Coupe de France minimes 2022 : les trois points à retenir
Après les championnats de France juniors à l’Institut du Judo au début du mois, c’était au tour de la catégorie minimes de se retrouver au Grand Dôme de Villebon, deux ans après la dernière compétition organisée dans l’Essonne. Un événement national qui aura réuni 971 combattants sur le week-end dans une configuration «animation» (poules puis tableau à élimination directe) à la logistique bien huilée et lors de laquelle on pu croiser des figures de l’équipe de France seniors comme Shirine Boukli ou Guillaume Chaine, venus coacher. Quel bilan faire de cette compétition dont la dernière édition datait de 2019 ?
L’excellente prestation des jeunes arbitres Ils étaient cinquante-quatre, venus de toute la France. Sélectionnés via la Coupe du jeune officiel organisée dans chaque ligue, ces arbitres, tous cadets, ont offert une partition globale remarquable. Officiant sur toutes les finales (avec un autre jeune arbitre et un arbitre officiel dans les coins), ces jeunes gens laissent une belle impression. Sérieux, appliqués, curieux, ils ont été à la hauteur lors de ce baptême du feu. Il y eut bien sûr de petites fautes de placement, de posture/stature ou d’intonation de voix. Des caractéristiques qui s’acquièrent avec l’expérience. Reste que le plus remarquable chez ces jeunes officiels fut à la fois une qualité d’arbitrage qui ne baissa pas entre le samedi et le dimanche et pour beaucoup une lecture du combat pertinente et juste. Souvent sous le feu des critiques, l’arbitrage, et singulièrement celui produit par ces jeunes officiels restera comme notre coup de coeur du week-end.
Le week-end souverain du JC Chilly Mazarin Morangis Six finales… deux entre combattants de ce même club (en -52kg et -60kg) ! Une statistique époustouflante et pionnière lors de cet événement national, remis au goût du jour depuis fin 2016. Deux titres, quatre médailles d’argent pour le club essonnien qui devance un trio composé de l’Alliance Grésivaudan Judo, du CO Satrouville Judo et l’AJ Loire avec un titre et une médaille d’argent. Des jeunes médaillés (sur un podium sans numéro et avec les mêmes récompenses) dont il faudra suivre le parcours et voir si ils s’incrivent dans une dynamique de performance chez les jeunes que l’Esprit du Judo vous propose de découvrir dans son numéro actuellement disponible.
L’Essonne et le Vaucluse aux avant-postes Si le club de Chilly fait en grande partie du département de Fabrice Guilley le plus médaillé de ce week-end avec huit podiums, le Vaucluse de Jean-Marie Mahieu se classe à la seconde place avec cinq médailles : deux titres, une médaille d’argent et deux de bronze. Des médailles réparties entre plusieurs clubs (US Entraigues, Villeneuve les Avignon, Alliance Judo Provence) qui fait chaud au coeur d’un président «content mais pas surpris. Il faut féliciter d’abord féliciter les professeurs de ces clubs : Claire Maufrais et Jérémy Buisson, Sebastien Bordet ou Philippe Roux. Mais aussi notre conseiller technique, Franck Lerosey. Bien sûr, il faut faire attention à ne pas en faire trop avec ces jeunes. Cela ne reste qu’une toute première étape et surtout pas une fin en soi. Mais cela prouve que la qualité de la formation de notre département n’est pas mauvaise.»
Les best sont à Budapest, en version collective. C’était aujourd’hui les meilleures nations de judo qui s’affrontaient en équipe mixte, la bonne idée de l’olympiade de Tokyo, avec les trois garçons et les trois filles, le risque de match nul et la fameuse roulette à la fin pour les départager. Dans les meilleures nations, il y a la France évidemment, le pays qui a emporté les deux titres olympiques depuis la première de Tokyo, et qui s’est toujours classé sur le podium mondial, le plus souvent en finale derrière le Japon, comme c’est le cas depuis 2018, à partir de la deuxième édition. Sur cette édition 2025, la France voulait collectivement cautériser des championnats d’Europe par équipes ratés, et une performance individuelle en demi-teinte. Il était question de regroupement, de dynamique collective. Mais qu’en a-t-il été réellement ? Découvrez-le en écoutant ce huitième et ultime épisode de notre série de podcasts « les best sont à Budapest », consacrée à ces championnats du monde 2025.
