Mercredi 9 juin 2021 – Budapest (Hongrie)
-63kg F et -81kg M
– Pensez à rafraîchir régulièrement la page pour mettre votre direct à jour –
Le compte-rendu de cette quatrième journée : insatiable Agbegnenou
Les tableaux complets de ce quatrième jour de compétition
La réaction de Clarisse Agbegnenou, championne du monde en -63kg
18h25. -81kg : Casse fera résonner la Brabançonne !
Quel combat pour conclure ce quatrième jour ! Un vrai duel entre Mathias Casse, vice champion du monde 2019 et Tato Grigalashvili, champion d’Europe 2020, vainqueur du Masters 2021 et auteur jusque là d’une journée époustouflante. Sans doute un peu impatient, le Géorgien attaque beaucoup, dont un tsuri-komi-goshi pas loin de marquer. Mais la patience de Casse, très dangereux avec son ippon-seoi-nage à gauche, va payer.
Sur une action durant le golde score, le Belge lance un o-goshi que Grigalashvili tente de contrer…mais trop tard.
Ippon pour Casse qui s’impose, plus que jamais, comme l’un des hommes des forts de la catégorie avant Tokyo !
18h05. -81kg : De Wit et Egutidze sur la troisième marche
Fujiwara ne laissera décidément pas un souvenir impérissable de sa journée. Pour le bronze, il est battu par le Néerlandais Frank De Wit qui aura une bien plus grande envie de monter sur le podium. Un puis deux puis trois shidos pour le Nippon. Première médaille mondiale pour De Wit et seconde médaille également pour les Pays-Bas ce mercredi. Aux côtés du Néerlandais on retrouvera Anri Egutidze (cinquième aux Europe 2021) qui place un harai makikomi après une minute de golden score face à l’Ouzbek Boltaboev.
17h35. -63kg : Le quintuplé d’Agbegnenou !
Elle compte avec ses doigts devant la caméra l’attendant à la sortie du tatami : un, deux, trois, quatre… et maintenant cinq ! Voilà Clarisse Agbegnenou quintuple championne du monde après 2014, 2017, 2018 et 2019.
Une victoire acquis avec un très grand sérieux, gérant parfaitement les tentatives d’attaque de son adversaire, la Slovène Andreja Leski. Un combat engagé, dur et très rythmé. Mais sur une sortie d’attaque de la Slovène, Agbegnenou lançait son spécial, un makikomi qui déroulait Leski sur la tranche. Restait à la Tricolore à la maintenir dix secondes au sol. Ce qui était réalisé en deux temps.
Sans être à 100%, Agbegnenou a outrageusement dominé une catégorie en faisant preuve de beaucoup d’efficacité en ne-waza (quatre combats gagnés sur cinq) et d’une concentration impresionnante. Du bel ouvrage !
17h25. -63kg : Vermeer et Obradovic en bronze
Les deux médailles premières médailles de bronze de la journée vont donc à la Néerlandaise Sanne Vermeer, vainqueur de la Brésilienne Quadros sur un tani-otoshi après un combat très disputé et agréable à suivre, ainsi qu’à la Serbe Anja Obradovic qui se défait de la Vénézuélienne Barrios sur le même mouvement. Obradovic, qui sort des juniors (vice championne du monde 2019 et médaillée de bronze aux championnats d’Europe), qui n’a jamais été médaillée sur le circuit FIJ et qui ouvre donc son compteur «seniors» par une breloque mondiale ! Vermeer, elle, restait sur une troisième place aux Europe disputés à Lisbonne il y a peu. Deux nouvelles médailles européennes donc.
17h00. Début du bloc final de ce quatrième jour !
15h. Ce qu’il vous reste à vivre ce mercredi
-63kg
Finale
AGBEGNENOU Clarisse (FRA) – LESKI Andreja (SLO)
Combats pour le bronze
VERMEER Sanne (NED) – QUADROS Ketlyn (BRA)
BARRIOS Anriquelis (VEN) – OBRADOVIC Anja (SRB)
-81kg
Finale
GRIGALASHVILI Tato (GEO) – CASSE Mathias (BEL)
Combats pour le bronze
FUJIWARA Sotaro (JPN) – DE WIT Frank (NED)
BOLTABOEV Sharoffidin (UZB) – EGUTIDZE Anri (POR)
14h45. -63kg : Agbegnenou/Leski pour le titre !
