Une finale superbe en -60kg.
Crédit photo : Tamara Kulumbegashvili

Après la médaille de Mathilde Aurel hier, les Bleuets ont connu un jeudi sans podium à Lima, alors que les quatre titres du jour ont été remportés, comme hier, par quatre pays différents ! 
Baptiste De Araujo (Alliance Chaponost Judo), en -66kg, fut le Français qui alla le plus loin, avec une cinquième place à la fin de la journée. Trois victoires dans son quart de tableau dont la première contre le fils de Jérémy Le Bris, Lowan, champion national canadien et un combattant serbe contre qui le Français avait perdu aux championnats d’Europe. 
Mais le bloc final allait s’avérer fatal pour le Tricolore avec une défaite rapide contre le Géorgien Giorgi Givishvili en demi-finale sur uchi-mata puis contre le n°1 mondial ouzbek Inoyat Telmanov pour le bronze. 
Les trois autres Français du jour s’inclinent, eux, lors des phases éliminatoires : au premier tour pour Lala-Dounia Lahrifi (AJBD 21-25) en -48kg contre une adversaire mongole et Maxence Adriano (GS Senlis Judo) en -60kg contre un combattant hongrois. 
Clarisse Carillon (Sainte Geneviève Sports) en -52kg s’incline en huitième de finale contre une Italienne qu’elle avait d’ailleurs battu pour le bronze aux championnats d’Europe fin juin à Sofia. Une Transalpine qui se classera septième derrière.
À mi-chemin de cette épreuve individuelle, la France est à la dixième place du classement, avec une médaille d’argent. Mais il reste encore deux jours et plusieurs chances de podiums à venir, dont trois médaillés continentaux : les féminines Manon Agati-Alouache (FLAM 91) en -57kg et Léonie-Minkada-Caquineau (DAN 79) en +70kg et le masculin Gaya Sonntag (OJ Nice) en -90kg. 

Une dixième place qui s’explique par une répartition très éclatée des titres mis en jeu : alors qu’hier l’Espagne, l’Azerbaïdjan, la Russie et la Slovaquie avaient été sacrés, ce jeudi le Japon, la Géorgie, le Brésil et les Etats-Unis remportent tous une médaille d’or. 
À retenir la performance brésilienne avec le titre de Clarice Ribeiro, sacrée l’année dernière en -44kg, la médaille d’argent de sa -52kg, Rafaela Rodrigues et les deux médailles de bronze de Nycolly Carneiro en -48kg et Nicole Marques en -52kg ! 
Ce matin, le pays sud-américain est en tête du classement avec déjà six médailles au compteur. 
À retenir également, la bonne journée japonaise : la -52kg Iroha Oi et ses ashi-waza à gauche déblaie tout sur son passage pour faire résonner le Kimi Ga Yo dans le gymnase péruvien. En -60kg, Fuku Yamamoto ne gagne que l’argent, battu par un combattant américain, Jonathan Yang, aussi surprenant que très intéressant avec son judo très classique. Il s’impose sur un morote-seoi-nage à gauche parfaitement placé sur un judoka nippon jusque-là très facile. 
Enfin, en -66kg, on assista à un remake de la finale des championnats d’Europe. Et c’est le puissant Géorgien Givishvili qui fait craquer le Russe Abdullakh Parchiev. Givishvili, qui fut imprenable ce jeudi avec ses forts mouvements de jambe à gauche. 
La Russie est deuxième nation ce soir avec une médaille de chaque métal.