Receveaux, l’invitée surprise

La FFJDA a annoncé ce vendredi la sélection française complète pour les championnats du monde 2015 qui auront lieu à Astana du 24 au 30 août.

Féminines

-48 kg : BUCHARD Amandine (FRA – Red Star Club Champigny)
-52 kg : EURANIE Annabelle (FRA – Blanc-Mesnil Sport Judo)
-57 kg : PAVIA Automne (FRA – US Orléans JJ Loiret)
-57 kg : RECEVEAUX Helene (FRA – Alliance Dijon Judo 21) 
-63 kg : AGBEGNENOU Clarisse (FRA – Judo Club Escales Argenteuil)
-70 kg : EMANE Gévrise (FRA – Levallois Sporting Club)
-70 kg : POSVITE Fanny-Estelle (FRA – AJ Limoges)
-78 kg : TCHEUMEO Audrey (FRA – Villemomble Sports Judo)
+78 kg : ANDEOL Emilie (FRA – Red Star Club Champigny)
equipe et réserve -63 kg : BELLARD Anne-Laure (FRA – JC Pontault-Combault)
équipe et réserve +78 kg : ERB Marine (FRA – Villemomble Sports Judo)
Réserve : GAHIÉ Marie-Eve (FRA – FLAM91) / MALONGA Madeleine (FRA – Levallois Sporting Club)

Masculins

-60 kg : LIMARE Vincent (FRA – JC Maisons-Alfort)
-66 kg : KORVAL Loic (FRA – OMS Pointe-à-Pitre)
-66 kg : LAROSE David (FRA – Sainte-Geneviève Sports)
-73 kg : DUPRAT Pierre (FRA – Levallois Sporting Club)
-81 kg : PIETRI Loic (FRA – Olympic Judo Nice)
-81 kg : SCHMITT Alain (FRA – Levallois Sporting Club)
-90 kg : IDDIR Alexandre (FRA – Levallois Sporting Club)
-100 kg : MARET Cyrille (FRA – Levallois Sporting Club)
+100 kg : RINER Teddy (FRA – Levallois Sporting Club)
equipe -73 kg : URANI Florent (FRA – Sainte-Geneviève Sports)
équipe -90 kg : CLERGET Axel (FRA – Sucy Judo)

Chez les garçons la sélection était déjà quasi complète. Il manquait deux noms pour faire neuf combattants, on n’est pas surpris de retrouver David Larose (-66 kg) aux côtés du vice-champion d’Europe Loic Korval. Si le vice-champion d’Europe 2014 n’a pas encore frappé fort depuis son retour de blessure, il a montré qu’il était en passe de revenir en malmenant l’Ukrainien Zantaraya à Bakou. Alain Schmitt (-81 kg), sur le crédit accumulé lors des deux derniers championnats du monde où il a brillé, sera aussi du voyage. Florent Urani n’est pas titulaire comme il l’était à Bakou, mais reste dans l’équipe. Axel Clerget frustré de sa sélection aux Universiades pour une blessure, est l’invité surprise dans ce groupe où il apportera sa fraîcheur et son esprit de combat.

Plus d’inconnues chez les filles où seules cinq combattants étaient assurées de partir. Comme on s’y attendait après ses excellents championnats d’Europe, Annabelle Euranie décroche son itre de transport pour le championnat du monde… douze ans après sa finale mondiale à Osaka, en 2003. Une performance vertigineuse. 
La surprise vient de la sélection en -57 kg, aux côtés d’Automne Pavia, de la Dijonaise Hélène Receveaux, protégée d’Anthony Rodriguez à l’ADJ21 et membre du club depuis ses jeunes débuts. Elle doit cette sélection en partie à l’échec de Laëtitia Blot à Bakou, et surtout à l’excellence et à la régularité des ses propres performances. Finaliste en mai aux Masters de Bakou, en ce début juillet au Grand Prix de Mongolie, sa présence ne doit rien au hasard et elle aura à Astana un statut d’outsider à suivre. 
L’interrogation était totale pour la catégorie des -70 kg après les échecs de Gévrise Emane et de Marie-Eve Gahié à Bakou, et la cinquième place de Fanny-Estelle Posvite en Mongolie. Gévrise Emane reste en sélection, mais ce n’est pas le cas de Marie-Eve Gahié, qui paie le prix de l’immaturité de ses 18 ans. C’est Fanny-Estelle Posvite, solide en début de journée en Mongolie, et souvent bien classée en tournoi, qui sera à Astana. La combattante de Limoges, elle aussi au club depuis ses débuts, fera finalement ses seconds championnats du monde, après ceux de Chelyabinsk en 2014.
Cinquième des derniers championnats du monde, Anne-Laure Bellard conserve une place en équipe et Marine Erb, la jeune +78 kg qui monte, sera elle aussi du voyage après son encourageante troisième place à Oulan-Bator.