenyte (LTU) – Kayra Sayit (TUR)
Jasmin Kuelbs (GER) – Svitlana Iaromka (UKR)

-90kg
Varlam Liparteliani (GEO) – Piotr Kuczera (POL)
Alexandre Iddir (FRA) – Krisztian Toth (HUN)

-100kg
Henk Grol (NED) – Christoph Kronberger (AUT)
Gregori Minaskin (EST) – Toma Nikiforov (BEL)

+100kg
Teddy Riner (FRA) – Levani Matishvili (GEO)
Or Sasson (ISR) – Daniel Natea (ROM)

15h45 : -90kg, Iddir en demie
Il est en demie : avec un yuko marqué à deux minutes du terme et surtout une gestion très intelligente de ce combat contre le Serbe Kukolj jusque dans les derniers instants – avec notamment un seoi peu précis mais enchaîné au sol dans les quarante dernières secondes pour un osae-komi qui, s’il ne tiendra que 5 secondes lui aura fait grapiller du temps – le combattant de FLAM91 est au rendez-vous des demies.

15h35 : +100kg, Riner en 23 secondes
Prise de garde, o-soto-gari sur l’Allemand Breitbarth en 23 secondes, bah voilà c’est fait. Le Français a quitté le tapis, mais il est resté à l’entrée du tunnel pour supporter Alexandre Iddir. En capitaine.

15h35 : +78kg, Sayit bat Andéol
Sans jus, sans ressource, Emilie Andéol est sortie vidée de ce combat contre Kayra Sayit, qui lui a mis une grosse pression, sans s’engager au-delà du bras de fer, à part quelques coups de patte. Suffisant pour faire la différence quand même dans ce combat de costaudes et faire tomber deux pénalités du côté d’Andéol. Un gros coup pour Kayra Sayit, une gros coup dur pour la double championne d’Europe française qui aura sans doute des regrets.

15h05 : -78kg pow pow pow Tcheuméo !
Battre Gemma Gibbons, le mauvais souvenir des JO de Londres, qui l’avait aussi battue à Paris en février après que la Française l’ait scotchée en octobre précédent à Paris déjà ? Audrey Tcheuméo avait la recette aujourd’hui : la gérer sur les mains avant un harai-goshi monstrueux pour ippon. Audrey Tcheuméo est dans la place, la concurrence a du souci à se faire. La Hongroise Joo vient par ailleurs de s’incliner par ippon sur la Néerlandaise Steenhuis, une adversaire que la Française pourrait rencontrer en finale. Avant cela ce sera la demie contre Luise Malzhan.

15h05 : -90kg, Iddir fait le truc
Battre le Russe Magomedov (L’un des Magomedov, celui-là étant Magomed, 27e à la ranking olympique, 5e à Jeju et à Tbilissi cette saison) chez lui était un test pour le Français qui avait perdu deux fois contre lui, et notamment au récent tournoi de Géorgie . Il n’a pas craqué. En gérant son adversaire aux pénalités et en accélérant quand il le fallait sur ses soi-nage, Alex Iddir s’est imposé proprement dans un combat dur.

14h45 : -90kg, Iliadia battu par Kuczera, encore lui !
Le tombeur d’Axel Clerget a encore frappé : il vient de sortir Ilias Iliadis. Le Grec, qui engageait ura-nage en bordure pour contrer un uchi-mata voyait le Polonais repasser derrière pour lui accrocher la jambe. Ko-soto-gake pour ippon !

14h45 : -100kg, Mammadov sorti aussi
Les surprises s’enchaînent en -100kg puisque l’un des prétendants au titre, l’Azerbaïjanais Elkhan Mammadov, 34 ans certes, mais champion  du monde 2013 et triple médaillé européen, subissait un ko-uchi-makikomi magnifique de l’Anglais Fletcher…

14h45 : +100kg, Riner cherche la sensation
Teddy Riner, en quête d’un 5e titre européen a patienté, visiblement en recherche du bon appui et de sensations. Et c’est évidemment une victoire sans trembler, mais construite. Un kumikata qui fait mal, comme d’habitude et des pénalités qui montent contre le Biélorusse Vakhaviak, impuissant. Une main qui pèse, qui fixe, pour lancer un o-uchi tranquille. Ippon en trois minutes.

