
Crédit photo : Tamara Kulumbegashvili/IJF
Premier jour et déjà une médaille d’or pour la France grâce à Blandine Pont (RSC Champigny) en -52kg. Battue d’entrée au premier tour à Paris, la vice-championne de France 2025, brillante touche-à-tout et étudiante en chirurgie dentaire, s’impose ici, à Tbilissi après avoir battu une junior géorgienne, Nino Tatrishvili, n° 267 mondiale, la Chypriote Sofia Asvesta, tête de série n° 3 et n° 17 mondiale, grâce à son très efficace o-soto-gari à gauche, la Bulgare Gabriela Dimitrova, 24 ans et n° 90 mondiale en demi-finale puis, enfin, la Britannique Tatum Keen, 23 ans, 30e mondiale et cinquième au Grand Prix d’Autriche il y a peu. Une victoire en Grand Chelem, la quatrième pour la Campinoise en carrière, mais la première en -52kg après un parcours à sa main.
Dans la même catégorie, Pauline Cuq (Dojos de l’Agglomération du Niortais 79), championne de France en titre, termine cinquième. Reste que celle-ci bat d’entrée la tête de série n°1, la Hongroise Reka Pupp (cinquième des JO en 2021 et 2024 et des championnats du monde 2023 et 2024), sur un ko-uchi-gari pour yuko à vingt-cinq secondes de la fin du temps réglementaire.
Battue en demie par Keen, la Niortaise s’incline pour le bronze face à une cliente, l’Israélienne Gefen Primo, n° 12 mondiale et tête de série n° 2. Une journée loin d’être facile pour Cuq qui s’en sort avec les honneurs.
L’autre médaillée du jour ? Martha Fawaz (US Orléans Loiret JJJ) en -57kg. Une seconde médaille de bronze consécutive en Grand Chelem après Tashkent pour la médaillée des championnats d’Europe 2025. Un vendredi où l’Orléanaise ne s’incline que contre l’Israélienne Timna Nelson-Levy, future médaillée d’or, aux pénalités lors de leur quart de finale. Pour la troisième place, son eri-seoi-nage à droite après une minute et vingt secondes fait la différence face à la Britannique Acelya Toprak.
Après sa blessure subie lors des championnats du monde 2025, Fawaz monte sur les deux podiums des deux Grands Chelems sur lesquels elle était engagée pour son retour à la compétition. Suffisant pour être à nouveau titulaire aux championnats d’Europe, dans quelques semaines, ici même à Tbilissi ?
Si elle finit cinquième, Toprakconfirme une (re) montée en puissance des Britanniques, renaissant depuis plusieurs mois : titre européen et médaille mondiale juniors pour Irakli Goginashvili en -73kg, médaille de bronze pour Benjamin Levy en -73kg à Paris, l’or pour Ethan Nairne à Tashkent ou l’argent pour Tatutm Keen aujourd’hui à Tbilissi. Un retour au premier plan très intéressant, qu’il faudra suivre.
Chez les vainqueurs du jour, l’information importante est sans doute la victoire de Izhak Ashpiz, l’Israélien, en -60kg. Troisième au Grand Chelem de Paris, ce junior de dix-huit ans, confirme que sa précocité à très haut niveau. Champion du monde cadets 2023, ce judoka au panel intéressant, mais à la puissance avéré va chercher son premier titre en Grand Chelem.
Israël, qui mène la danse, ici à Tbilissi, avec deux titres.


