Plus que deux jours avant le début des championnats du monde 2021. Un évènement pas comme les autres puisque pour la première fois dans l’histoire de la discipline, «Monde» et Jeux olympiques se tiendront la même année. Une innovation – pas forcément du goût de tout le monde – amenée à être pérennisée. Quoiqu’il en soit, ce sont 689 judokas qui sont inscrits pour ces championnats qui débuteront donc dimanche, organisés selon un format désormais rôdé : deux catégories par jour (une féminine, une masculine) jusqu’au 12 juin. Le 13, place aux équipes mixtes !
Côté judokas, douze n°1 mondiaux seront là (ne manquent à l’appel qu’Amandine Buchard en -52kg et Hisayoshi Harasawa en +100kg), une seule n°2 mondiale (la Canadienne Klimkait en -57kg) et quatre n°3 mondiaux (Ai Shishime en -52kg, l’Allemande Anna Maria Wagner en -78kg, le Géorgien Vazha Mergvaleshivili en -66kg et le Hollandais Michael Korrel en -100kg). Au niveau des nations présentes, le Japon a fait le choix d’envoyer son équipe remplaçante olympique (l’absence du -81kg Takeshi Sasaki, pourtant très impressionnant lors du Zen Nihon et des championnats du Japon a été critiquée, en particulier par le média spécialisé E-Judo). La Russie, de son côté, a suvi la même stratégie pour son équipe féminine. Chez les garçons d’Ezio Gamba, trois catégories à suivre particulièrement : -66kg, -73kg et -81kg puisqu’une place olympique est allé à aller chercher lors de cet évènement. Pas d’équipe masculine n°1 pour la Corée du Sud puisque tous les leaders sont au repos pour Tokyo. La Géorgie a fait, elle, le choix d’une équipe masculine mixte entre titulaires olympiques (Varlam Liparteliani, Tato Grigalashvili, Vazha Margvelashvili) et remplaçants (Temur Nozadze, Beka Gviniashvili). Et côté français ?
Quatre des six titulaires masculins officiels sont là alors que du côté des féminines, qui restent sur une démonstration incroyable à Tokyo en 2019 (trois titres !), Clarisse Agbegnenou, Marie-Eve Gahié et Madeleine Malonga seront du voyage pour défendre leur dossard rouge.
Pour suivre cet évènement (les éliminatoires débuteront à 10h, les blocs finaux auront lieu à 17h), l’Esprit du Judo vous proposera un direct commenté chaque jour sur le site internet, suivi d’une analyse de la journée écoulée.
À suivre demain à 14h le tirage au sort de la compétition.
* pas de décalage horaire entre la France et Budapest