Avec 8 vainqueurs et 6 finalistes, la seleção a tout écrasé sur son chemin
L’an passé, il avait fallu calculer jusqu’au nombre de médailles de bronze pour départager le Brésil et Cuba lors des Panaméricains de Guayaquil (Équateur). Pas la peine cette fois du côté d’Edmonton au Canada, où les combattants auriverde ont réussi à nettement marquer leur territoire à moins de 500 jours de la cérémonie d’ouverture de leurs Jeux olympiques.
Premier à entrer en action vendredi en finale des -81kg, Victor Penalber a donné le ton en dominant d’une pénalité l’Argentin Emmanuel Lucenti, qui avait sorti au tour précédent le Canadien Valois-Fortier, pour s’offrir son troisième titre de rang, le quatrième de sa carrière en comptant celui décroché en 2008 en -73kg. Dans la foulée, Tiago Camilo (-90kg) disposait du revenant cubain Asley Gonzalez, opéré de l’épaule au Brésil en octobre dernier et qui faisait ses premiers pas en compétition depuis février 2014 et une défaite au tournoi de Paris contre Romain Buffet. Pour le seul duel brésilio-cubain du premier jour remporté par un Brésilien, Jose Armenteros (-100kg), Maylin Del Toro Carvajal (-63kg) –prenant le relais de sa compatriote Maricet Espinosa, double tenante du titre aux soins actuellement- et Idalys Ortiz –pour prolonger d’un an son invincibilité continentale qui court depuis 2007- se payant respectivement Luciano Correa, Mariana Silva et Rochele Nunes pour s’adjuger l’or.
© Rafal Burza – CBJ / La Brésilienne Mayra Aguiar (-78kg, en blanc) a de nouveau pris le meilleur sur la championne olympique américaine Kayla Harrison.
Qu’importe puisque David Moura s’offrait son leader national Rafael Silva en finale des lourds après que la championne du monde 2014 Mayra Aguiar (-78kg), de retour après son sacre de Chelyabinsk, ait remporté son duel attendu contre la championne olympique 2012 Kayla Harrison, pourtant invaincue depuis décembre avec trois succès à Tokyo, Düsseldorf et Tbilissi. Depuis sa défaite contre l’Américaine en demi-finale des Jeux de Londres, Aguiar reste désormais sur trois victoires de rang dans leur face-à-face (finale du Grand Chelem de Tyumen, demi-finale des mondiaux de Chelyabinsk et donc ce succès aux Panaméricains). Vendredi soir, c’était donc le Brésil qui virait en tête, avant un samedi à sens unique.
Seule Vanesa Godines Aleman sauvait en effet l’honneur de l’archipel communiste en remportant l’anodine catégorie des -44kg, non inscrite sur le circuit mondial. La championne olympique 2012 Sarah Menezes (-48kg) profitait de son côté de la défection de la tenante du titre cubaine Maria Celia Laborde, exilée depuis novembre dernier, pour coiffer une troisième fois la couronne continentale après 2010 et 2013. Imitée dans la foulée par Erika Miranda (-57kg), sans souci contre l’Américaine Angelica Delgado. Et si la championne du monde 2013 Rafaela Silva (-57kg) était comme l’an passé dominée pour l’or par la médaillée olympique américaine Marti Malloy, Felipe Kitadai (-60kg), élu meilleur athlète des championnats, s’offrait son cinquième titre consécutif en prenant le meilleur sur son compatriote Eric Takabatake, avant qu’Alex Pombo Da Silva ne conserve son titre chez les -73kg, aux dépens du … Cubain Magdiel Estrada.
© Rafal Burza – CBJ / Et de cinq titres consécutifs pour Felipe Kitadai.
Derrière ce binôme encore intouchable, on retrouve finalement les hôtes canadiens, grimaçant vendredi après les troisièmes places de leur médaillé olympique Antoine Valois-Fortier et de son -100kg Kyle Reyes mais aux anges après le succès de Kelita Zupancic (-70kg) sur la triple championne du monde colombienne Yuri Alvear. Le samedi, c’est Antoine Bouchard (-66kg) qui entonnait Ô Canada devant son public en dominant en finale le Dominicain Mateo, sorti vainqueur d’un demi-tableau dans lequel le tenant du titre et favori brésilien Charles Chibana aura été éjecté d’entrée par le Cubain Tondique, pourtant sans référence notable à l’international. Avant le feu d’artifice du dimanche réalisé par l’équipe féminine, victorieuse des Cubaines par trois victoires à deux en demie avant de l’emporter sur le même écart en finale face aux Brésiliennes grâce au point glané par la jeune Ana-Laura Portuondo Isasi face à la championne du monde Mayra Aguiar à la toute fin du cinquième combat. Une belle façon de remercier le travail effectué par le Français Jérémy Le Bris, en poste depuis deux ans comme entraîneur des féminines et qui a décidé de quitter son poste pour raisons personnelles selon le site fédéral judocanada.org. Les Brésiliennes vengées par leurs homologues masculins, qui n’ont fait qu’une bouchée du Pérou et du Canada (deux fois 5-0) avant de se payer Cuba par quatre victoires à une. Pour prouver une ultime fois sur ce rendez-vous d’Edmonton que le Brésil demeure bien la nation n°1 des continents américains.
© Rafal Burza – CBJ / Le podium des -81kg avec, de gauche à droite, l’Argentin Lucenti (2e), le Brésilien Penalber (vainqueur), l’Américain Stevens (3e) et le Canadien Valois-Fortier (3e).
Retrouvez ici les résultats et tableaux complets.