La Néerlandaise Sanne Vermeer n’aura fait prevue d’aucun complexe d »infériorité. Lui rentrant dedans sans calcul, Agbegnenou, qui en a vu d’autres, ne s’affolait jamais, cherchant, une fois de plus, la solution en ne-waza. Une tactique payante puisqu’à une minute trente de la fin, la Française plaçait son étranglement (un Reiter avec la jambe gauche sur la nuque) qui faisait abandonner Vermeer. Nouvelle finale mondiale pour la Tricolore !
Et ça ne sera pas sa grande rivale Tine Trstenjak mais sa compatriote, Andreja Leski que Clarisse Agbegnenou défiera en finale pour aller chercher un cinquième titre mondial. En effet, Leski, numéro cinq mondiale, médaillée de bronze lors des derniers championnats d’Europe (et deuxième au Masters et à Tel-Aviv) marque waza-ari à la Vénézuélienne Barrios sur un ura-nage particulièrement aérien.
14h30. -81kg : Grigalashvili irrésisitible, Fujiwara pour le bronze
Il ne lui aura fallu que vingt-trois secondes pour lancer un tai-otoshi à droite (lui le gaucher) pour totalement surprendre le Néerlandais Frank De Wit. Tato Grigalashvili est plus impressionnant que jamais !
Dasn un remake de la finale mondiale de 2018, Sotaro Fujiwara prend le meilleur sur Saeid Mollaei (qui combat désormais pour la Mongolie) sur un ippon-seoi-nage à gauche. Un Fujiwara beaucoup plus concentré. Il retrouvera De Wit pour le bronze.
14h10. -63kg : Les demi-finales du jour
AGBEGNENOU Clarisse (FRA) – VERMEER Sanne (NED)
BARRIOS Anriquelis (VEN) – LESKI Andreja (SLO)
14h. -81kg : les demi-finales du jour
CASSE Mathias (BEL) – BOLTABOEV Sharoffidin (UZB)
GRIGALASHVILI Tato (GEO) – DE WIT Frank (NED)
14h. -63kg : ça sera Vermeer pour Agbegnenou
Septième mondiale, la Néerlandaise, médaillée de bronze à Kazan et aux Europe cette année, sera donc l’adversaire de Clarisse Agbegnenou en demi-finale. Vermeer, qui sort l’une des grandes animatrices de ce mercredi, la Serbe Obradovic , sur un contre.
13h45. -81kg : première demi-finale Grigalashvili/De Wit
Le Géorgien continue à impressionner, battant sur un corps-à-corps à gauche le Belge Chouchi, qui se blesse d’ailleurs sur l’action. Dans l’autre partie de tableau, Mathias Casse s’impose au Japonais Fujiwara aux pénalités lors du golden score. Une victoire logique du Belge faceà un Japonais qui n’aura, toujours, pas montré grand chose.
13h45. -63kg : Agbegnenou file en demi
Face à la Cubaine Del Toro Carvajal, la quadruple championne du monde valide son ticket pour le dernier carré sur un juji-gatame, suite à une liaison debout-sol après une tentative très dangereuse de ko-uchi-gari.
Extrêmement appliquée, la Tricolore rencontrera ou la Néerlandaise Sanne Vermer ou la Serbe Anja Obradovic, très incisive depuis le début de la journée.
13h25. -81kg : les trois premiers quarts de finale
CASSE Mathias (BEL) FUJIWARA Sotaro (JPN)
GRIGALASHVILI Tato (GEO) – CHOUCHI Sami (BEL)
DE WIT Frank (NED) – EGUTIDZE Anri (POR)
13h20. -63kg : les deux premiers quarts de finale
AGBEGNENOU Clarisse (FRA) – DEL TORO CARVAJAL Maylin (CUB)
BARRIOS Anriquelis (VEN) – OZBAS Szofi (HUN)
12h45. -63kg : Agbegnenou toujours aussi sérieuse
L’air déterminée et extrêmement concentrée, Clarisse Agbegnenou se qualifie pour les quarts de finale en battant la Coréenne Han Heeju sur un ura-nage à une minute de la fin du temps réglementaire. Un combat lors duquel la Coréenne aura vraiment jouer sa carte avec ses tentatives d’ippon-seoi-nage à droite. La Française, elle, aura systématiquement suivi au sol à chaque séquence. Mais c’est finalement sur un contre qu’elle marque ippon.
Prochain combat contre la Cubaine Maylin Del Toro Carvajal, septième au Masters cette saison.
Sur le tapis d’à côté, Sotaro Fujiwara, en -81kg, rencontre beaucoup moins de difficultés que lors de son premier combat. Il immobilise le Serbe Niskanovic.
12h30. -81kg : La réaction d’Alpha Djalo, éliminé au premier tour
12h00. -63kg : Nabekura, un petit tour et puis s’en va !
