C’est une habitude bien ancrée du judo japonais : à l’issue des championnats du Japon, le comité de sélection se réunit puis annonce la sélection pour les championnats. Du moins quand ces derniers ont lieu après. Comme c’est le cas cette année avec les championnats du monde au mois de mai à Abou Dhabi (Émirats Arabes Unis), une réunion du comité de sélection nippon s’est tenue ce lundi à Tokyo.
Quatorze noms ont été officialisés, sans attendre d’ailleurs la Coupe de l’Impératrice ni le Zen Nihon à la fin du mois.
Des choix pour lesquels il n’y a pas eu d’automaticité à sélectionner le champion national. Autres informations : une absence de marque, avec celle de Joshiro Maruyama en -66kg, dont les bruits venant du Japon font état d’un long break afin de préparer la prochaine olympiade. Une présence remarquée, avec la titularisation de Ryuju Nagayama en -60kg. Le lutin malin de SBC Shonan Esthetic Clinic, qui est le premier et le seul titulaire olympique à être présent sur des championnats du monde organisés la même année que les JO. Enfin, il faut observer la jeunesse de cette sélection avec beaucoup de judokas encore juniors ou jeunes seniors (Mao Arai, Taiki Nakamura, Dota Arai).
Sélection féminine
-48kg : Wakana KOGA
-52kg : Hibiki SHIRASHI
-52kg : Kisumi OMORI
-57kg : Momo TAMAOKI
-63kg : Megumi HORIKAWA
-70kg : Shiho TANAKA
-78kg : Shori HAMADA
+78kg : Wakaba TOMITA
+78kg : Mao ARAI
Sélection masculine
-60kg : Taiki NAKAMURA
-60kg : Ryuju NAGAYAMA
-66kg : Ryuma TANAKA
-66kg : Takeshi TAKEOKA
-73kg : Tatsuki ISHIHARA
-81kg : Yuhei OINO
-90kg : Goki TAJIMA
-100kg : Dota ARAI
+100kg : Hyuga OTA