14h35 : +78kg Andéol rentre dans sa compétition
Ce fut un premier tour de rodage pour Emilie Andéol qui a dû un peu s’ennuyer face à la Britannique Adlington, une combattante de 29 ans jamais médaillée au niveau européen. Un premier shido contre la Britannique qui n’a rien montré du combat à 1’15 de la fin, alors que la Française engageait régulièrement sa jambe en uchi-mata pour la contrôler. Une autre pénalité, 4 minutes écoulées, une victoire. Cap maintenant sur Kayra Sayit (ex-Ketty Mathé) pour une confrontation d’un autre niveau pour la double championne d’Europe.

14h25 : -100kg Krpalek sorti aussi
La configuration de son combat contre l’Estonien Minaskin n’est en rien comparable à la défaite de Cyrille Maret quelques secondes plus tôt. Mais le résultat est inattendu : le Tchèque Lukas Krpalek est sorti par l’Estonien, pénalisé trois fois et qui aurait pu être disqualifié, un combattant qui restait sur une victoire à l’Open de Tunis et deux finales lors d’Open en Amérique du Sud. La catégorie s’est ouverte pour les outsiders.

13h55 : -78kg – Tcheuméo est bien
La Croate Barbara Matic était un sacré premier tour : la Française a réglé la question en deux minutes trente en annihilant complètement son adversaire, incapable de poser les mains. Clairement, Matic n’a pas vu le ballon. Bilan :  hansokumake en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Un signe que Tchoum’ est bien sans sa compétition.

13h55 : -100kg – Maret out !
Un premier shido contre son adversaire, le Néerlandais Korrel, un combattant de 22 ans deux fois vice champion d’Europe juniors, mais clairement dans les cordes du Français… Puis le trou noir. Un yuko concédé sur un super ko-uchi du Néerlandais à 1’40 de la fin, un combattant dont la garde ne convient visiblement pas du tout à Maret, tourne le dos, lance seoi… et marque encore yuko sur son mouvement d’épaule ! Le triple vainqueur du tournoi de Paris essaie de trouver la solution au sol, mais il n’est pas plus inspiré que debout. Il lui manquait la révolte dans ces dernières secondes et de l’inspiration, mais aussi manifestement beaucoup de jus. Terrible pour lui qui possédait de grandes ambitions sur ce championnat. Et deux de chute pour le clan français.

13h55 : -90kg – Clerget, l’erreur !
Coup de massue sur la tête du Français qui semblait pourtant parfaitement gérer ce combat contre le Polonais Piotr Kuczera, un combattant de 21 au-delà de la 100e place mondiale. Etouffé dès le début de combat par deux passages au sol où Axel Clerget cherchait l’ouverture sans la trouver, mais en faisant mal à son jeune adversaire, Kuczera reculait les hanches, mettait davantage les bras alors que le Français restait sur son schéma… Il se faisait pénaliser une fois, mais son adversaire, trop défensif, avait 3 shidos au compteur, pas de quoi s’affoler donc… Jusqu’à 10 secondes de la fin où Clerget tentait de contrer un sutemi du Polonais… qui le déroulait sur le dos ! Waza-ari et le Français de se prendre la tête à deux mains.

13h45 : -90kg – Iddir passe
Un yuko sur uchi-mata après avoir pris l’avantage rapidement d’une pénalité, Alexandre Iddir a parfaitement géré son combat face à l’Israëlien Li Kochman, un combattant qui sort beaucoup mais rentre rarement dans les sept, son dernier résultats significatif remontant au Grand Prix de Budapest 2015 où il avait arraché le bronze. Un combattant rugueux autour de la 50e place mondiale que le médaillé européen gérait parfaitement en plaçant une confusion ko-uchi/ashi-guruma pour ippon avant le terme. Seul hic sur ce combat, Alex Iddir semble s’être blessé au genou gauche. Il est sorti en boitillant. À suivre.

13h30 : Les Français du jour
Féminines

-78kg TCHEUMEO Audrey (Villemomble Sports)
+78kg ANDEOL Emilie (RSC Champigny)

Masculins
-81kg SCHMITT Alain (Levallois SC)
-90kg IDDIR Alexandre (FLAM 91)
-100kg MARET Cyrille (AC Boulogne-Billancourt)
+100kg RINER Teddy (Levallois SC)