Alors que la compétition débutera demain à 10h (heure française), les officiels ont effectué il y a quelques instants le tirage au sort de la compétition.
On notera d’abord l’absence de dernière minute de Guillaume Chaine en -73kg pour blessure. Il n’y aura donc aucun combattant tricolore en -73kg, -90kg et +100kg. Trois catégories sur sept sans judoka français ? Sans doute une première pour l’équipe de France et cette statistique n’est pas forcément réjouissante.
En -81kg, Alpha Djalo, pour l’instant non qualifié, devra réaliser un authentique exploit pour aller chercher les points nécessaires car il pourra rencontrer dès le deuxième combat Tato Grigalashvili (Géorgie), particulièrement impressionnant depuis novembre (champion d’Europe -23 ans et seniors 2020, vainqueur du Masters 2021).
Chez les -100kg, Alexandre Iddir pourrait retrouver le Néerlandais Korrel (vainqueur du Grand Chelem de Tel-Aviv cette année) en quart de finale alors que Cyrille Maret se retrouve dans le quart de tableau de la mort avec le Japonais Iida et le Géorgien Liparteliani !
En -60kg, Walide Khyar a des premiers tours à sa mesure. Il pourrait (et devrait) retrouver le Japonais Nagayama (vainqueur du Grand Chelem de Tashkent et n°1 mondial) en quart de finale. Présent également, Romaric Bouda aura fort à faire d’entrée avec l’Azerbaïdjanais Mammadsoy puis, en cas de victoire, le Russe Abuladze (vice champion d’Europe 2020, 3e aux Europe 2021). Enfin en -66kg, Kilian Le Blouch devra se dépêtrer du Portugais Crisostomo au premier combat avant un deuxième tour contre l’acrobate ukrainien Zantaraia (qu’il n’a jamais battu) et un huitième de finale possible contre le Géorgien Margvelashvili (vice champion d’Europe 2021).
Chez les féminines, en -48kg, Shirine Boukli devra se méfier d’Irina Khubulova (3e au Grand Chelem de Kazan, alors qu’elle est encore juniors) pour la qualification en quart de finale, alors que Mélanie Clément devra rester très fortement sur le qui-vive face au ne-waza incroyable de la Japonaise Tsunoda (2e au Grand Chelem d’Ouzbékistan), toujours pour une qualification en quarts.
En -52kg, Astride Gneto, si elle affiche le même niveau que lors de ces dernières sorties, la demi-finale est franchement accessible, elle qui est tête de série. En -63kg, on ne voit pas qui pourrait empêcher Agbegnenou d’aller chercher un cinquième titre mondial. Une finale contre la Nippone Nabekura (2e au Masters 2021) est sans doute le pronostic le plus probable. En -70kg, Marie-Ève Gahié, championne du monde en titre, devra passer les pièges croate (Matic) et allemand (Butkereit, 2e à Tel-Aviv cette saison) pour arriver en demi-finale. En -78kg, même méfiance pour Madeleine Malonga avec la Croate Prodan (2e à Tashkent, 3e aux Europe 2020) et la Polonaise Pacut (championne d’Europe mi-avril en battant et Posvite et Tcheuméo). Enfin en +78kg, la vice-championne d’Europe en titre Léa Fontaine aura un vrai test dès le deuxième tour avec la Brésilienne Souza (vainqueur des championnats panaméricains 2021) alors que Julia Tolofua devra faire attention au makikomi de la Bosnienne Ceric (septième aux Europe 2021) dès le premier tour.