Onze athlètes seront en Azerbaïdjan

Après des championnats d’Europe réussis, retour au circuit international pour l’équipe de France. En l’occurrence, l’avant-dernier dernier Grand Chelem pré-Jeux olympiques. Direction donc Bakou et l’Asie centrale pour 11 combattants tricolores. Ensuite, il y aura le Grand Prix d’Almaty (Kazakhstan) et le Master de Guadalajara (Mexique) qui clôturera ce mois de mai.

Une série de compétitions à (gros) enjeux dont Bakou ouvre le bal. En effet, des qualifications olympiques sont en jeu.

Payet, un besoin de points

On l’avait quitté le cœur gros à Kazan suite à sa défaite contre la Turque Lokmanhekim.
La -48kg de Villemomble n’avait en effet pas mâché ses mots à la sortie du tatami.
Dix jours ont passé et voilà la situation.
Aujourd’hui, Laetitia Payet n’est pas dans la liste des judokates qualifiées pour combattre à Rio. En effet, elle est classée 21ème à la ranking-list avec 797 points.
Mais celle qui a fini en bronze à Samsun est à seulement 35 points de l’Italienne Valentina Moscatt (832 points), qualifiée grâce au quota continental.
Une belle performance ce week-end (disons un podium) et c’est entre 200 et 500 points que la championne de France 2014 récolterait.
Rien d’insurmontable pour la protégé de Larbi Benboudaoud en équipe de France qui sait que son avenir olympique est désormais entre ses mains.
Autre sélectionnée, Aurore Climence, compte elle 366 points et reste sur deux contre-performances avec une élimination au 1er tour à Tbilissi et à Samsun.

Autre athlète de l’ancien vice-champion olympique, Annabelle Euranie sera la seule représentante en -52kg. 5ème à la ranking list olympique, la vice-championne du monde 2003, 5ème à Kazan mais avec une défaite plus qu’honorable (deux shidos) contre la « machine » Kelmendi aura sans doute à cœur de prouver que pour elle, les jeux ne sont pas faits.

En -63kg, la sélection est d’ores et déjà promise à Clarisse Agbegnenou. Mais il sera intéressant de voir Margaux Pinot, titulaire lors des équipes à Kazan, et Marielle Pruvost en action. La 1ère reste sur une victoire en Turquie, la seconde sur une 3ème place en Géorgie.

Enfin, en +78kg, Émilie Andéol, 9ème à la ranking list (mais 4ème pour la qualification olympique) est dans le dur depuis le début de l’année.
7Ème à Kazan, la double championne d’Europe (2014 et 2015) avait fini 3ème à Tbilissi mais avait été sortie dès le 1er tour à Paris.
Une performance à Bakou et nul doute que la confiance de la combattante campinoise sera galvanisée.

Le Blouch, pour assurer la qualification

Chez les hommes, Vincent Limare aura sans doute à cœur d’effacer sa contre-performance russe.
Actuellement 15ème à la ranking list, le judoka normand voudra jouer son va-tout.
En -66kg, l’annonce par Loïc Korval cette semaine que son recours ayant été rejeté, il n’ira pas Rio (voir ici), couplée à celle de David Larose, expliquant sur sa page Facebook que le staff lui avait fait comprendre qu’on ne comptait pas sur lui (voir ici), laisse la voie libre à Kilian Le Blouch.
Actuellement 29ème à la ranking list olympique (il est actuellement qualifié), le judoka du FLAM 91 sait qu’il n’a pas vraiment le droit à l’erreur. En effet, il est sous la menace de l’Italien Fabio Basile, 3ème à Kazan et qui n’a que 32 points de retard sur le Français.

En -73kg, Pierre Duprat et Guillaume Chaine sont tous les deux, pour l’instant, qualifiés pour Rio. Le Levalloisien possède 832 points alors que le judoka de l’ES Blanc-Mesnil en a 722.
Le 1er reste sur une défaite au 2ème tour aux championnats d’Europe. Le 2nd sur une 5ème place à Samsun.
Doit-on y voir une mise en concurrence ?

Enfin en -90kg, Axel Clerget, surpris par le Polonais Kuczera à Kazan, essayera de glaner sa 1ère médaille en 2016, lui qui avait été si bon, fin 2015, à Jeju (Corée du sud).

Sélection

Féminines

-48kg : PAYET Laetitia
-48kg : CLIMENCE Aurore
-52kg : EURANIE Annabelle
-63kg : PINOT Margaux
-63kg : PRUVOST Marielle
+78kg : ANDEOL Emilie

Masculins

-60kg : LIMARE Vincent
-66kg : LE BLOUCH Kilian
-73kg : DUPRAT Pierre
-73kg : CHAINE Guillaume
-90kg : CLERGET Axel