Vendredi 02 février 2024
-48kg, -52kg, -57kg Féminines et -60kg, -66kg Masculins

C’est parti à l’AccorArena.
Crédit photo : Aurélien Brandenburger/L’Esprit du Judo

                          


Retrouvez les résultats complets de cette première journée ici 

                        – Pensez à rafraîchir régulièrement la page pour mettre votre direct à jour –

19h30. -57kg : Mokdar mais quelle journée !
Magnifique ! Faiza Mokdar réalise une journée tout simplement stratosphérique puisque la Parisenne bat successivement la Brésilienne Rafaela Silva, la Canadienne Jessica Klimkait puis l’autre Canadienne Christa Deguchi ! Soit ce qui se fait de mieux sur le circuit – avec Sarah-Léonie Cysique et la Kosovare Nora Gjakova -.  Trois combattantes qui collectionnent les médailles mondiales et olympiques.
Championne du monde en titre et en or au Grand Chelem de Tokyo, Deguchi faisait figure d’ogresse pour cette finale. Imperméable à la pression, Mokdar n’en avait cure et sur une montée de main précipitée de la Canadienne, la Française lançait un ippon-seoi-nage parfait de timing qui enroulait Deguchi. Ippon ! Première victoire en Grand Chelem pour la combattante du PSG Judo qui passe clairement un cap ce vendredi. 
Médaille de bronze pour Sarah-Léonie Cysique qui sur une attaque lancée de trop loin par la Serbe Marica Perisic, qui revenait à la compétition depuis septembre, changeait de direction pour lancer un sumi-otoshi qui plaquait son adversaire sur le dos. Neuvième médaille en Grand Chelem pour la vice championne olympique française, deuxième à Paris après le bronze en 2023.

Trois titres en cinq catégories, la France débute magnifiquement ce Grand Chelem de Paris 2024.

19h00. -66kg : Takeoka surprend Maruyama
Opposition de style entre Takeshi Takeoka, 24 ans, 69e mondial et en argent au Grand Chelem de Bakou en septembre et Joshiro Maruyama, 30 ans et double champion du monde. Le premier, de l’université de Kokugakuin ne rechigne pas à faire parfois un judo plus européen alors que Maruyama, fidèle au style Tenri, possède un judo très classique. Une finale ouverte mais entre deux combattants qui se connaissent très bien. Et c’est finalement sur un « pourri waza » que Takeoka destabilise pour dérouler lentement sur le dos le double champion du monde 2019 et 2021.
Un Takeoka très consistant ce vendredi puisqu’il aura su s’adapter à tous ses adversaires, y compris le dangereux espagnol David Garcia Torne – finalement troisième après un joli travail en juji-gatame – ou le Mongol Yondonperenlei en demi-finale – qui finira cinquième -.
Vice champion du monde juniors 2019, Takeoka, maintenant membre de l’équipe Park 24 prend date pour la prochaine olympiade.

18h25. -52kg : Krasniqi en toute logique
Jamais mise en danger, très en rythme, impactante, Distria Krasniqi place un o-uchi-gari malgré la garde croisée de la Britannique Chelsie Giles. Waza-ari. Un avantage que la Kosovare garde avec beaucoup de concentration et de sérénité. Seulement trois défaites depuis un an pour la championne olympique des -48kg  : deux contre Amandine Buchard (à Paris l’année dernière et à Montpellier), une contre la Japonaise Kisumi Omori au Grand Chelem d’Azerbaidjan fin septembre dernier. Deuxième victoire ici à Paris après 2020.

17h50. -60kg : Mkheidze, première !
On ne l’arrête plus. Dans une finale équilibrée face au Coréen Harim Lee, n°4 mondial, quatre fois en bronze sur les cinq derniers Grands Chelems disputés ! Une finale qui se jouera finalement aux pénalités : trois à deux pour le médaillé olympique français. Première victoire à Paris pour le -60kg et troisième victoire en quatre Grands Chelems pour Mkheidze en un an. Il aura seulement glissé en Azerbaidjan fin septembre. Taiki Nakamura sur un morote-seoi-nage et Francisco Garrigos, aux pénalités, montent sur la troisième marche. La France est à deux titres déjà ce vendredi !

