Frédérique Jossinet. © Christophe Petit-Tesson / L’esprit du Judo
C’est un premier nom, et pas des moindres, qui vient d’être dévoilé dans l’organigramme du haut niveau français ! Sans responsable national des féminines et des masculins depuis les départs de Christophe Massina et Baptiste Leroy (devenu entraîneur au PSG Judo) au lendemain des Jeux de Paris, l’équipe de France sera donc menée pour l’olympiade 2024-2028 par la vice championne olympique d’Athènes, vice présidente de France Judo en charge du haut niveau et présidente du comité de sélection ces quatre dernières années. Le président Stéphane Nomis a pris le temps de la réflexion : « Je ne voulais pas me tromper de personne pour des enjeux aussi importants, j’ai même longtemps réfléchi à un joker étranger, mais ma conviction était quasiment faite depuis que j’ai vu Frédérique apporter toute son énergie et sa compétence dans la montée vers les Jeux, et réussir en particulier à travailler de façon très efficace avec le responsable des masculins Baptiste Leroy. Outre son parcours d’exception sur le tapis en tant qu’athlète, elle incarne aussi un remarquable connaissance des enjeux de la quête de performance, qu’elle a cultivée dans une carrière professionnelle très riche, que nous souhaitons lui voir continuer au service du judo français. Elle prend la charge de tout notre haut niveau, juniors et seniors, avec la mission de continuer le travail déjà engagé sous son impulsion. C’est une mission de quatre ans, jusqu’à l’horizon 2028 et les Jeux de Los Angeles ».
Contactée au téléphone, Frédérique Jossinet se disait honorée de cette proposition et, en même temps, « déjà concentrée sur une tâche de si grande ampleur, un immense défi personnel et collectif, qui va se faire dans un contexte international toujours en évolution, de concurrence accrue, avec des changements de règle importants, et aussi une approche des Jeux différente de ceux de Paris, notamment parce qu’il va falloir qualifier nos athlètes. Nous avions entamé une modification de notre approche du haut niveau pour Paris en allant chercher une meilleure collaboration de l’ensemble de l’éco-système du judo français, nous allons encore accentuer cette évolution pour s‘appuyer sur toutes les expertises. Si nous avons tous nos enjeux, nous avons aussi des objectifs qui marchent dans le même sens. Nous devons encore mieux rassembler les énergies et les compétences pour produire de l’excellence. C’est dans la complémentarité que nous allons trouver notre force ».
La nouvelle responsable du haut niveau français a déjà un objectif à très court terme, la restructuration des équipes d’encadrement avec la nomination des futurs entraîneurs nationaux en charge des collectifs, mais aussi la mise en place d’assises de réflexion sur le haut niveau avec une large représentation des professionnels et des experts du milieu du judo français, un projet inédit qui annonce la couleur. Une nouvelle dynamique est enclenchée.