Les trois féminines, qui ont déjà goûté aux podiums européens, rêvent plus haut
Parfaitement lancés par la très belle victoire de Vincent Manquest (-55kg) et le bronze décroché par Amandine Buchard (-48kg) lors de la première journée des championnats du monde juniors de Ljubjana, cinq combattants tricolores entreront en piste ce jeudi pour tenter d’inscrire à leur tour leur nom au palmarès. Avec de nombreux arguments à faire valoir.
En moins de 52 kg, la Marseillaise Julia Rosso, licenciée au JC Maisons-Alfort (revivez ici ses dernières heures avant son départ en Slovénie), sera exemptée de premier tour. Elle retrouvera donc la vainqueur du combat opposant la championne d’Ukraine 2012 Kashnova à la cadette cubaine Hernandez Iglesias, qui s’est imposée en préparation au tournoi de Château-Gontier (Mayenne). Un duel largement à la portée de la finaliste des championnats d’Europe junior de Sarajevo le mois dernier, qui pourrait dès lors se frotter à l’Italienne Raia, cinquième en Bosnie, avant de se voir opposer la double vice-championne d’Afrique 2013 (juniors et seniors) algérienne Haddad. L’expérience emmagasinée par Rosso, médaillée aux mondiaux cadets en 2009 et finaliste des derniers championnats de France 1re division, ne sera alors pas de trop pour rallier le dernier carré.
Dans la catégorie supérieure, elles seront deux à porter le kimono frappé du coq, Treicy Etiennar (JC Pontault-Combault) et Amélie Guihur (Red Star Champigny). Les retrouvera-t-on dans un remake des championnats d’Europe juniors 2012, où Etiennar avait dominée en finale une autre tricolore, Laury Posvite (AJ Limoges) ? Pas sûr que Guihur, championne de France juniors et par équipes seniors cette année avec le RSC, acquiesce. Il faudra cependant se frayer un chemin à travers un tableau bien fourni (42 judokas). Sur la route de la Redonnaise, montée de catégorie depuis la fin d’année dernière, se dressera d’emblée la Vénézuélienne Barrios, médaillée des derniers championnats d’Amérique du Sud juniors et seniors. En cas de succès, l’Espagnole Equisoain, classée à Sarajevo et finaliste de l’European Open de Madrid, puis la vice-championne d’Asie 2012 kazakhe Starchenko seront autant d’obstacles sur la voie du podium. Pour Etiennar, l’aventure débutera contre la Britannique Livesey, championne nationale cette année, et devrait se poursuivre contre la Kazakhe Nishanbayeva, sur le podium du dernier Grand Prix d’Almaty, avant de croiser le fer avec la Japonaise Yoshida, championne d’Asie l’an passé.
Chez les garçons, le vice-champion de France juniors 2012 Jérémy Moreira (-66kg, AS Mantes-la-Jolie) devra se retrousser les manches dès le premier tour, où il sera aux prises avec l’Ouzbek Kandiev. Il pourrait ensuite croiser la route de l’Allemand Hoffmann, médaillé mondial cadets en 2009, avant de défier le champion d’Océanie Tidhar ou plus vraisemblablement le rugueux Mongol Baterdene.
Pour Tristan Avaliani (-73kg, CO Sartrouville), c’est l’Ukrainien Sarkisian, 7e en Bosnie, qui inaugurera son parcours à Ljubjana. Le Roumain Nicolaescu, 7e de l’European Cup de Belgrade et déjà double médaillé national en seniors, pourrait attendre son heure derrière, au même titre que le Brésilien Mendes, double champion sud-américain en 2009 et 2010, ou le Coréen Lee.
Retrouvez ci-dessous les tableaux de ce deuxième jour des championnats du monde juniors.
original-Championnats_du_monde_juniors_2013_-_tableaux_J2