Dix-sept noms en attendant Antalya pour désigner le +100kg

Appelé cet après-midi à coucher sur le papier les noms des sélectionnés tricolores pour les prochains championnats d’Europe de Tel Aviv (Israël, du 26 au 28 avril prochains), le comité de sélection a délivré une liste qui s’appuie sur les dynamiques du moment, notamment celle de la jeune Romane Dicko, 18 ans, victorieuse à Tbilissi de son premier Grand Prix pour son premier essai. Une sélection à suivre de près.
À retenir aussi les doublons choisis chez les féminines en -57kg (la médaillée mondiale 2017 Hélène Receveaux et Sarah Léonie Cysique, en bronze au Grand Prix de Tunis et au Grand Chelem de Düsseldorf) et en -78kg (Audrey Tcheuméo et Madeleine Malonga, respectivement première et troisième à paris et Tbilissi), plutôt qu’en -52kg et -63kg, où Astride Gneto (ES Blanc-Mesnil, 5e à Tunis et Düsseldorf, en bronze à Paris) et Maëlle Di Cintio (US Orléans Loiret JJ, victoire à Rome et troisième place à Ekaterinbourg) avaient montré de belles choses.
De même, chez les masculins, ce sont les -66kg (Daniel Jean, en bronze au Maroc et en Géorgie, et Kilian Le Blouch, au pied du podium à Paris) et les -81kg (Jonathan Allardon, 5e à Tokyo en décembre dernier, et Alpha Oumar Djalo, finaliste du Grand Chelem de Düsseldorf) qui partiront à deux en Israël, alors que Cédric Revol (-60kg, JC Pontault-Combault), monté sur le podium à Paris, et Alexanndre Iddir (-100kg), cinquième au Grand Chelem de Russie, auraient pu prétendre à un accessit chez les légers (voir notre analyse détaillée ici). Le comité de sélection se réserve encore le week-end à venir et le Grand Prix de Turquie pour trancher en ce qui concerne le +100kg. Y seront présents Nabil Zalagh (CO Sartrouville) et Messie Katanga (RSC Montreuil), tandis que Hamza Ouchani (Blanc-Mesnil SJ) reste sur une place de trois perdue il y a quelques jours en Géorgie.

Féminines

-48kg : CLÉMENT Mélanie (Sporting Marnaval)
-52kg : BUCHARD Amandine (RSC Champigny)
-57kg : CYSIQUE Sarah-Léonie (AC Boulogne-Billancourt)
-57kg : RECEVEAUX Hélène (US Orléans Loiret JJ)
-63kg : AGBEGNENOU Clarisse (RSC Champigny)
-70kg : GAHIÉ Marie-Ève (FLAM 91)
-78kg : MALONGA Madeleine (ES Blanc-Mesnil)
-78kg : TCHEUMÉO Audrey (US Orléans Loiret JJ)
+78kg : DICKO Romane (Randoris CJ Villeneuve-le-Roi)

Masculins

-60kg : KHYAR Walide (FLAM 91)
-66kg : JEAN Daniel (OM Judo)
-66kg : LE BLOUCH Kilian (FLAM 91)
-73kg : OTMANE Lucas (OJ Nice)
-81kg : ALLARDON Jonathan (ES Blanc-Mesnil)
-81kg : DJALO Alpha Oumar (Racing Club de France / Issy-les-Moulineaux)
-90kg : CLERGET Axel (Sucy Judo)
-100kg : MARET Cyrille (ES Blanc-Mesnil)
+100kg : OUCHANI Hamza (Blanc Mesnil Sport Judo)