C’est la grosse surprise de ce début de journée : la Japonaise Nami Nabekura, n°4 mondiale et tête de série n°2 ce matin et deuxième au Masters 2021 (battue nettement par Clarisse Agbegnenou) vient de perdre contre la Vénézuélienne Anriquelis Barrios. Une combattante qui monte très fort puisque la 13e mondiale a remporté l’argent aux Grands Chelems de Budapest 2020 et d’Antalya 2021 et le bronze à celui de Tashkent !
Dans un combat plutôt fermé, durant laquelle la Nippone aura cherché de manière assez ostentatoire à tasser son adversaire sud-américaine en bordure, c’est aux pénalités que se conclut ce combat. Pénalisés deux fois toutes les deux, Nabekura récolte un troisième shido pour défense excessive lors du golden score. Pas de médaille féminine japonaise ce mercredi.
11h30. -81kg : Fujiwara laborieux, Mollaei réussit son entrée
Face à l’Allemand Alexander Wieczerzak (champion du monde 2017, troisième en 2018), le Japonais du jour, Sotaro Fujiwara (vice champion du monde 2018), plus sorti sur le circuit international depuis Paris en 2020, aura eu toutes les peines du monde. S’il s’impose aux pénalités (trois à deux), le Nippon n’aura rien montré ou presque, profitant d’un décalage de pénalités (sortie de tapis et pose de la main en-dessous de la ceinture pour l’Allemand) pour attendre tranquillement le troisième shido lors d’une phase, au golden score, où aucun des deux judokas n’auraient pu ou voulu attaquer. Restera tout de même quelques belles séquences au sol de ce combat. Saeid Mollaei, lui, sera parfaitement entrée dans sa compétition face à l’Égyptien Mohamed. Le champion du monde 2018 place un premier uchi-mata totu en puissance avant de conclure sur un corps-à-corps.
10h50. -63kg : Agbegnenou travaille son ne-waza
Opposée à la Danoise Laerke Olsen (vice championne du monde juniors 2018), la Française, quadruple championne du monde, cherche rapidement la solution en ne-waza. Une première tentative de juji-gatame, de laquelle la Danoise réchappe. Mais continuant son effort, Agbegnenou veut absolument conclure et finit par immobiliser son adversaire en kami shiho gatame. Prochain combat contre la Coréenne Han Heeju, 28e mondiale, vainqueur des Jeux d’Asie-Pacifique en avril. Elle avait terminé septième à Paris en 2020.
10h45. -81kg : Grigalashvili et Casse passent sans souci
Vice championne du monde 2019, le Belge Mathias Casse (n°1 mondial), rentre sereinement dans sa compétition face à l’Ukrainien Manukian à qui il place un juji-gatame. De son côté, Tato Grigalshvili, le meilleur -81kg du monde dpeuis quelques mois (champion d’Europe -23 ans, seniors, vainqueur du Masters en janvier) ne laisse aucune chance au Coréen Lee, tombeur de Djalo. Deux sumi-gaeshi/uki waza déroulent l’Asiatique sur la tranche, puis le dos.
10h.05. -81kg : Djalo ne verra pas Tokyo
Premier tour piégeux pour Alpha Djalo qui rentrait pourtant très bien dans son combat : le premier sur l’initiative, le Français marquait au bout d’une minute et trente secondes sur un joli enchaînement conclu en harai-goshi. Waza-ari. Le Coréen, visiblement gêné à un pied, se remobilisait et lançait sa première vraie attaque du combat. Qui faisait mouche. Un ko-soto-gari qui déroulait Djalo et que Lee Moon Jin suivait très rapidement en immobilisation pour le gain du combat. Une défaite synonyme d’absence de -81kg français à Tokyo. C’est la seconde fois qu’une catégorie masculine ne sera pas présente aux JO (après les -73kg en 2008).
09h30. Présentation de la journée
Deux Français engagés ce mercredi : Clarisse Agbegnenou (RSC Champigny), qui tentera d’aller chercher un cinquième titre mondial et un quatrième consécutif, et Alpha Djalo (PSG Judo) qui lui va devoir sortir une énorme journée pour aller chercher le podium et les points qui vont avec. Objectif : rentrer dans le quota olympique et ainsi valider son ticket pour Tokyo.
Agbegnenou rencontrera au deuxième tour la Danoise Laerke Olsen, alors qu’Alphe Djalo sera le premier en piste dès 10h (tapis n°3), avec face à lui Lee Moon Jin, un Coréen vice-champion d’Asie cette année.