17h30. -48kg : Boukli, quel combat !
Cela restera comme l’un des combats de ce Grand Chelem de Paris. Les deux meilleures -48kg du jour ont en effet livré un duel fou où les revirements arbitraux auront joué le rôle de scénariste génial bien qu’involontaire. Très craintive du sumi-gaeshi de Boukli, Koga tenait la Tricolore à distance avec son bras gauche. Mais sur une tentative cinquante secondes après le début du golden score, la triple championne d’Europe lançait son spécial qui marquait selon Vladimir Nutsubidze. Waza-ari annulé puisque les superviseurs estimaient que l’action était en deux temps. Deux shidos partout toujours et le combat repartait. Quelques séquences plus tard c’est la Nippone qui marquait sur un o-uchi-gari à gauche ? Et bien non, puisque Boukli arrivait sur les fesses et sur un coude. Second waza-ari enlevé pour l’arbitre géorgien ! Finalement, c’est en ne-waza, un domaine que Boukli aurait beaucoup chercher à utiliser aujourd’hui, que la vice championne du monde allait définitivement sceller ce duel de championnes.
Première victoire à Paris et cinquième médaille d’or en Grand Chelem pour Boukli !
En bronze, on retrouve deux Européennes : Laura Martinez Abelenda et Assunta Scutto, excellente sur son retournement en Reiter.

15h50. Ce qui vous attend à partir de 17h
Quatre chances de médaille dont deux titres pour la France pour cette première journée.

Féminines
-48kg
Finale
Shirine BOUKLI (FLAM 91)/Wakana KOGA (JPN)
Combats pour le bronze
Assunta SCUTTO (ITA)/Baasankhuu BAVUUDORJ (MGL)
Erika LASSO (COL)/Laura MAERINEZ ABELENDA (ESP)

-52kg
Finale
Distria KRASNIQI (KOS)/Chelsie GILES (GBR)
Combats pour le bronze
Kisumi OMORI (JPN)/Hibiki SHIRAISHI (JPN)
Ariane TORO SOLER (ESP)/Khorloodoi BISHRELT (UAE)

-57kg
Faiza MOKDAR (FRA – PSG Judo)
/Christa DEGUCHI (CAN)
Combats pour le bronze
Sarah-Léonie CYSIQUE (ACBB Judo)
/Marica PERISIC (SRB)
Jessica KLIMKAIT (CAN)/Nora GJAKOVA (KOS)

Masculins
-60kg
Finale
Luka MKHEIDZE (FRA -PSG Judo)
/Harim LEE (KOR)
Combats pour le bronze
Dilshot KHALMATOV (UKR)/Francisco GARRIGOS (ESP)
Taiki NAKAMURA (JPN)/Yung Wei YANG (TPE)

-66kg
Finale
Takeshi TAKEOKA (JPN)/Joshiro MARUYAMA (JPN)
Combats pour le bronze
Baul AN (KOR)/David GARCIA TORNE (ESP)
Bashkuu YONDONPERENLEI (MGL)/Narmandakh BAYANMUKH (UAE)

15h25. -57kg : Mokdar fait hurler l’Accor Arena !
Quelle inspiration ! Fine judoka depuis très jeune, Faiza Mokdar fait exploser la salle lors de sa demi-finale face à la Canadienne Jessica Klimkait avec un amour de de-ashi-barai sur le pied droit de la championne du monde 2021. La judoka du PSG connaîtra donc sa première finale ici à Paris. Face à elle, la terrible Christa Deguchi, intraitable. La championne du monde en titre qui place un terrible o-uchi-gari à Sarah-Léonie Cysique. Imparable et létal.

