Premier en titre en Grand Chelem pour Manon Deketer. Crédit photo : Tamara Kulumbegashvili/IJF

Médaillée mondiale de bronze 2022 à Tashkent, Manon Deketer avait été stoppée net par une rupture des ligaments croisés du genou début juin 2023. Revenue à la compétition en avril 2024 — deux fois non classé à la coupe d’Europe de Croatie puis aux championnats d’Europe à Zagreb —, la combattante de l’ESBM Judo prouve que sa convalescence est terminée !
En or sur l’Open d’Espagne en juin dernier, en argent sur le Grand Prix de Croatie il y a un mois, voilà la -63kg en or sur ce Grand Chelem d’Abou Dhabi. Un samedi où la combattante de 26 ans, formée à l’Étoile sportive de Bellevigny en Vendée, sort une journée parfaite : une palette technique totalement retrouvée ou presque avec son o-uchi-gari, son ura-nage, son sasae-tsuri-komi-ashi et son kata-guruma,
une « caisse » optimale, qui lui permet de réaliser un combat de référence puisqu’elle bat la championne du monde en titre néerlandaise Joanne Van Lieshout en demi-finale, après 2’26 de golden score. En finale, elle arrache la Croate Ivan Oberan qui ne trouvera jamais la solution. Aujourd’hui, Deketer a réuni l’art et la manière pour gagner son premier titre en Grand Chelem.
Surtout, la dynamique de la Vendéenne est solide et ascendante, idéale même avant les championnats de France début novembre à Chalon-sur-Saône.

Pas d’autre médaille tricolore puisque les deux -73kg, Benjamin Axus (AJA Paris XX) et Maxime Gobert (Olympic Judo Nice) sont battus en tableau et qu’il n’y avait pas de judoka bleu blanc rouge en -70kg et -81kg.

Les trois autres titres du jour vont, d’abord, au néo-Émirati Makhmadbek Makhmadbekov en -73kg. Russe encore en juin, ce judoka au judo très soigné s’adjuge son cinquième Grand Chelem en carrière. En finale il arrache de face, façon uchi-mata, le Tadjik Abubakr Sherov, tombeur du Japonais Tatsuki Ishihara, vice-champion du monde 2024, sur un sumi-gaeshi lent, mais sans véritable temps d’arrêt.
Ensuite, en -81kg, à Zelim Tckaev, le titulaire azerbaïdjanais aux JO où il faut battu magnifiquement par Alpha Djalo, s’impose, pour un podium d’hommes de l’Est, avec un Russe et deux Géorgiens.
Enfin en -70kg, deux pays se partagent les médailles : la Croatie et les Pays-Bas. Or et argent pour les Bataves Margit De Voogd et Hilde Jager, bronze pour Andela Violic et Lara Cvjetko.
Si Sanne Van Dijke monte de manière définitive en -78kg, il y a une place à prendre côté Pays-Bas dans cette catégorie. Se placer dès le début de l’olympiade peut-être une bonne idée.