Alors que les masculins français rentrent du Grand Chelem de Tashkent avec une médaille de bronze remportée par Luka Mkheidze, le nouveau responsable de l’équipe masculine, Christophe Gagliano, dresse le bilan de cet évènement mais aussi du stage qui avait précédé.
Sur le stage : «les garçons ont bien encaissé celui-ci. C’est donc une vraie satisfaction car c’était un format nouveau pour eux (et pour nous). Nous pensions au départ que nous aurions sept jours plein d’entraînement sur place (du mardi au mardi). Mais la planification a parfois été floue et changeante. Du coup, le dernier entraînement a eu lieu le samedi de la semaine précédant la compétition. Mais je retiens que les séances d’entraînements avec les Ouzbeks ont été intéressantes. Ensuite, nous sommes rentrés en mode « bulle » jusqu’à vendredi dernier, premier jour de compétition.»
Sur Luka Mkheidze : «si je devais choisir un mot pour résumer sa prestation je dirais : sérieuse. Luka a fait peu d’erreurs. Il se précipite un peu contre Nagayama sur la dernière action mais il a pleinement exprimé son potentiel sur ce Grand Chelem, avec de la variété technique. Il n’a pas eu du tout d’inhibition et ça c’est très positif. C’est bien évidemment la principale satisfaction de ce tournoi.»
Sur Kilian Le Blouch : «je ne m’attarderais pas sur l’arbitrage de son combat. Ce dernier a été assez sévère mais il ne faut pas en faire une excuse. Je pense que Kilian manque de rythme « judo » et qu’il lui faut « manger » du tapis pour remettre en place ses automatismes et retrouver ses sensations.»
Sur Guillaume Chaine : «c’est l’autre satisfaction de ce week-end. J’ai découvert un Guillaume Chaine sur l’initiative, souvent patron sur le tatami. C’est rageant pour son combat pour le bronze car il retombe un peu dans ses travers en laissant Karapetian mener la danse après avoir marqué son waza-ari. Je pense que l’enchaînement stage/compétition a été vraiment bénéfique pour lui car cette séquence lui a permis de rester « dedans » avec une prise de poids limitée après le Grand Chelem d’Israël et une descente au poids, comme il en a l’habitude, très sérieuse. Il faut maintenant qu’il inscrive ce genre de performance dans la constance. Sa cinquième place lui permet de reprendre un quota olympique normal, ce qui est aussi à souligner.»
Sur Alpha Djalo : «comme d’habitude il tente beaucoup, mais on sent qu’il n’arrive toujours pas à totalement lâcher les chevaux. C’est dommage car il avait vraiment fait un bon stage. Alpha est un mec sérieux, qui s’engage beaucoup à l’entraînement mais qui n’arrive pas encore à transposer cela en compétition. On travaille dessus.»
Sur Nicolas Chilard : «Nicolas n’a pas eu mal à sa côte et c’est déjà une bonne nouvelle. Il manquait clairement de judo puisqu’il n’a repris l’entraînement qu’il y a dix jours et sans faire un randori. Il faut donc qu’il retrouve du rythme. Mais vu son classement à la ranking-list, et s’il veut aller à Tokyo, chaque compétition compte. C’est pourquoi cette blessure a été vraiment très embêtante.»
Sur Alexandre Iddir : «On a échangé à chaud mais nous allons en rediscuter tranquillement. Alex a donné l’impression d’être spectateur de son propre combat, comme c’était déjà le cas aux championnats d’Europe. Le deuxième shido l’a un peu affolé. Je pense d’ailleurs que la gestion tactique est un domaine sur lequel on doit travailler avec lui. Il m’a dit aussi qu’il se sentait actuellement moins à l’aise techniquement. On va donc mettre l’accent sur ce domaine également.»
La suite du programme pour l’équipe de France masculine ? Du repos jusqu’à mercredi, puis du travail avec leur club jusqu’au départ pour la Géorgie qui aura lieu dimanche 14 mars. Un séjour sur le même format que l’Ouzbékistan : stage (avec peut-être des délégations hollandaises et mongoles) puis Grand Chelem. Une compétition à laquelle pourrait peut-être participer Walide Khyar. Aurélien Diesse, blessé au coude à Tel-Aviv mais resté avec le groupe à Tashkent est rentré en France en fin de semaine dernière pour des examens médicaux. La blessure du champion de France 2019 des -90kg, pourrait, aux premières nouvelles, être sérieuse. Quant à Cyril Maret, ce dernier a demandé un rendez-vous avec le staff cette semaine.