Sarah-Léonie Cysique place un supberbe ko-soto-gari.
Crédit photo : Gabriela Sabau/FIJ

Il y aura deux Français en finale de la première journée du Grand Chelem d’Astana (Kazakhstan) dans un peu moins d’une heure : chez les féminines, Sarah-Léonie Cysique (ACBB Judo) en -57kg remporte trois combats contre la junior Turkmène Maysa Pardayeva, la Néerlandaise Pleuni Cornelisse – victorieuse du Grand Prix d’Autriche fin mai – et la Britannique Acelya Toprak – septième aux Grands Prx d’Autriche et du Tadjikistan -. En finale, la Française retrouvera Nora Gjaokova, son bourreau de la finale des JO de Tokyo, qu’elle a toutefois battu depuis, c’était au Masters de Jésuralem.
Chez les masculins, c’est Cédric Revol (ESBM Judo) en -60kg qui réalise pour l’instant un sans-faute : victoires contre le Chypriote Petros Christodoulides – en bronze à Linz – , l’Ouzbek Doston Ruziev qui avait battu le Tricolore lors du Grand Chelem de Tashkent début mars et le Néerlandais d’origine indonésienne Tornike Tsjakadoea, cinquième des JO mais en perte de vitesse depuis un an. Pour l’or, le judoka blanc-mesnilois devra battre un judoka local : Magzhan Shamshadin, troisième au Grand Chelem de Tbilissi cette saison.
Toujours chez les masculins, Maxime Gobert (Olympic Judo Nice) en -66kg tentera de décrocher une seconde médaille en Grand Chelem consécutive : battu en quart de finale paux pénalités par l’Azerbaidjanais Karamat Huseynov, le jeune Français domine le Russe Abrek Naguchev en repêchages pour s’offrir le droit d’une médaille de bronze à conquérir face à l’Ouzbek Mukhriddin Tilovov, vainqueur du Grand Prix du Portugal en début d’année.
À noter que Léonie Gonzalez (RCF/Issy Judo) termine septième en -52kg avec Alain Schmitt sur la chaise de coach.