Une première médaille mondiale à aller chercher. Voilà quel sera le mantra de Sarah-Léonie Cysique. Impressionnante de régularité, la vice championne olympique 2021 et vice championne d’Europe il y a quelques mois sait que demain peut être le jour pour enfin débloquer son compteur.
Tête de série n°3, l’ACBB Girl devra attendre le résultat du combat entre l’Allemande Pauline Starck et la Britannique Acelya Toprak pour savoir qui elle rencontrera pour son entrée en lice. L’Allemande est sortie seulement trois fois depuis 2019 mais elle finit cinquième lors du dernier championnat continental. Non classé sur ce même événement, Toprak en est, elle, à trois compétitions depuis 2018 !
La suite probable ? Daria Bilodid en huitièmes, pour l’instant encore à la recherche de ses marques dans cette nouvelle catégorie. Puis l’inusable Brésilienne Rafaela Silva en quart de finale. Leur dernière rencontre ? La place de troisième lors des championnats du monde 2019 à Tokyo. Pour une victoire de la judokate carioca. Une revanche à prendre. En demi-finale, l’Israélienne Timna Nelson-Levy, championne d’Europe en titre ou la Canadienne Christa Deguchi sont les hypothèses les plus probables.
De la densité ? Oui, mais, nous pourrons le répéter chaque jour, ce sont les championnats du monde. Dans le haut de tableau, Jessica Klimkait, championne du monde en titre et médaillée de bronze à Tokyo sera la favorite aux côtés d’Haruka Funakubo, invaincue cette saison (deux victoires aux Grands Chelems de Paris et Budapest). Première titularisation pour la Nippone, seule triple championne du monde juniors de l’histoire.
En -73kg, Joan-Benjamin Gaba (JC Chilly-Mazarin Morangis), médaillé au Grand Prix du Portugal cette année, aura une entrée en matière piégeuse avec l’Algérien Messaoud Dris, 54e mondial, champion d’Afrique et vainqueur des Jeux méditerranéens cette saison. Si le Tricolore passe cette étape, c’est le playboy nippon aux sode-tsuri-komi-goshi aériens, Soichi Hashimoto, que Gaba retrouvera ! Un sacré défi.
Dans le dernier quart de tableau de la catégorie, Benjamin Axus (AJA Paris XX), convaincant médaillé de bronze à Paris en février, devra lui se défaire du Tadjik Behruzi Khojazoda, cinquième des Jeux d’Asie et 52e à la ranking list. Après, l’ours moldave Victor Sterpu et ses arrachés se mettraient en travers de la route du Parisien. Puis cela serait possiblement Manuel Lombardo, vainqueur du Grand Prix de Croatie et en argent au Grand Chelem d’Antalya, avant un quart hypothétique contre le surfeur azerbaïdjanais et champion d’Europe en titre Hidayat Heydarov.
Dans cette catégorie, il ne manquera que sa majesté Shohei Ono (dont vous pouvez retrouver l’interview exclusive dans L’Esprit du Judo actuellement disponible). Deux autres médaillés olympiques sont là : le Géorgien Lasha Shavdatuashvili et le Mongol Tsogtbaatar Tsend-Ochir, le Coréen An Changrim ayant pris sa retraite. Une catégorie qui s’annonce indécise et donc excitante. Alors, premier titre masculin pour un non-Japonais ?