15h20. -48kg : Koga/Boukli pour l’or

Wakana Koga n’aura pas trainé avec un o-soto-gari qui déroule Assunta Scutto, double médaillée mondiale à Tashkent puis Doha. De son côté, Shirine Boukli bat aux pénalités l’Espagnole Laura Martinez Abelenda. Un combat dominé avec de très bonnes séquences en ne-waza. La Française traverse impeccablement sa journée pour l’instant ! Boukli qui reste sur deux victoires contre la Japonaise : en finale du Masters 2022 et aux championnats du monde 2023. La passe de trois pour s’offrir l’or aujourd’hui ?

15h10. -60kg : Mkheidze ira chercher son premier titre parisien 
Le waza-ari du Français aurait sans doute fait parler si, dans la même situation, c’était l’Espagnol Francisco Garrigos qui l’avait marqué. En effet, la tranche du champion du monde 2023 ne touchait pas le tatami.
Mkheidze qui se faisait un peu peur à la fin du combat avec plusieurs osae-komi consécutifs de l’Espagnol mais le médaillé olympique tricolore arrivait à chaque fois à attraper le bout de jambe.
Une victoire qui envoie Mkheidze en finale face au Coréen Harim Lee.
L’autr Français de la catégorie, Romain Valadier-Picard, est battu par Dilshot Khalmatov, vice champion d’Europe 2023, aux pénalités. Septième place pour Valadier-Picard.

15h00. -66kg : finale 100% japonaise
Paris 2024 connaitra donc la même finale que Tokyo 2022 : Joshiro Maruyama d’un côté, Takeshi Takeoka de l’autre. Le Tenri boy place un très aérien sode-tsuri-komi-goshi après quarante-cinq secondes au golden score contre le Coréen An Baul. Deux combattants qui se connaissent par coeur mais à la fin c’est Maruyama qui gagne.
Dans l’autre demi-finale, Takeoka se joue de la pieuvre mongole Yondonperenlei, passant intelligemment en-dessous avec son kata-guruma dès qu’il se sentait envahi. Très à l’aise en contre sur l’arrière, il arrivait à lancer un o-soto-gari à une main sur une action où c’est pourtant le Mongol qui se montrait dangereux. Takeoka prendra-t-il sa revanche d’il y a plus d’un an face à Maruyama ?


14h20. Les demi-finales du jour
-60kg : Luka MKHEIDZE (FRA)/
Francisco GARRIGOS (ESP)
             Harim LEE (KOR)/ Yung Wei YANG (TPE)
-66kg : Baul AN (KOR)/Joshiro MARUYAMA (JPN)
Takeshi TAKEOKA (JPN)/Bashkuu YONDONPERENLEI (MGL)
-48kg : Assunta SCUTTO (ITA)/Wakana KOGA (JPN)
Shirine BOUKLI (FRA)/Laura MARTINEZ ABELENDA (ESP)
-52kg : Kisumi OMORI (JPN)/Distria KRASNIQI (KOS)
Chelsie GILES (GBR)/Ariane TORO SOLER (ESP)
-57kg : Christa DEGUCHI (CAN)/Sarah-Léonie CYSIQUE (FRA)
Jessica KLIMKAIT (CAN)/Faiza MOKDAR (FRA)

14h20. -48kg : Boukli en demi
Avoir un spécial est un indispensable de la panoplie d’un champion. Shirine Boukli, avec son sumi-gaeshi possède cela dans son arsenal. Une arme qu’elle dégaine à trois secondes de la fin contre la Mongole Baasankhuu Bavuudorj, 11e mondiale et septième à Tokyo en décembre. Une rencontre où l’Asiatique se sera montrée dangereuse avec son sode-tsuri-komi-goshi. La Française qui retrouvera l’Espagnole Martinez Abelenda

