Les tirages au sort ont parlé, les Français savent désormais qui seront leurs premiers adversaires. Comme d’habitude, certains combats donnent envie, et un peu d’inquiétude aussi.
Retrouvez dès demain dimanche les premiers engagés Français, Shirine Boukli et Blandine Pont en -48kg, Luka Mkheidze et Cédric Revol en -60kg.
On sera encore bien concentré au dernier jour de la compétition en individuel pour suivre le grand retour de Teddy Riner sur un championnat du monde +100kg qui s’annonce passionnant. La mise en chauffe devrait lui convenir contre le colossal Roumain Simionescu, un 25e mondial déjà battu trois fois par le Français dans les dix dernières années. En revanche, la sortie du quart de finale sera escarpée contre probablement le Japonais Saito, vice-champion du monde en pleine ascension, ou son puissant rival géorgien Tushishvili ! Le -90kg Alexis Mathieu est dans le même quart que la tête de série japonaise Sanshiro Murao… et malheureusement, la tête de série Alpha Oumar Djalo en -81kg se retrouve dans le même quart de finale que le champion olympique Nagase. Les Japonais n’ayant pas beaucoup joué le jeu de la ranking ces derniers temps, on retrouve ce genre de configuration explosive dans plusieurs catégories, notamment en -73kg où le Japonais Hashimoto devrait affronter le champion du monde et vice-champion olympique 2021 Lasha Shavdatuashvili dès le premier tour du Géorgien ou en -100kg ou le champion du monde ouzbek Turoboyev se retrouve face au dangereux Iida. De même, la tête de série n°2 en -78kg Audrey Tcheumeo trouve dans son quart la tête de série n°7… la championne olympique Shori Hamada. Même constat pour lAmandine Buchard, qui retrouve rapidement la tête de série n°5, la (presque) invincible Uta Abe, du fait aussi de l’absence de la tête de série n°1, l’Anglaise Chelsie Giles.
Quatre pépites pour lancer le jeu
Mais à chaque jour ses enjeux. Demain, la France n’aura pas moins de quatre sélectionnés et peut lancer sa compétition en orbite d’entrée de jeu. Chez les féminines, ce sera en effet extrêmement solide avec Shirine Boukli, vingt-quatre ans, tête de série n°1 et victorieuse du Master de Jérusalem en décembre devant Wakana Koga vice-championne du monde 2021, et Blandine Pont, la super-légère de vingt-quatre ans qui a emporté les trois derniers Grands Chelems auxquels elle a participé. Pont sera confrontée à une inconnue, non pas la Russe Sabina Giliazova, médaillée européenne 2021, mais son état de forme, puisqu’elle n’est plus sortie depuis juin 2022 et qu’elle n’avait pas connaissance de sa sélection dix jours auparavant. Un indice tout de même : Pont a emporté leur unique rencontre au golden score et aux pénalités au Grand Prix de Zagreb en 2021. Si la Française passe l’obstacle, elle sera confrontée ensuite à des combattantes qui peuvent toutes la pousser dans ses retranchements. Peut-être la Coréenne Lee, qu’elle avait battue à Paris après un long golden score, et en finale de tableau la Portugaise Costa, tête de série, sur laquelle elle reste sur une défaite, ou la Mongole Ganbaatar, qui avait fini par l’étrangler au bout d’un long golden score au Grand Chelem d’Antalya en 2022. Arrivée en demi-finale, elle rencontrerait sans doute la double championne du monde en titre Natsumi Tsunoda et ses terribles sutemis enchaînés au sol. Quant à Shirine Boukli, on ne voit pas ce qui peut l’arrêter avant une finale de tableau très attendue contre la Japonaise Wakana Koga, qu’elle était parvenue à surprendre avec son sumi-gaeshi latérale en finale à Jérusalem… Il faudrait tout de même se méfier d’un premier tour à gérer contre une ancienne bête noire, la petite gauchère espagnole Laura Abelenda Martinez qui restait sur trois victoires contre la jeune Française avant que celle-ci trouve la solution en 2020 avec deux victoires successives. Il faudra une Shirine Boukli en pleine possession de ses moyens pour ne pas se laisser piéger.
Luka peut le faire
Ce sera tout aussi excitant chez les garçons en –60kg, avec le retour de notre médaillé olympique Luka Mhkeidze, qui a bluffé tout le monde en gagnant deux grands chelems d’affilé en février et mars. Son premier tour sera délicat à gérer contre l’excellent belge Jorre Verstraeten, redoutable au sol notamment, que Luka a battu lors de leur dernière rencontre, mais après deux défaites. Ensuite, on ne voit personne en mesure de l’inquiéter à son meilleur niveau. Le second -60kg de Taiwan n’a pas tenu deux minutes contre lui la dernière fois, de même que le Coréen Lee Harim, battu deux fois en à peine plus d’une minute. On rêve alors d’une belle demi-finale emportée contre le Mongol Ariunbold Enkhtaivan, vice-champion du monde surprise en 2022, et mal remis de cet exploit depuis, ou contre l’éblouissant, mais vieillissant guerrier Kazakh Yeldos Smetov, ancien champion du monde et tout de même médaillé olympique et médaillé mondial en 2022 (et pris en main par un directeur technique costaud, le Français Stéphane Traineau). Il n’a encore rencontré ni l’un ni l’autre. La finale est donc possible, sur le papier.
Hormis le Français Mkheidze, les combattants les plus en vue de l’Asie et de l’Europe seront dans l’autre tableau, celui du Français Cédric Revol. Le Japonais Takato, le Taiwanais finaliste olympique Wang, l’Espagnol Garrigos, double champion d’Europe en titre et médaillé mondial, ou même le jeune champion du monde juniors 2021 Georgi Sardalashvili, un Géorgien qui a de quoi s’imposer dans un futur proche. En outsider, Cédric Revol essayera de déjouer les pronostics, avec un tour préliminaire déjà très difficile contre le Coréen Jeon, sur lequel il reste cependant sur une victoire au Grand Prix d’Almada en 2023. Si il passe et que l’Egyptien de vingt ans Youssri Samy ne lui résiste pas, il devrait ensuite probablement s’étalonner en finale de tableau contre le meilleur Européen du moment, l’Espagnol Garrigos, face auquel il n’est jamais parvenu à s’imposer. La demi-finale ? Ce serait sans doute le Japonais Takato, champion olympique 2021 et champion du monde 2022.
Tout le monde est au pied du mur, où, c’est bien connu, c’est là que l’on voit le maçon.
Retrouvez le tirage au sort complet de ces championnats du monde 2023 :
Championnats du monde seniors 2023 – Tableaux féminins
Championnats du monde seniors 2023 – Tableaux masculins