Équivalent des Jeux olympiques pour les sports non-olympiques, les Jeux mondiaux, organisés à Birmingham (7-17 juillet, États-Unis), ont vu le jujitsukas tricolores remporter cinq médailles dont deux titres. En individuel, Juliana Ferreira (US Orléans Loiret JJJ) s’offre le titre dans la catégorie -63kg combat. Chloé Lalande (US Orléans Loiret JJJ) repart avec l’argent en -70kg combat, alors que Sandra Badie (JC Soumoulou) en -48kg combat et Laurence Fouillat (Toulouse Judo) en -57kg ne-waza se parent de bronze. L’apothéose est venue avec le titre par équipes mixtes, la France battant l’Allemagne, tenante du titre, en finale. Responsable national pour le jujitsu, Jérôme Bretaudeau, qui accompagnait la délégation de sept combattants individuels (le nombre maximum autorisé pour cet événement) fait un bilan plus que positif de cette compétition : « Les Jeux mondiaux sont le Graal des jujitsukas. Cela faisait cinq ans que certains attendaient cela, à cause du report dû à la pandémie mondiale. Nous avions une équipe pour potentiellement ramener une médaille dans chaque catégorie individuelle. Mais avec le titre par équipes, celui de Juliana et les autres médailles individuelles, on rentre très satisfait de cet événement.
Cela perpétue la très bonne dynamique qui va maintenant nous conduire aux championnats du monde seniors, début novembre, à Abou Dhabi. »
La France, elle organisera les championnats d’Europe cadets et juniors 2023. Ces derniers auront lieu du 10 au 12 mars à Verquin (Nord).