14h05. -57kg : Cysique dominante, Mokdar acharnée, Gneto piégée
Une bonne inspiration avec un contre sur l’arrière après une tentative d’uchi-mata de Nora Gjakova et voilà Sarah-Léonie Cysique en demi-finale. Un combat bien maîtrisé par la Tricolore, qui rendait impuissante la Kosovare, sans solutions. L’ACBB Girl semble très en dynamique ce vendredi.
Sur le tapis n°3, Priscilla Gneto, dans un remake de la finale de 2023, s’incline cette fois-ci face à la Canadienne Jessica Klimkait. Quatre shidos étaient distribués en cinquante secondes ! Obligation donc d’être sur l’initiative. Ce que faisait mieux Klimkait avec ses tentatives de morote-seoi-nage. Un troisième shido contre la judoka du PSG Judo qui quitte la compétition en huitième de finale.
Faiza Mokdar, très intéressante aujourd’hui, se qualifie comme Cysique pour les demi-finales, épuisant Rafaela Silva avant de la piquer au sol au golden score. On se dirige tout droit vers deux demi-finales franco-canadiennes !

13h50. -60kg : Mkheidze en demi-finale !
Un magnifique kata-guruma au golden score face à l’Ukraien Artem Lesiuk et voilà Luka Mkheize, qui une nouvelle fois, trouve la bonne solution technique pour se sortir du piège ukrainien.
Le champion d’Europe est en demi-finale et ça sera face à l’Espagnol Francisco Garrigos, champion du monde ou le Japonais Taiki Nakamura, champion du monde juniors 2022.
Dans la même catégorie, Romain Valadier-Picard subit le sode-tsuri-komi-goshi du Coréen Lee Harim.
Direction les repêchages pour le médaillé de bronze continental.

13h45. -66kg : Maruyama et Takeoka dans le dernier carré
L’un avance à bas bruit mais claque fort depuis ce matin : Takeshi Takeoka, vice champion du monde juniors 2019 continue à déblayer le passage devant lui. Sa dernière victime ? L’Espagnol David Garcia Torne, vice champion d’Europe à Montpellier. Un o-soto-gari à droite parfait et voilà le combattant de l’équipe Park 24 en demi-finale. En mode sérenité et maîtrise, Takeoka est en demi-finale.
Tout comme Joshiro Maruyama. Très attendu sur son uchi-mata, peut-être en manque de repères lui qui n’a plus combattu depuis les championnats du monde 2023 à Doha, le génie de Tenri attend son heure contre l’Ukrainien Bogan Iadov, troisième des championnats d’Europe, pour placer un o-uchi-gari au golden score, laissant sa jambe à l’intérieur sur une tentative de yoko-sutemi-waza.

13h30. -57kg : Cysique et Mokdar ne s’arrêtent pas
Dominée par l’Allemande Pauline Starke, Faiza Mokdar (PSG Judo) profite d’une mauvaise attaque de son adversaire pour la pousser sur le dos sur un o-goshi compté ippon.
Sur le tapis n°1, Sarah-Léonie Cysique rejoint également les quarts de finale. Qui retrouvera-t-elle ? La Kosovare Nora Gjakova, pour un nième remake de la finale olympique de Tokyo. Une catégorie où les deux Canadiennes, Christa Deguchi et Jessica Klimkait avancent sereinement. Le bloc final sera terrible.

13h00. Les premiers quarts de finale
-60kg :
Francisco GARRIGOS (ESP)/Taiki NAKAMURA (JPN)
            Artem LESIUK (UKR)/Luka MKHEIDZE (FRA)
            Harim LEE (KOR)/ Romain VALADIER-PICARD (FRA)

-66kg : An BAUL (KOR)/Narmandakh BAYANMUKH (UAE)
Bogdan IADOV (UKR)/Joshiro MARUYAMA (JPN)
Takeshi TAKEOKA (JPN)/David GARCIA TORNE (ESP)

12h45. -60kg : Valadier-Picard et Mkheidze en quart de finale
2’42 encore de golden score pour l’ACBB Boy Romain Valadier-Picard qui vient tout de même à bout, aux pénalités de l’Azerbaidjanais Ahmad Yusifov, 34e mondial et septième au Grand Chelem de Bakou en septembre.
5’08 de golden score également pour Luka Mkheidze qui aura eu du mal à trouver la solution face à l’Ouzbek Doston Ruziev, trentième mondial.

