Dix jours sur les bords de l’Adriatique pour faire du judo en famille

L’Union Européenne de Judo organise le « Judo Festival » pour la troisième fois en juin prochain (20 au 30). L’année passée, elle invitait les participants à Antalya, en Turquie. Cette fois-ci, destination la Croatie. Un festival pour quoi faire ? Les explications de Franco Capelletti, vice-président de l’UEJ.

Monsieur Capelletti, qu’est-ce que le Judo Festival exactement ?
Ce sont d’abord des vacances de judo pour toute la famille. En participant au Judo Festival, on peut combiner la passion de judo avec des vacances magnifiques. Il y a des cours de judo pour tous les âges. En plus, la région touristique de Poreč qui nous accueillera cette année offre beaucoup de loisirs pour tout le monde. Le championnat d’Europe des vétérans aura lieu au même temps. Alors, c’est parfait pour rencontrer de vieux amis de judo et pour passer des vacances avec la famille dans la foulée.

© Emmanuel Charlot – L’Esprit du Judo / En 2014, la première édition du Judo Festival avait déjà suscité l’adhésion de nombreux internationaux venus de toute l’Europe en Turquie.

Pourquoi ce festival est-il spécial ?
Les vacances actives ne sont plus inhabituelles. Par contre, la combinaison entre le judo et la plage est quelque chose de spécial. C’est la chance unique de rencontrer des stars de judo en vrai puisque, en même temps se tient le camp d’entraînement olympique OTC – Going for Gold. C’est un stage international avec plus de 400 athlètes de haut niveau, venus d’Europe et du monde entier. Ils viennent à Poreč pour se préparer pour les Jeux olympiques de Rio. C’est l’occasion de les voir à l’entraînement mais aussi de les rencontrer pendant les repas, à la plage ou à la piscine. Dans la « Judo Animation Zone », les meilleurs seront sur le tapis et s’entraîneront avec les participants du festival. C’est vraiment quelque chose d’unique.

© Emmanuel Charlot – L’Esprit du Judo / L’impressionnante délégation d’experts sera de nouveau à pied d’oeuvre en Croatie.

Qui peut participer au festival ?
En fait, tous les judokas d’Europe peuvent participer, en particulier des familles et des clubs de judo. Pour les vétérans, on a le championnat d’Europe et, après, un stage d’entraînement dirigé par nos experts. Pour les jeunes, nous proposons deux créneaux d’entraînement par jour. Pour les enfants il y a le Judo Kids Camp « Judo & Family ». Là, les enfants s’entraînent ensemble avec leurs parents. C’est vraiment génial. Les réactions des parents étaient sensationnelles l’année passée.

Pourquoi le festival aura lieu en Croatie en 2016 ?
Le Pine Beach Resort à Antalya était fantastique. Mais nous voulions essayer quelque chose de nouveau et nous rapprocher du centre de l’Europe. Poreč, situé dans la péninsule d’Istrie avec ses plages d’Adriatique fantastiques et son eau pure, est l’endroit idéal pour notre festival. Il était aussi important d’avoir une offre large d’hébergement. Comme ça, il y a des hôtels pour tous les goûts et tous les portefeuilles. Poreč est une des régions de vacances les plus populaires. Si l’on veut faire du judo, faire du karting, aller à une dégustation de vin, faire du ski nautique, ou simplement prendre un bain de soleil – il y en a pour tous les goûts.

Plus d’informations sur http://www.judofestival.com/