Les best sont à Budapest. Attention, les Sud-Coréens débarquent ! Malheureusement, ce sont surtout des Coréennes, et cela concerne Romane Dicko. On l’espérait pourtant cette médaille d’or de notre numéro une mondiale des +78kg. On l’espérait comme un baume cicatrisant sur le sentiment diffus, mais persistant, d’un échec ici à Budapest. Échec ? Il faudra temporiser tout cela, avec la mise en perspective qui s’impose, il faudra relativiser. Mais aussi savoir lire les messages clairs que cette année 2025 nous envoie. Décryptage dans ce nouvel épisode de notre podcast Hajime.
En piste pour un seconde titre mondial après celui glané en 2022, @romane_dicko (+78kg, @psg_judo ) s`est heurtée à un mur tactique en demi-finale contre la Sud-Coréenne Kim Hayun, qui s`en allait rafler l`or ensuite. Loin d`être une fin en soi pour la double médaillée olympique, finalement en bronze ce jeudi, qui a ainsi pu mettre le doigts sur les efforts à produire en vue des Jeux de Los Angeles.
CHAMPIONNATS DU MONDE 2025 – J7 (+78kg F, +100kg M)
Dernière journée de l`épreuve individuelle ! Ce jeudi, Romane Dicko sera en lice en +78kg, bien décidée à aller chercher un second titre mondial après 2022.
Les best sont à Budapest mais, pour les leaders estampillés, les dossards rouges et les dossards dorés, c’est la souffrance assurée. Ils prennent cher dans des combats difficiles, avec parfois des yuko et des waza-ari à remonter, comme c’était le cas par exemple pour la championne olympique des -78kg Alice Bellandi, surprise par un o-uchi-gari malin de la Chinoise Ma Zhenzhao avant de parvenir à placer son sode, et subissent même des défaites amères alors que l’année dernière encore, ils planaient au-dessus des eaux, et des autres.
Qui donc a eu le dernier mot ce mercredi ? Réponse dans ce nouvel épisode de notre podcast Hajime.
CHAMPIONNATS DU MONDE 2025 – J6 (-78kg F, -100kg M)
Une seule combattante tricolore en lice ce mercredi : Fanny-Estelle Posvite, en -78kg. Médaillée de bronze aux championnats d`Europe fin avril, cette combattante de trente-trois ans ira-t-elle chercher une seconde médaille mondiale après celle obtenue en 2015 en -70kg ?
RDV sur www.lespritdujudo.com pour suivre notre direct commenté.
Les best sont à Budapest. Et devinez quoi ? Ils sont Japonais. Cette incontournable vérité, on aimerait parfois l’oublier, notamment lors des départs en fanfare vers les grands rendez-vous, quand tous les espoirs sont permis. Mais ce serait vraiment nier l’évidence, puisque depuis le début des championnats du monde réunifiés, équipes masculine et féminine ensemble, soit depuis Essen en 1987, le Japon a tout simplement toujours fini devant. Aujourd’hui, les invincibles ont enfoncé le clou en tapant très fort dessus. Trois engagés, trois finales, deux titres, on ne peut pas faire mieux. Un récital à retrouver dans ce nouvel épisode de notre podcast Hajime.
CHAMPIONNATS DU MONDE 2025 – J5 (-70kg F et -90kg M)
@francejudo à la relance ce mardi avec trois nouveaux engagés : la tenante du titre Margaux Pinot (@psg_judo ) en -70kg et les -90kg Maxime-Gaël Ngayap Hambou (@amasnieres ) et Alexis Mathieu (@psg_judo )
Suivez notre direct commenté sur www.lespritdujudo.com
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.