12h30. -66kg : Maruyama passe Khyar
C’était le combat attendu de tous. Et il a tenu ses promesses. Fidèle à son judo, Joshiro Maruyama cherchait à placer son uchi-mata d’entrée. Fidèle également à ses qualités, Walide Khyar cherchait à envahir et à mettre une grosse pression physique. Un jeu tactique du chat et de la souris où les deux combattants se retrouvaient à deux shidos pour un duel tendu et excitant. Une rencontre qui aurait pu basculer des deux côtés, avec des sorties de tapis côté japonais. L’arbitre australien et les superviseurs ne faisaient pas tomber toutefois le couperet, estimant sans doute que Maruyama se montrait le plus actif et dangereux. Et sur une action après une pause médicale pour les deux combattants, Khyar venait coller Maruyama qui ne flanchait pas, se repositionnait et envoyait sa jambe gauche à la verticale. Ippon pour le Nippon. Le double champion du monde japonais qui retrouvera l’Ukrainien Bogan Iadov en quart de finale.

12h10. -57kg : Cysique continue, Lemire s’arrête ici
La marche était haute pour Lou Lemire. Excellente judoka, la -57kg du FLAM 91 subissait d’entrée le o-soto-otoshi de la Japonaise Momo Tamaoki, 19e mondiale et vice championne d’Asie 2023. Mais elle n’était pas loin de revenir grâce à son morote-seoi-nage. Toutefois, la Nipponne trouvait finalement la faille en ne-waza parès un combat très engagé et agréable à suivre. Sur le tapis n°1, Sarah-Léonie Cysique (ACBB Judo) expédiait l’Ivoirienne Dabonne sur le dos avant de l’immobiliser en hon-gesa-gatame sur la première séquence du combat. Prochain combat contre l’Ouzbek Shukurjon Aminova, sans vraie référence.

12h00. -48kg : Boukli sans souci
Sereine, Shirine Boukli (FLAM 91), championne d’Europe et titulaire olympique, aura pris son temps pour ipponiser l’Ouzbek Khalimakon Kurbonova, 26e mondiale, troisième des Jeux d’Asie 2023. Un sumi-gaeshi et là voilà en huitième de finale.
En -57kg, Faiza Mokdar (PSG Judo), championne de France à Caen bat un gros morceau en la personne de l’Israélienne Timna Nelson-Levy. Un waza-ari sur un mouvement d’éapules, une bonne gestion de la distance face à une adversaire qui aime le corps-à-corps et voilà la Parisienne en huitième de finale contre l’Allemande Pauline Starke, septième au GP du Portugal la semaine dernière.

11h55. -52kg : Poulange et Gonzalez, ça ne passe pas
Léonie Gonzalez n’aura pas eu le temps de s’exprimer face à la terrible kosovare Distria Krasniqi qui lui place un o-soto-otoshi au bout de huit secondes de combat. Sur le tapis n°1, Alyssia Poulange (SO2J Saint-Ouen), junior première année mais déjà médaillé nationale seniors, n’est pas loin de créer la surprise face à l’Israélienne Gefen Primo, médaillée de bronze à Tokyo et n°7 mondiale. Celle-ci menait rapidement sur un contre mais Poulange vendait chèrement sa peau, cherchant la solution en ne-waza, domaine dans lequel elle excelle. Cela ne passait pas loin. À la dernière seconde, elle n’était pas loin de marquer un waza-ari sur un dode-tsuri-komi-goshi.

