Deux nouvelles médaille de bronze pour l’équipe de France à l’issue de cette deuxième journée du Grand Chelem de Tokyo. Elles sont l’oeuvre de Léa Fontaine (SGS Judo) en +78kg qui dispose de Wakaba Tomita sur un makikomi parfaitement suivi en immobilisation.
En -66kg, Maxime Gobert (OJ Nice), bat le Japonais Takeshi Takeoka sur un contre, les superviseurs estimant que le judoka nippon avait sans doute ponté sur la tête pour se réchapper. Première médaille en Grand Chelem pour le Niçois, cinquième pout la Génofévaine. À noter les cinquièmes places de Coralie Hayme (JC Maisons Alfort) en +78kg et Aurélien Diesse (ESBM Judo) en -100kg.
Trois médailles donc au total pour la délégation française dont deux pour l’équipe masculine de Baptiste Leroy. Il faut remonter à 2016 (médailles d’argent pour Axel Clerget et Cyrille Maret) pour un tel résultat.
Un Grand Chelem lors duquel le Japon ne réalisera pas de sans-faute puisque ce dimanche le Coréen Seungbeom Jeon en -60kg et l’Italien Gennaro Pirelli en -100kg s’imposent. Douze titres tout de même (!) pour le pays hôte, alors que la France termine à sixième place au classement des médailles.
Analyse à suivre.