Frédérique Jossinet, nouvelle manager générale des équipes de France. © Patrick Urvoy / www.patrickurvoy.photo

Dans la dynamique qu’elle est chargée d’engager pour cette olympiade, Frédérique Jossinet, nouvelle manager des équipes de France qui vient de nous accorder une grande interview dans le dernier numéro de L’Esprit du Judo (#113, janvier-février 2025) disponible sur notre boutique, a choisi avec soin les entraîneurs qui prennent le relais des équipes précédentes. Elle nous les présente.

Féminines

« J’ai placé Lucie Décosse en responsable. Elle aura un rôle transversal et ne sera a priori pas concerné par le coaching individuel. On ne présente pas la grande championne qu’elle fut, qui a déjà beaucoup amené au judo français et qui va continuer à lui amener par son niveau technique et son charisme. Elle a pris le temps de se former et elle est prête pour ce rôle.
Jane Bridge a accepté de nous rejoindre comme entraîneure. Rien que d’avoir avec nous la première championne du monde de l’histoire, c’est déjà quelque chose ! Mais avant tout, elle a tout fait dans le judo, elle a occupé tous les postes, c’est sans doute la plus forte expérience que nous pouvions aller chercher. Et malgré tout, c’est quelqu’un qui est toujours capable d’évoluer, qui ne reste pas sur des acquis, qui a beaucoup de fraîcheur et d’humilité. Sa façon de coacher est très intéressante, comme elle l’a encore démontré en ramenant une médaille des Jeux de Paris avec une jeune Suédoise (Tara Babulfath, troisième en -48kg, NDLR). Je compte aussi sur elle pour apporter son expérience aux plus jeunes entraîneurs. Kylian Le Blouch apporte des qualités très complémentaires. Il a démontré des capacités hors-normes en étant capable de se hisser lui-même à la hauteur de deux sélections olympiques. Entraîneur passionné, avec déjà beaucoup d’expérience, il est toujours en quête de nouvelles informations et ne vit que pour le judo.

Pour les jeunes, Pénélope Bonna a démontré son sérieux et son potentiel. Elle est volontaire et déterminée. Elle sait ce qu’elle veut. Elle a déjà fait un excellent travail avec son club de Bourg-La-Reine. À ses côtés, Nolwenn Le Troadec est pondérée, structurée et efficace, et Automne Pavia a déjà de l’expérience puisqu’elle était membre de l’équipe précédente où elle avait montré ses qualités. Elles seront complémentaires. »

Masculins

« Daniel Fernandes était entraîneur dans l’équipe de Baptiste Leroy qui a préparé les Jeux. Il a fait un excellent travail, son autorité naturelle est incontestable et son expérience acquise est précieuse. Au départ de Baptiste, il était pertinent pour nous de conserver une continuité dans le travail engagé. Il était l’homme tout désigné. Avec lui, Franck Chambily amène sa longue expérience de l’équipe de France. Il a travaillé avec les lourds, Teddy Riner en particulier, il est aussi apprécié sur le tapis où il est l’un de ceux qui assurent l’entraînement depuis les Jeux, toujours actif et impliqué. Sa présence est naturelle dans cette équipe. Ludovic Delacotte vient se joindre à cette équipe. Il a acquis beaucoup d’expérience chez les féminines et c’est le bon moment pour lui de rejoindre l’équipe masculine. C’est aussi un technicien avec un excellent relationnel, dont l’apport sera précieux. Autour de ce trio, Stéphane Frémont reste dans l’équipe. Il avait été intégré à quelques mois des Jeux pour accompagner en particulier les jeunes (Joan-Benjamin Gaba et Maxime-Gaël Ngayap Hambou, NDLR) qu’il avait eus en charge comme entraîneur des juniors, et son apport a été très important. Il va continuer à être en soutien dans ce rôle, avec comme première responsabilité d’être à l’analyse des données, notre Monsieur performance et data. Il aura un rôle de facilitateur sur la base de tout ce qu’il peut nous apporter à ce niveau. D’ailleurs, dans ce rôle, son apport ne se limitera pas à l’équipe masculine. Il nous donnera une perspective transversale, chez les masculins comme chez les féminines.

Enfin, chez les jeunes, nous sommes toujours en phase de réflexion actuellement. »