11h30. -48kg : Legoux-Clément à la trappe
Victorieuse du Masters en août dernier, Wakana Koga revient à la compétition à l’occasion de ce Grand Chelem. Numéro deux de la catégorie derrière l’intouchable Natsumi Tsunoda, celle qui est médaillée de bronze mondiale passe sans difficulté le premier tour, battant la Taiwanaise Lin sur un gros sode-tsuri-komi-goshi au golden score. Sur le tapis n°4, Mélanie Legoux-Clément (JC Marnaval), revenue remarquablement à la compétition avec un titre national à Caen après avoir eu son premier enfant, subit le sankaku-jime de la Serbe Milica Nikolic.

11h20. -60kg : Mkheidze enflamme l’AccorArena
Un début parfait ! Champion d’Europe à Montpellier et titulaire olympique pour Paris, Luka Mkheidze (PSG Judo) fait une entrée en matière parfaite contre l’Argentin Ignacio Freggiaro, 157e mondial et classé sur des Open panaméricains. Un yoko-guruma puis, surtout, un superbe morote-seoi-nage permettent au médaillé olympique de Tokyo d’aller affronter l’Ouzbek Doston Ruziev pour une place en quart de finale. Sur le tapis n°4, Romain Valadier-Picard s’impose également face au Laotien Soukphaxay Sithisane sur un sode-tsuri-komi-goshi sur lequel ce dernier passe du mauvais côté mais fini sur le dos. En revanche, c’est fini pour Cédric Revol (Étoile sportive Blanc-Mesnil), battu par le Mongol Sumiyabazar Enkhtaiva, vainqueur de l’Open de Hong-Kong fin novembre. Même sort malheureusement pour Gabin Supervielle qui subit le kata-te-jime du Taiwanais Yang, vice champion olympique à Tokyo.

10h50. -66kg : Khyar/Maruyama pour une place en quart de finale
Il aura mis le temps, pas aidé par un arbitrage incapable de sanctionner une troisième fois le Kazakhstanais Guzman Kyrgyrbayev que ce soit pour sortie de tapis ou garde croisée, et qui se montre confondant d’indulgence pour des attitudes qui mériteraient justement d’être rapidement sanctionnées.
Reste que Joshiro Maruyama s’est montré patient comme à son habitude pour placer un de-ashi-barai qui l’envoie en huitième de finale contre Walide Khyar, victorieux de l’Espagnol Alberto Gaitero Martin sur un uchi-mata gaeshi très aérien mais parfaitement maîtrisé. Le choc entre le Tricolore et le Nippon aura donc bien lieu. Les deux ne se sont jamais rencontrés. Ça promet !
Sur le tapis 4, Romaric Bouda est battu par le Bulgare Yanislav Gerchev, adepte des yoko-sumi-waza et orfèvre dans la capacité à faire sortir ses adversaires de leur schéma. Ce qui fut le cas, malheureusement, pour Bouda. Le Bulgare retrouvera le Japonais Takeshi Takeoka qui se promène depuis ce matin avec un ko-uchi-gake magnifique face au Mongol Erkhembayar Battogtokh, tête de série n°4 ce vendredi.

10h25. -57kg : Lemire fait parler son morote-seoi-nage

Vice championne de France mi-novembre, Lou Lemire (FLAM 91) possède un formidable morote-soi-nage qu’elle place une nouvelle fois parfaitement face à la Vietnamienne Ngoc Nguyen, 109e mondiale.
Au prochain tour, La Japonaise Momo Tamaoki, 19e mondiale et victorieuse des Jeux d’Asie.

10h15. -52kg : Gonzalez opportuniste
Vice championne de France il y a quelques mois à Caen, Léonie Gonzalez se joue de l’Espagnole Marina Castello Diez, vingt et un ans et médaillée de bronze aux Monde juniors 2022. Si la judoka du Racing Club de France était rapidement menée, elle piquait au sol de manière très opportuniste son adversaire alors que celle-ci cherchait un mouvement sur l’arrière. Vingt secondes d’osaekomi et voilà la Racingwoman qui aura l’honneur de rencontrer la Kosovare Distria Krasniqi, championne olympique -48kg et vice championne d’Europe à Montpellier, seulement battue par Amandine Buchard ! Du très costaud.

10h10. -48kg : Les regrets de Perrot
Début de la compétition féminine avec la catégorie des micro-machines. C’est Anais Perrot (US Orléans Loiret JJJ) qui ouvrait le bal. L’Orléanaise menait rapidement grâce à son fameux ko-uchi makikomi à gauche. Mais alors qu’elle menait plutôt sereinement son combat, elle laissait la Coréenne Hyekyeong Lee, tombeuse de Shirine Boukli l’année dernière ici même, engager un uchi-mata alors qu’elle était à genou. Ippon selon le règlement actuel. Perrot pourra avoir des regrets.

10h00. -60kg : Valadier-Picard avec détermination
Habitué des golden score, Romain Valadier-Picard (ACBB Judo) n’en gardait pas moins du jus et de la lucidité pour placer un magnifique morote-seoi-nage au Chypriote Petros Christodoules, encore junior et n°42 à la ranking-list mondiale, après trois minutes dans le temps en or. Un combattant qui avait fini cinquième à l’Open océanien d’Australie fin novembre. Prochain combat contre le Laotien Sithisane, un ancien étudiant de l’université japonaise de Tenri.

09h40. -60kg : Supervielle pas impressionné
Champion de France en novembre à Caen, Gabien Supervielle (JCR 78) ne se montre pas impressionné pour son premier Tournoi de Paris. Face au Brésilien Roger Pereira, vingt ans et 357e mondial, le judoka du JC Roquencourt se montre calme et patient. Si rien n’est marqué durant les quatre premières minutes, le combattant de l’Insep place un ko-uchi makikomi à droite après dix secondes de golden score. Un mouvement qui surprend totalement le Carioca. Au prochain tour, le niveau s’élèvera très très fort puisque se sera le Taiwanais Yung Wei Yang, vice champion olympique à Tokyo !

09h35. -66kg : Maruyama met au supplice Basile
Fabio Basile aura tenter d’éviter tout le combat le terrible uchi-mata de Joshiro Maruyama. Le double champion du monde (2019 eet 2021) et double vice champion du monde (2022 et 2023) réussit pourtant à le placer à une minute de la fin pour un waza-ari. Un combat où l’arbitrage aura été clément avec le champion olympique italien de Rio. Constamment en posture défensive, cherchant à attaquer juste avant de sortir de la surface, le Transalpin aura combattu avec ses armes.

09h20. -66kg : Khyar retrouvera Gaitero Martin, Bouba et Azema s’arrêtent là
Entrée en matière sérieuse de Walide Khyar (PSG Judo) qui bat le Portugais Miguel Gago, 20 ans et troisième des championnats d’Europe juniors en septembre. Un uchi-mata en cercle compté waza-ari suffit au médaillé européen et mondial 2023 pour passer ce tour. On remarquera que sur l’action du uchi-mata, le Français mettait un second waza-ari après que son adversaire se soit relevé, qui n’était étonnamment pas comptabilisé. Prochain combat contre l’Espagnol Alberto Gaitero Martin. Attention !
Dans la même catégorie, Daikii Bouba (AJA Paris XX) se faisait piéger, comme les arbitres, par l’activité du Brésilien Willian Lima, spécialiste de l’activité sans intention de faire tomber. Défaite aux pénalités pour le Français qui avait fini cinquième à Tokyo début décembre. Défaite également pour le champion de France en titre, Kevin Azema (ASPTT Moulins). Le prof de l’AS Montferrand Judo s’incline sur un kata-guruma du néo-émirati Narmandakh Bayanmukh.

09h00. Début de la cinquantième édition du Grand Chelem de Paris !
Cinq catégories en lice ce vendredi. C’est Romaric Bouda (-66kg, Eure Judo) qui aura l’honneur d’être le premier Tricolore en lice au sein de l’AccorArena. Le Français qui s’impose sur un makikomi très propre face à l’Israélien Matan Kokolayev. Dans le même temps, le Russe Ismail Misirov et le Coréen An Baul ne trainent pas sur le tatami.